Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur le site de la maison d'édition de bande dessinée L'employé du moi, on trouve une présentation bien fournie de Julie Delporte. On y apprend que l'auteure est née à Saint- Malo et que c'est en émigrant au Québec qu’elle a commencé à publier des livres et des fanzines avec le collectif Colosse. Julie Delporte est à l'origine d'un livre pour enfant Je suis un raton laveur, paru à La Courte Échelle (2013). Elle publie également des choses diverses sur Koyama Press, et envoie des lettres en forme de livre. Fondatrice du festival de création Les 48 heures de la bande dessinée de Montréal, et animatrice de l'émission de radio Dans ta bulle !, diffusée sur CHOQ.FM, Julie Delporte est donc très active dans le milieu de la bande dessinée !

Son ouvrage, JOURNAL est paru chez ©Koyama Press (Toronto) en 2013, et pour l'édition française, ©L'Agrume (Paris) en 2014. Cela retrace la traduction anglaise au crayon de couleur de sa vie dessinée entre février 2011 et octobre 2012.

A retenir que Julie Delporte termine un livre sur une jeune femme électrosensible qui s’enfuit dans la forêt, EVERYWHERE ANTENNAS (à paraître au Canada chez Drawn & Quarterly en 2014).

-

A l’aide de crayons de couleurs et de collages, Julie Delporte nous emporte donc dans la poésie de son intimité et raconte la fin de sa vie de couple de l'époque. Nous sommes de suite confrontés au récit autobiographique de l'auteure et jour après jour, nous vivons avec elle, ses angoisses, le doute, du fait la solitude mais aussi ses choix sans l'autre et autant de questionnement... Comment vivre maintenant, seule ? Comment se défaire des habitudes ? Comment faire le tri des souvenirs ? Julie Delporte évoque avec finesse tous ces petits tracas mais tellement important dans une période de rupture. Se retrouver dans une mélancolie profonde et faire face à la solitude, l'absence qui pèse lourd... et cette difficulté de recommencer, d'apprendre à re- vivre. Ecrire, dessiner, mettre en mots, en images, aide, peux aider. Et c'est comme ça que Julie va s'en sortir, s'en sors. Ce journal la force à simplifier, à condenser en quelques mots des abîmes de pensées. Ce journal la force à accepter les évènements comme ils sont, ne pas revenir dessus, avancer mais sans perspectives du futur, juste profiter du présent. Ce journal est son exutoire, son imperfection ou bien sa force, sa fierté, son changement, ses souvenirs et c'est sans indécence, quelque peu naïf, fragile mais réel et délicat.

Des choses sont difficiles à raconter, les rêves violents, la part de l'enfance, du privé qui n'est autres que des secrets dont il ne faut pas parler... mais à force de..., Julie se voit, voudrait arrêter de s'adresser à lui dans ce journal. Et c'est comme ça, que, petit à petit, son journal prends acte, bien plus qu'une promesse, une liberté retrouvée. Sa relation sentimentale est passée, son existence qui lui est propre se propose. Alors, parler de son quotidien, de son art, de ses amitiés, de ses sorties devient plus fluide. Aussi, parviendra-t-elle à acquérir une nouvelle destinée avec de nouveaux sentiments ?!... En dessin, surement !

Julie Delporte nous livre des collages et des croquis aux crayons de couleurs saisissants et son journal ébauche magistralement l'attachement affectif avec ces sentiments profonds qu'on a tous vécu lors d'une rupture amoureuse pleine de tristitude. C'est brut, cela va à l'essentiel et que dire lorsque l'auteure dessine des animaux... ressourçant. En fait, c'est bien plus qu'un journal, c'est une bobine de film déroulée, emboitée de morceaux de phrases, de dessins, de parlés, du vécu, bref, un partage coloré et soyeux. Et que dire de la couverture cartonnée de ce très bel ouvrage de la maison d'édition l'agrume, très reposante et aimante. Voilà, c'était pour vous le JOURNAL de julie delporte, auteure de BD !

-

~~ l'avis de David Fournol > http://www.wmaker.net/fournoldavid/Journal/

~~ l'avis du dit-dino > http://dinosaurbetweenbubbles.wordpress.com/journal-par-julie-delporte/

~~ le portail de bd en ligne > http://grandpapier.org/julie-delporte/

-

JOURNAL

Parution : avril 2014
Format : 16,5 x 23 cm
192 pages couleur
Prix de vente : 20 euros
ISBN : 979-10-90743-20-5

julie delportehttp://ledernierkilometre.blogspot.fr/

©koyama press > http://koyamapress.com/

©l'agrume > http://www.lagrume.org/


Un clic chez Mango

pour retrouver les participants de

la Logo BD Mango bleu14 Mai 2014.

 

Bonne lecture, OliV /


©L'Agrume 2014 - Delporte - Couverture

©L'Agrume 2014 - Delporte - Couverture

©L'Agrume 2014 - Delporte - Extrait

©L'Agrume 2014 - Delporte - Extrait

©L'Agrume 2014 - Delporte - Extrait

©L'Agrume 2014 - Delporte - Extrait

©L'Agrume 2014 - Delporte - Extrait

©L'Agrume 2014 - Delporte - Extrait

©L'Agrume 2014 - Delporte - Extrait

©L'Agrume 2014 - Delporte - Extrait

Depuis que tu es parti, je dessine tous les jours.

Quatrième de couverture

Tag(s) : #Julie Delporte, #L'Agrume, #BD du Mercredi

Partager cet article

Repost 0