-
Les bandes dessinées ne sont pas que des affaires d'hommes, mais ici, c'est presque le cas ! Sous l'impulsion du Professeur François Desgrandchamps, chef de service en Urologie sur Paris, ce dernier s'est accompagné d'un trio d'auteurs masculin (Jean-Louis Fonteneau au scénario et, Mattéo Simonacci aidé de Roberto Ricci aux dessins), pour traiter entre guillemet, ou tout au moins en parler, évoquer, aborder le sujet autour de L'adénome de la prostate.
Une affaire réussie !
L'histoire racontée est celle d'une jeune journaliste parisienne, Elodie Martin. Partie pour rencontrer en pleine jungle la tribu des Huashiris, elle a rendez-vous avec le célèbre guide Jim Montana. L'accueil de notre expert n'est toute fois pas très ponctuel, et notre aventurière va devoir se montrer très courageuse. Entre les bêtes fauves de cette région tropicale et les habitants peu hostiles aux étrangers, et plus particulièrement aux étrangères, autant d'événements qui vont faire vivre à notre héroïne un séjour rocambolesque et loin d'être de tout repos. Le pire est à venir,
est pris d'envies irrésistibles d'uriner, jours et nuits. Mal à l'aise, c'est en se confiant qu'il va trouver des réponses. La belle Elodie va s'improviser à son tour un guide précieux et lui (nous) expliquer ce qu'est L'
e très expérimenté a choisi de retravailler avec une paire de Romain, les deux amis italiens, . Ces trois compères ayant été déjà présents sur la collaboration en 2008. écrit aussi des scénarios de BD de communication médicale destinées au grand public , édité par Michel Souchard, éditions Narratives.
A noter que quelques pages de texte explicatif sous la forme de questions - réponses, complètent cette histoire, à la recherche de la miction perdue...
On apprend qu'un homme, normalement, il urine jusqu'à une fois par nuit et six fois par jour. Mais si on est obligé d'aller uriner très vite dès qu'on en ressent le besoin, qu'on est obligé de se lever plusieurs fois en nuit, alors le retentissement sur la vessie est le premier signe ressenti. Il est bon de savoir aussi que l'adénome de la prostate est seulement dû à l'âge : en vieillissant, la prostate grossit. Sa taille normale est de 20 ml. On parle alors d'hypertrophie ou d'adénome quand le poids de la glande dépasse 20 g (ou 20 ml). " Un homme sur deux à 50 ans a une grosse prostate, deux sur trois à 70 ans et tous les hommes de 100 ans ! ". Or, le plus souvent, les hommes ne se rendent même pas compte que leur prostate est grosse : seul deux hommes sur dix rencontrent une gêne.
Il est rappelé qu'il faut une consultation avec son médecin pour examen de la prostate. C'est le service Urologie qui assure la prise en charge de l’ensemble des pathologies de l’appareil urinaire et génital chez l’adulte et chez l’enfant.
-
Définition :
L'adénome est une tumeur bénigne développée aux dépens d'une glande (testicule, sein, rein, estomac) ou de certaines muqueuses glandulaires (côlon, rectum, utérus, etc.). Généralement sans danger, elle peut toutefois donner naissance à une tumeur cancéreuse : un adénocarcinome. Plus l'adénome est gros, plus les risques d'évoluer vers un adénocarcinome sont élevés. Dans certains cas, l'ablation (action d'enlever) chirurgicale de l'adénome à titre préventif peut être pratiquée.
-
Liens :
http://www.ch-annecygenevois.fr/fr/services/chirurgie-urologique
http://www.chu-stlouis.fr/uro/page29.html
http://www.narratives.fr/index.html
-
UNE AFFAIRE D'HOMMES
Pr François DESGRANDCHAMPS, Chef de Service Urologie, CHU Saint-Louis - Paris
Scénario : Jean-Louis FONTENEAU
Dessins : Matteo SIMONACCI & Roberto RICCI
Mise en couleur : Ngam NGO
Maquette : Bob KANZA
Dépôt légal : 09/2009
Album cartonné de 28 pages au format 21x29.
Diffusé par les Laboratoires Solvay Pharma
Un clic c
pour retrouver les participants de
Bonne lecture, OliV /
Tout les hommes ne sont pas Montana Jim mais tous les hommes ont une prostate. Si vous avez des problèmes de prostate, si vous avez l'impression d'en avoir, ou si vous voulez savoir ce que ressent un homme qui en a, entrez dans les aventures de Montana Jim. Vous y rencontrerez des Indiens, des jolies filles, des animaux sauvages, des montagnes, et des forêts, mais aussi des envies pressantes d'uriner, des levers nocturnes, des attentes du jet, bref, la vie avec ses grandeurs et ses contingences. Les problèmes de prostate ne sont généralement pas grâves mais ils peuvent être gênants. Suivez Montana Jim et découvrez avec lui la conduite à tenir en cas de problèmes.