Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emmanuel Roudier, auteur de bande dessinée, est considéré comme le fils spirituel d'André Chéret (Rahan). Il a développé une oeuvre au plus près des dernières découvertes scientifiques. A travers ces séries Vo'Houna (ed° Errance) et Néandertal (ed° Delcourt), il montre un intérêt particulier pour le chamanisme, le langage et les gestes quotidiens des hommes préhistoriques. Sa documentation fournie, son dessin réaliste nous plongent de manière incroyable dans l'environnement des aurignaciens.

Après la reprise de Vo'Houna et un album jeunesse : Ao, petit néandertal (ed° Milan), il se consacre actuellement à l'adaptation de La Guerre du feu, avec un profond respect pour le roman de J.-H. Rosny aîné. (Source Médiathèque Samuel Beckett - 34410 - Sérignan)

A l'occasion de la sortie du tome 2 de La guerre du feu, Emmanuel Roudier était invité en avant-première dans le cadre d'une rencontre dédicace organisée par la médiathèque de Sérignan et dirigé par Jean-François Marty.

 

Résumé du tome précédent :

Il y a peut-être cent mille ans...

Les Oulhamr sont en fuite. Ils ont perdu le feu, détruit par les ennemis de la horde. Au sein de la communauté, le grand chef promet sa nièce, la belle Gammla, à celui qui rapportera le feu. C'est Naoh que nous allons suivre. Il s'est porté volontaire et il s'est accompagné de deux jeunes guerriers, Nam et Gaw. Le trio se dirige sur des pistes inconnues, le long d'immenses étendues sauvages et ils vont combattre l'ours gris, la tigresse féroce pour survivre. Ils vont croiser les fameux mammouths et les aurochs, sans oublier les cerfs géant, les hyènes ou encore les loups. C'est après avoir affronté le lion géant avec ruse et intelligence que l'espoir renaît. Les traces du feu sont retrouvées mais il est entre les mains des dévoreurs d'hommes, ceux qu'on apellent les Kzamms.

-

Ce deuxième volet d'un triptyque, va nous présenter la très importante et vitale cage à feu ainsi que les luttes pour la garder, la protéger car la guerre du feu ne fait que commencer. Elle sera longue et éprouvante pour notre trio de guerriers néandertaliens. Leur ruse et leur force à Naoh, Nam et Gaw ne suffiront pas face à la grande tribu des Kzamms. C'est en s'aidant du lieu et des éléments de la nature qu'une possibilité va se présenter. En effet, sur les rives du grand fleuve, se trouve en nombre les mammouths. Naoh, très proche de cette force de la nature va s'allier et combattre aux côtés de ces mastodontes mammifères éléphantidés. Et, c'est alors qu'une autre tribu va surprendre et mettre en rage Naoh, peu emprunt de répit !

 

Fort de gigantisme, cette aventure romanesque est lumineuse, rythmée et humaniste. C'est très plaisant à la lecture et époustouflant de réalisme. La scène de combat avec les mammouths, c'est juste énorme ! L'auteur en connait un rayon en matière de préhistoire et sa connaissance est passionnante. C'est son dixième livre sur le sujet et, il est à la manette d'un jeu de rôle dans la Préhistoire, Würm. Libre de droit, le roman de J.-H. Rosny aîné, déjà adapté au cinéma, a séduit Emmanuel Roudier et cela se ressent dans la narration, très différente de ses précédents ouvrages. L'auteur a choisi de sortir des cases traditionnelles et de prendre de l'ampleur et de la profondeur dans ses dessins, pour preuve les doubles pages grandioses ! Il s'est accompagné à la couleur de Simon Champelovier. Coloriste que l'on peut retrouver dans les séries à succès de Walkyrie, Asgard, ou encore dans le second tome de L'homme qui n'aimait pas les armes à feu. Et ici, la couleur tient un rôle presque primordial au vu des scènes de nuit, autour du feu, ou encore des scènes de combat. C'est flamboyant !

 

Emmanuel Roudier et Simon Champelovier réalisent avec La guerre du feu, une série dantesque sur nos ancêtres en quête du feu, à faire trembler les pages...

-
La guerre du feu
D'après le roman de J.-H. Rosny aîné
2 - Sur les rives du grand fleuve
Scénario et dessin : Emannuel Roudier
Dépôt légal : octobre 2013
ISBN : 978-27-56038-76-6, 56 pages, 14,50 €

Ma participation avec les participants,

chez Mango pour la Logo BD Mango bleu.

 

Bonne lecture, OliV'


©Delcourt 2013 Roudier - Couverture

©Delcourt 2013 Roudier - Couverture

©Delcourt 2013 Roudier

©Delcourt 2013 Roudier

©Delcourt 2013 Roudier

©Delcourt 2013 Roudier

dédicace Emmanuel Roudier - Médiathèque Sérignan 04/10/2013

dédicace Emmanuel Roudier - Médiathèque Sérignan 04/10/2013

Il y a peut-être cent mille ans...

Naoh, Nam et Gaw ont retrouvé la piste du feu. Mais celui-ci est gardé par la terrifiante tribu des Kzamms, les dévoreurs d'hommes.

Pour dérober le feu et échapper à la férocité de leurs ennemis, les trois compagnons ne pourront se contenter de leur ruse, de leur force et de leurs jambes rapides.
Il leur faudra nouer une alliance extraordinaire, impensable :

Une alliance avec les mammouths, maîtres incontestés de la Terre en ces temps reculés.

Quatrième de couverture

Tag(s) : #Delcourt, #Emmanuel Roudier, #Simon Champelovier, #BD du Mercredi, #Festival BD Sérignan

Partager cet article

Repost 0