Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mythe veut qu'au bout de 510 jours de navigation, après Les lumières de la ville, c'est la voyante aveugle qui complète ce diptyque : En attendant l'aube aux éditions Poivre et Sel, par le scénariste Frédéric Chabaud et le dessinateur, coloriste, Julien Monier.

Un duo d'auteur actif et fidèle, puisqu'ils ont publiés ensemble Sang Noir chez Physalis, en juin 2013, et toujours chez Physalis sortira très prochainement, le premier tome d'un triptyque, La faucheuse des moissons. A noter également qu'ils seront en dédicace au 33ème festival Quai des Bulles, 25, 26 et 27 octobre 2013.

 

Retour sur En attendant l'aube. Dans le premier tome, les feux des lumières de la ville étaient dirigés sur deux jeunes adultes ou deux grands adolescents, Tom et Marine. Leurs destins se sont croisés sur un toit de ville ! Lui, doux rêveur, elle, délicieuse et décidée, les voici tout deux sur un chemin fait de rencontres que seul l'aube peux révéler. Une aventure hors-murs où l'on va rejoindre des personnages plus insolites les uns que les autres comme La dame en rouge et ses chats, Papi Carlo et ses étoiles ou bien encore Susie et ses livres... Nous sommes dans un voyage initiatique, vous l'avez compris et, ce second tome est sur les mêmes bases. Il nous reste à faire connaissance avec Noé et son arche, Habib et ses tableaux, sans oublier la mystérieuse prêtresse Jasmine, qui n'est autre que la voyante aveugle !

Les auteurs Frédéric Chabaud et Julien Monier abordent avec légèreté les questionnements sur notre propre existence, et évoquent avec douceur les choses que l'on aime (les chats, les livres, les étoiles etc...). La notion de partage dans nos relations avec autrui est parfaitement et humblement suggérée, tout en douceur. L'idée originale et forte étant surtout que l'histoire se déroule sur les toits et qui plus est, de nuit. Nous sommes donc conviés à méditer, imaginer, rêver et ce, sous un angle peu commun avec cette sensation d'intemporalité qui prédomine. Et bien sûr, tout en attendant l'aube... !

  Et puis, j'ai eu cette fulgurance. Il fallait la suivre. La convaincre. À tout prix. 

 

Dans ce second volume qui termine la quête de Tom et Marine, l'occasion est donnée à nos tourtereaux de les voir confier leurs sentiments, d'échanger leurs rêves. Le risque est de se perdre, c'est angoissant mais significatif de la réalité. Leur périple est de s'exposer à cette voyante aveugle. Arriveront-ils à l'affronter et à se retrouver ?

Outre un scénario bienveillant, c'est le trait appliqué et comme emporté de Julien Monier qui tient l'intrigue. A la fois lumineux et aérien, le graphisme est assez surprenant et très riche en expressivité. Les couleurs très sombres d'une manière générale sont juste bluffante. On trouve aussi des changements de couleurs en fonction des états (rêve, réel), et surtout en fonction de l'aube naissante !

C'est donc un diptyque éclairé à découvrir et à lire au petit matin !!

-

Le blog des éditions Poivre & Sel, leur page facebook ; Le blog de Julien Monier.

Pour lire mon article sur le premier tome : En attendant l'aube 1. Les lumières de la ville.

-

FREDERIC CHABAUD & JULIEN MONIER

EN ATTENDANT L'AUBE

2. LA VOYANTE AVEUGLE

Les éditions Poivre & Sel - Collection Massala
Parution : Octobre 2013 ; ISBN : 978-2-87547-022-5 ; Prix : 13,50 euros.

Ma participation avec les participants,

chez Mango pour la Logo BD Mango bleu.

 

Bonne lecture, OliV /


©Les éditions Poivre & Sel 2013 - Chabaud & Monier - Couverture

©Les éditions Poivre & Sel 2013 - Chabaud & Monier - Couverture

©Les éditions Poivre & Sel 2013 - Chabaud & Monier

©Les éditions Poivre & Sel 2013 - Chabaud & Monier

©Les éditions Poivre & Sel 2013 - Chabaud & Monier

©Les éditions Poivre & Sel 2013 - Chabaud & Monier

Quand on connait l'histoire d'Habib, on ne regarde plus ses tableaux de la même manière. On perçoit les variations de luminosités, presque des couleurs...

Ce tableau est pour toi, Marine. Il s'appelle « En attendant l'aube ».

Tom, tous les gens qui vivent sur les toits ont une histoire. J'ai la mienne... Marine a la sienne... C'est à toi de la découvrir.

Quatrième de couverture

Tag(s) : #BD du Mercredi, #Frédéric Chabaud, #Julien Monier, #Les éditions Poivre & Sel

Partager cet article

Repost 0