Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Plus la psychose est importante, plus le souvenir est hostile à toute modification. »

-

En prenant ce livre, vous venez d'appuyer sur la sonnette de Simon Radius, profession : Psycho - Investigateur. Avez-vous rendez-vous ? Peut-être, êtes-vous déjà venu en 2005 ? (date d'édition de la première partie d'une trilogie qui ne vit pas la suite...). Non, c'est bien en juillet 2013 que, sur votre agenda d'investigation est notée cette sortie de l'intégrale chez Physalis ! Et si ce n'est pas le cas, faites lui une place sans confusion, investissez sur la perte du contact avec le réel, Simon Radius est maître en la matière !!!

Psychanalyste de renom, le protagoniste Simon Radius a le don particulier de « pénétrer » physiquement dans les souvenirs et l’esprit des gens. Il adjoint cette fonction dans le cadre d’enquêtes policières afin d'élucider de nombreuses énigmes souvent complexes. Mais faire admettre l'improbable, l'inexplicable à une police dubitative sur ses méthodes est chose d'énervements pour Simon Radius. D'autant qu'il est en proie avec ses propres maux. Il cherche à retrouver son épouse, Dora, disparue depuis quelques années, trop rapidement et sans explication. Ses souvenirs le rongent, il veut comprendre... C'est un collègue " Psy " qui va l'aider mais cette rencontre n'est pas du au hasard...

Où comment ledit détective devient le personnage principal de ladite énigme !

 

Dans la première partie, la trame du récit est axée sur " Les fantômes de la culpabilité ". Pas très réjouissant comme programme. Et, effectivement, Simon Radius n'est pas très cordial ni avec lui-même ni avec autrui. La situation est complexe vu que son client est dit coupable aux yeux de tous. Mais en sondant l'inconscient du patient, le docteur (Simon Radius) s'assure de l'innocence de ce dernier. Il lui faut agir pour faire changer les mentalités et surtout découvrir et faire inculper le vrai coupable.

« Il s'agit d'intervenir avec une précision chirurgicale, pour ne pas bouleverser l'acquis mnésique du patient et donc son Moi. »

 

L'idée très rusée de cette histoire est que cela tourne autour de la disparition de l'épouse de Simon Radius. L'issue est agréablement romanesque, presque prévisible mais pas tant que ça... Il faudra, sur ces trois parties, résoudre une nouvelle enquête policière et ne pas avoir peur de cet espace de psychanalyse. L'inattendu est au rendez-vous, et ce concept pour mener l'investigation est très fantaisiste, inimitable, les fans de polar vont adorer. Après, il n'est pas demandé d'être un initié en psycho-investigation pour découvrir et comprendre ce Simon Radius !!

Le duo d'auteur, Erwan Courbier et Benoit Dahan, propose véritablement un scénario riche et osé. Un réel pari qui n'avait semble t-il pas forcément fonctionné lors de la première édition. Dans ce format d'intégrale, et avec cette couverture très originale, espérons que la publication estivale ne soit pas trop préjudiciable...

L’illustration n'est pas en reste. Fortement expérimentale, certaines planches sont juste bluffante et surprenante. Très dynamique, peut-être trop parfois, il en ressort une certaine maîtrise, un gros travail. C'est dans le passage de la réalité aux souvenirs et inversement que le projet fonctionne. Les émotions de l'inconscient sont ressenties et transmises par une palette de couleur adaptée, vive ou n'hésitant pas à jouer avec le flou.

Benoit Dahan accentue le processus d'investigation par des inventions graphiques grandioses. Il compose et sort du cadre son personnage d'une manière assez inhabituelle et particulière. Un album dans lequel il ne manque aucune pièce de puzzle. Il reste juste à le lire pour le constituer... et il en sort un bel ouvrage !

-

http://www.benoitdahan.com/

https://www.facebook.com/PsychoInvestigateur

Physalisjuillet 2013, ISBN: 978-2-36640-035-9, 144 pages, 17,90€


Ma participation avec les participants,
chez Mango pour la Logo BD Mango bleu.

 

Bonne lecture, OliV'


©Physalis 2013 • Courbier / Dahan • Couverture

©Physalis 2013 • Courbier / Dahan • Couverture

Quand il manque des pièces au puzzle d’une enquête policière, il existe un étrange analyste qui possède la mystérieuse capacité de les retrouver. Examinant les témoins les plus improbables, Simon Radius pénètre la nébuleuse de leurs souvenirs enfouis…

Mais le Psycho-Investigateur auto-proclamé pourra-t-il compléter son propre puzzle, le plus impensable de tous ?

Quatrième de couverture

©Physalis 2013 • Courbier / Dahan

©Physalis 2013 • Courbier / Dahan

©Physalis 2013 • Courbier / Dahan

©Physalis 2013 • Courbier / Dahan

Tag(s) : #Erwan Courbier, #Benoit Dahan, #Edition Physalis, #BD du Mercredi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :