Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-

Hola a todos, familia y amigos !

Como estan ? Todo bien ?

-

Les aventures extraordinaires de l'auteur, sa famille et son chat en Amérique du Sud par Didier Tronchet. C'est ici, plus précisément à Quito, capitale de l'Equateur, petit état, grand comme la moitié de la France... coincé entre la Colombie, le Brésil et le Pérou, que notre petite tribu, l'auteur Didier Tronchet, sa femme, Anne, leur fils, Antoine (10 ans à l'époque) et sans oublier le Chat, s'y est installé près de 3 années. Les voici en apesanteur sur cette étrange ligne qu'est l'Equateur, comme des funambules, des aventuriers tels des indigènes.

Après une préface honorifique sur Tronchet devenu Didier Tronchet par Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de la revue XXI, cet ouvrage paru au mois d'Août chez Futuropolis, se compose de 7 chapitres, comme un symbole. En guise d'introduction et dans un format sans case, la présentation du voyage est surprenante. Le titre des ce premier chapitre étant L'Equateur introuvable. Puis nous plongeons dans un format très habituel à Tronchet, le gaufrier, et nous allons visiter " Ma rue au bord du vide ". Il faut savoir que Quito, est une ville située à une altitude de plus de 2800 mètres. Et il faut imaginer aussi en fond, dans le dos, la présence du volcan Guagua Pichincha (4800 m). Bref, l'idée d'être en permanence en équilibre, prédomine et les anecdotes aussi réelles qu'ubuesques sont troublantes. Mais n'ayez pas peur du vertige, nous sommes en bonne compagnie !

Didier Tronchet évoque également l'importance de la " Semana Santa ! " (Semaine de Pâques) et il nous fait vivre avec " Un ambassadeur chez les sauvages ". Autant de contraste sur des préjugés que sur la réalité. Mais l'auteur ne prend pas à partie, il nous montre et nous explique ce qu'il a vécu, tous simplement, avec humour et légèreté. Pour exemple, dans l'avant dernier chapitre, ayant pour titre " Le Salar de la peur ", notre petite famille va se retrouver presque nez à nez avec un invité surprise, le Diable !! Le Salar n'est autre que le plus grand lac de sel au monde, situé à 3650 mètres d'altitude. Il suscite de nombreuses convoitises, des légendes tenaces, et donne lorsqu'on y est, un sentiment d'oppression, de danger invisible mais surtout des photos souvenirs extraordinaires, du fait de l'éloignement de l'horizon qui occasionne quelques illusions d'optique... magnifique !

Vertiges de Quito incite au voyage et ça, ça fait du bien ! Ce nouvel opus par Didier Tronchet est somptueux par ses couleurs et il révèle un peu plus de lui, ce qui n'est pas désagréable lorsque l'on connait un peu le personnage par ses ouvrages comme les fameux Jean Claude Tergal, ou encore Raymond Calbuth. Je ne peux que conseiller également de lire son ouvrage avec Anne Sibran, Là-bas paru aux éditions Dupuis.

J'ai une pensée très forte pour toi A. et G. bientôt votre retour de ce beau périple annuel aussi en Amérique du sud, mais sans le chat !!!

 

Abrazo a todos

Muchos besos !!!

 

+

~~ Vertiges de Quito ~~

Les aventures extraordinaires de l'auteur, sa famille et son chat en Amérique du Sud

Scénario & Dessin : Didier Tronchet

Couverture cartonnée, petit format

Paru initialalement dans la revue XXI

©Futuropolis, 2014

Dépôt légal : Août 2014

ISBN : 9782754811378

+

Un clic chez Mango pour retrouver les participants de la BD de ce Mercredi 17 Septembre 2014.

 

Bonne lecture,

OliV /

©Futuropolis 2014 Tronchet - Couverture

©Futuropolis 2014 Tronchet - Couverture

©Futuropolis 2014 Tronchet

©Futuropolis 2014 Tronchet

Tag(s) : #BD du Mercredi, #Futuropolis, #Didier Tronchet

Partager cet article

Repost 0