Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-

Les bandes dessinées ne sont pas que des affaires d'hommes, mais ici, c'est presque le cas ! Sous l'impulsion du Professeur François Desgrandchamps, chef de service en Urologie sur Paris, ce dernier s'est accompagné d'un trio d'auteurs masculin (Jean-Louis Fonteneau au scénario et, Mattéo Simonacci aidé de Roberto Ricci aux dessins), pour traiter entre guillemet, ou tout au moins en parler, évoquer, aborder le sujet autour de L'adénome de la prostate.

Une affaire réussie !

L'histoire racontée est celle d'une jeune journaliste parisienne, Elodie Martin. Partie pour rencontrer en pleine jungle la tribu des Huashiris, elle a rendez-vous avec le célèbre guide Jim Montana. L'accueil de notre expert n'est toute fois pas très ponctuel, et notre aventurière va devoir se montrer très courageuse. Entre les bêtes fauves de cette région tropicale et les habitants peu hostiles aux étrangers, et plus particulièrement aux étrangères, autant d'événements qui vont faire vivre à notre héroïne un séjour rocambolesque et loin d'être de tout repos. Le pire est à venir, Jim Montana est pris d'envies irrésistibles d'uriner, jours et nuits. Mal à l'aise, c'est en se confiant qu'il va trouver des réponses. La belle Elodie va s'improviser à son tour un guide précieux et lui (nous) expliquer ce qu'est L'adénome de la prostate...

 

Au regard du parcours des auteurs, ce titre est pour eux aussi, une affaire d'Hommes (Avec le H majuscule !). Le très expérimenté Jean-Louis Fonteneau (Brüssli, DeltaFurya, etc...) a choisi de retravailler avec une paire de Romain, les deux amis italiens, Mattéo Simonacci (Delta, Furya, etc...) et Roberto Ricci (Delta, Urban, etc...). Ces trois compères ayant été déjà présents sur la collaboration avec Les Humanoïdes Associés en dessinant le projet Delta en 2008. Jean-Louis Fonteneau écrit aussi des scénarios de BD de communication médicale destinées au grand public dont Une affaire d'hommes, édité par Michel Souchard, éditions Narratives.

 

A noter que quelques pages de texte explicatif  sous la forme de questions - réponses, complètent cette histoire, à la recherche de la miction perdue...

On apprend qu'un homme, normalement, il urine jusqu'à une fois par nuit et six fois par jour. Mais si on est obligé d'aller uriner très vite dès qu'on en ressent le besoin, qu'on est obligé de se lever plusieurs fois en nuit, alors le retentissement sur la vessie est le premier signe ressenti. Il est bon de savoir aussi que l'adénome de la prostate est seulement dû à l'âge : en vieillissant, la prostate grossit. Sa taille normale est de 20 ml. On parle alors d'hypertrophie ou d'adénome quand le poids de la glande dépasse 20 g (ou 20 ml). " Un homme sur deux à 50 ans a une grosse prostate, deux sur trois à 70 ans et tous les hommes de 100 ans ! ". Or, le plus souvent, les hommes ne se rendent même pas compte que leur prostate est grosse : seul deux hommes sur dix rencontrent une gêne.

Il est rappelé qu'il faut une consultation avec son médecin pour examen de la prostate. C'est le service Urologie qui assure la prise en charge de l’ensemble des pathologies de l’appareil urinaire et génital chez l’adulte et chez l’enfant.

-

Définition :

L'adénome est une tumeur bénigne développée aux dépens d'une glande (testicule, sein, rein, estomac) ou de certaines muqueuses glandulaires (côlon, rectum, utérus, etc.). Généralement sans danger, elle peut toutefois donner naissance à une tumeur cancéreuse : un adénocarcinome. Plus l'adénome est gros, plus les risques d'évoluer vers un adénocarcinome sont élevés. Dans certains cas, l'ablation (action d'enlever) chirurgicale de l'adénome à titre préventif peut être pratiquée.

-

Liens :

http://www.ch-annecygenevois.fr/fr/services/chirurgie-urologique

http://www.chu-stlouis.fr/uro/page29.html

http://www.narratives.fr/index.html

http://www.bdmedicales.com/

-

UNE AFFAIRE D'HOMMES

L'adénome de la prostate

Pr François DESGRANDCHAMPS, Chef de Service Urologie, CHU Saint-Louis - Paris

Scénario : Jean-Louis FONTENEAU

Dessins : Matteo SIMONACCI & Roberto RICCI

Mise en couleur : Ngam NGO

Maquette : Bob KANZA

Dépôt légal : 09/2009

Album cartonné de 28 pages au format 21x29.
Diffusé par les Laboratoires Solvay Pharma

Collection créée et dirigée par Hugues BARDET et Michel SOUCHARD
© éditions Bardet - Souchard pour Narratives - www.narratives.fr

 


Un clic chez Mango

pour retrouver les participants de

la Logo BD Mango bleu22 Octobre 2014.

 

Bonne lecture, OliV /


©Narratives 2009 Fonteneau/Ricci/Simonacci - Couverture

©Narratives 2009 Fonteneau/Ricci/Simonacci - Couverture

Tout les hommes ne sont pas Montana Jim mais tous les hommes ont une prostate. Si vous avez des problèmes de prostate, si vous avez l'impression d'en avoir, ou si vous voulez savoir ce que ressent un homme qui en a, entrez dans les aventures de Montana Jim. Vous y rencontrerez des Indiens, des jolies filles, des animaux sauvages, des montagnes, et des forêts, mais aussi des envies pressantes d'uriner, des levers nocturnes, des attentes du jet, bref, la vie avec ses grandeurs et ses contingences. Les problèmes de prostate ne sont généralement pas grâves mais ils peuvent être gênants. Suivez Montana Jim et découvrez avec lui la conduite à tenir en cas de problèmes.

Quatrième de Couverture - Pr François Desgrandchamps

©Narratives 2009 Fonteneau/Ricci/Simonacci - Page 6

©Narratives 2009 Fonteneau/Ricci/Simonacci - Page 6

Tag(s) : #BD du Mercredi, #Fonteneau, #Ricci, #Simonacci, #Pr Desgranchamps, #Narratives, #Solvay Pharma, #Urologie

Partager cet article

Repost 0