Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chant du Cygne désigne communément la plus belle et dernière chose réalisée par quelqu'un avant de mourir. L'histoire racontée ici par un duo de scénariste de renom, Xavier Dorison (Asgard, Long John Silver, Les Sentinelles, etc.) et Emmanuel Herzet (Centaures, Duelliste, etc.) nous transporte pendant la Première Guerre mondiale. Un récit d'aventure unique qui se déroule sur le front de l'Aisne, plus précisément sur le Chemin des Dames. Et dont la trame va tourner autour d'une pétition explosive, ladite pétition de la côte 108 ! En effet un groupe de soldat va tenter d'emmener cette fameuse et vraie pétition jusqu'au coeur de la capitale, l'Assemblée nationale française. Déjà signée par plus de 3000 fantassins de différentes compagnies, le but de cette requête est de faire prendre conscience aux autorités des horreurs de ce conflit tel qu'il se déroule sur le front. Seulement voilà, l'état major est informé de cette pétition, et il ne voit bien sûr pas cela du même oeil. S'engage alors, une guerre au coeur de la guerre entre l'escouade du Lieutenant Katzinsky et le Colonel d'Anjou venu d'en haut et qui tentera d’arrêter coûte que coûte ces enragés devenus déserteurs. Le périple ne fait que commencer, les rebondissements ne manque pas dans ce premier tome et la route qui mène à la capitale est semée d'embûches. Il y a comme un air de bravoure, celui du Chant du Cygne ?!...

Embarqué dans un récit docu-fiction qui va droit à l'essentiel, notre duo d'auteurs s'est accompagné d'un troisième larron, le dessinateur et coloriste, Cédric Babouche. Réalisateur/directeur artistique dans le milieu des films d'animation, Cédric Babouche a fait pour sa première bande dessinée un travail de documentation exemplaire. Il semble que nous soyons très proches et très fidèle à la réalité de l'époque. Les visages expressifs des personnages sont parfois caricaturaux, mais c'est sans excès, juste pour ajouter une dose d'humour et coller au style de l'animation. Pour chacune des planches, les aquarelles sont réalisées avec deux couleurs dominantes, ce qui donne graphiquement un rendu plutôt original et réussi, une claque !
Le chemin promet d'être long d'ici la sortie de la suite et fin de ce Chant du Cygne !! Accrochons-nous  et chantons pour ne pas oublier...

-

Nous avons en main un très bel album qui rend hommage à nos poilus et qui participe pour l'occasion aux 20 ans de la collection Signé, éditions Le Lombard.

Pour lire un interview des auteurs, clquez sur ce lien. Et n'hésitez pas à regarder la vidéo de la réalisation d'une planche par Cédric Babouche.

Un article sur ce titre en lien par La Ribambulle.

-

Le Chant du Cygne, Tome 1 - Déjà morts demain

Scénario : Xavier Dorison & Emmanuel Herzet

Dessin & Couleurs : Cédric Babouche

Paru le : 29 août 2014

Pagination : 64 pageslogo 20 ans Signé

Format : 24,1 x 31,8 cm

ISBN : 9782803634088

Prix de vente public : 14.99€

Editeur :  Le Lombard

Collection : Signé

+

Un clic chez Mango pour retrouver les participants de la BD de ce Mercredi 1er Octobre 2014.

 

Bonne lecture

OliV /

©Le Lombard 2014 Babouche/Dorison/Herzet - Couverture

©Le Lombard 2014 Babouche/Dorison/Herzet - Couverture

©Le Lombard 2014 Babouche/Dorison/Herzet

©Le Lombard 2014 Babouche/Dorison/Herzet

©Le Lombard 2014 Babouche/Dorison/Herzet

©Le Lombard 2014 Babouche/Dorison/Herzet

Avril 1917. Alors qu'ils reviennent d'une offensive aussi vaine que meurtrière sur le Chemin des Dames, les survivants de la section du lieutenant Katzinski rencontrent un soldat qui leur confie une pétition signée par des milliers de poilus. Il y a là de quoi renverser le gouvernement pour en finir, enfin, avec les boucheries inutiles. Seulement, pour ça, il faut aller à l'Assemblée nationale... Et jusqu'à Paris, le chemin promet d'être long.

Quatrième de couverture

Tag(s) : #BD du Mercredi, #Le Lombard, #Babouche, #Dorison, #Herzet

Partager cet article

Repost 0