Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

©ARTE Editions / Casterman, 2014 / Professeur Cyclope / Le Sourire de Rose - SACHA GOERG

+

L'auteur d'origine Suisse et vivant à Bruxelles, Sacha Goerg (La fille de l'eau, Dargaud 2012) aime autant le numérique que le papier. Il est le fondateur et co-pilote de l'édition L'employé du moi, il participe activement sur le site grandpapier.org et, il est aussi de l'aventure avec le Professeur Cyclope, mensuel de bandes dessinées et fictions numériques. Mercredi 28 mai 2014 a vu pour le magazine Professeur Cyclope, la publication de ses 2 premiers albums papier avec la création d'un label en coédition avec ARTE Edition et Casterman : Ibapar Pierre Maurel, et Le Sourire de Rose, de Sacha Goerg.

 

Une rencontre, un sourire et le tour est joué... Sauf que tout ne se passe toujours comme prévu ! Nous sommes en saison hivernale, les lacs sont gelés, la neige tombe à gros flocons. Mais ce n'est pas de la météo que viendra le danger. Desmond est notre presque héro de cette histoire. Sa douleur est autour de la garde de son fils, un combat avec son ex-femme qui lui empêche de vivre sereinement. Tourmenté, étouffé, le profil type du gentil raté, Desmond va coudoyer par le fruit du hasard, le chemin mouvementé de Rose. En effet, la jeune femme est compulsive et surtout, Rose cache un secret dans une relique de haute renommée qui ne lui appartient pas... Surpris, attiré, investi, l'attitude de Desmond se voit changée. Téméraire, énigmatique et troublante, Rose est la personne qui va lui redonner le sourire, mais sous quel forme et pour combien de temps ? Pendant que Desmond succombe peu à peu à l’attirance qu’il ressent pour Rose, les problèmes de celle-ci vont prendre une allure palpitante.

 

Sacha Goerg renoue avec l'élégance et le subtile dans ce scénario où l'intrigue se joue de confidence et de confiance. Entre faux-semblants, non-dits et course-poursuite la narration est ici bien ficelée, active et forte en rebondissement. La logique des personnages de ces différents épisodes initialement créé dans le périodique numérique Professeur Cyclope, et entièrement recomposé par son auteur pour s’adapter à la lecture papier, sont parfaitement tenus et fluide à la lecture. De plus, magnifiquement aquarellé, le trait de Sacha Goerg propose un dessin instinctif, effectif et affectif. Une remarque cependant sur un suivi de nez taché de sang, puis qui ne l'est plus, puis qui l'est à nouveau, qui ne l'est plus, et l'est à nouveau... Reste que le point fort de Sacha Goerg est dans ses ambiances de paysages clairs obscurs et où le décor de glace et de froid participe au développement de la légende...

Une couverture, un titre, une histoire qui risque d'éveiller votre curiosité. Que va évoquer pour vous Le Sourire de Rose ? Entre récit intimiste et polar, cette nouvelle aventure de Sacha Goerg est piquante à souhait.

+

Un avis sur Ligne Claire > http://www.ligneclaire.info/sacha-goerg

Un avis du blogclarabel > http://blogclarabel.canalblog.com/

Le lien de la fiche éditeur > http://bd.casterman.com/albums

Le site officiel de la revue > http://www.professeurcyclope.fr/

Pour découvrir la revue sur Arte > http://www.arte.tv/fr/professeur-cyclope

Pour rencontrer les auteurs en dédicace de Pierre Maurel et Sacha Goerg, c'est demain, Jeudi 5 Juin à la librairie MULTI BD à Bruxelles !

+

~~ Le Sourire de Rose ~~

Scénario & Dessin : Sacha GOERG

Co-édition : Arte éditions & Casterman

Un album du magazine Professeur Cyclope

104 pages, Couverture cartonnée, Prix : 17,00 €

Dépôt légal : mai 2014

ISBN : 9782203088030


Un clic chez Mango

pour retrouver les participants de

la Logo BD Mango bleu04 Juin 2014.

 

Bonne lecture, OliV /


© ARTE Editions / Casterman, 2014 - GOERG - Couverture

© ARTE Editions / Casterman, 2014 - GOERG - Couverture

© ARTE Editions / Casterman, 2014 - GOERG - Extrait

© ARTE Editions / Casterman, 2014 - GOERG - Extrait

© ARTE Editions / Casterman, 2014 - GOERG - Extrait

© ARTE Editions / Casterman, 2014 - GOERG - Extrait

Eloignez-vous de moi...
C'est dangereux !

Quatrièeme de Couverture

Tag(s) : #BD du Mercredi, #Sacha Goerg, #Arte Editions, #Casterman, #Professeur Cyclope

Partager cet article

Repost 0