Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Carnets de Cerise, Tome 3, hé oui, déjà !! Et quel plaisir, de vous suivre Mademoiselle Cerise...

Les auteurs Joris Chamblain et Aurélie Neyret ont choisi comme titre pour ce troisième tome : Le Dernier des Cinq Trésors. A n'en pas douter, une nouvelle aventure riche en rebondissement est au programme de notre jeune aventurière. Le récit se déroule au cours de cette période hivernale (presque actuelle), à l'approche des fêtes de Noël. D'ailleurs pour commencer cette histoire, Cerise nous présente sa lettre au Père Noël... elle lui demande un cadeau un peu spécial, celui que l'on aimerait tous avoir, la formule magique pour ne plus grandir !

La raison est toute simple, mais demande un petit retour en arrière. Souvenez-vous, le Tome 1, Le Zoo Pétrifié, Cerise s'est émerveillée pour « l'homme mystère ». De là est né sa vocation d'exploratrice... Dans le Tome 2, Le Livre d'Hector, Cerise accompagnée ses amies Line et Erica, partagent avec nous leurs grandes vacances scolaires. La mission a été pour Cerise de découvrir qui était Hector et ce que l'on pouvait lire dans ledit livre. Cette aventure a révélée en elle son goût et sa passion pour l'écriture. Et surtout, à la fin de ce carnet deuxième chapitre, le témoin est donné pour écrire une nouvelle histoire : « Je crois qu'il est temps que ces deux personnages se rencontrent. Je suis sûre qu'ils ont beaucoup de choses à se dire... ».

Nous y voilà, troisième chapitre, la trame est toujours présentée sous forme de carnet pour attaquer la lecture, et on apprend que c'est bientôt les vacances de Noël qui arrivent...! Cerise est ses copines sont au collège depuis plus d'un trimestre et leurs rapports commencent à changer, entre les devoirs, les cours de danse pour Lise, et le basket pour Erica, les occupations évoluent... Quant à Cerise, c'est à la bibliothèque qu'elle passe son temps, tout naturellement. Songeuse et studieuse, elle va nouer sympathie avec Sandra, jeune femme de l'âge de sa maman. Sandra tiens un atelier de reliure qu'elle va faire visiter à nos trois petites bouilles. Elles ne le savent pas encore, mais de leur complicité, va naître une rencontre pleine d'émotion. Et surtout une nouvelle mission !

Notre jeune héroïne comprend très vite qu'elle est en train de grandir... Le temps passe vite et Cerise en prends conscience tout au long de ce mois de décembre que les auteurs ont pris le temps de nous faire vire en compagnie de toute cette chouette tribu. Cette temporalité est un petit plus par rapport aux deux tomes précédent. Cela donne bien le ton de l'avancée vers ces fêtes de fin d'années, un peu à la manière du célèbre Magasin Général de Tripp et Loisel...

Outre la mission, pour Cerise, c'est surtout sa manière de s'identifier à Sandra, une adulte, qui va lui donner cette sensation de grandir vers quelque chose qui lui manque, un être cher. Mais je vous rassure, Cerise reste notre petite Cerise et c'est avec joie et délice que nous retrouvons ces carnets. Un bonus est offert en fin d'ouvrage, de nouvelles Cerise !!!


Entre bataille de boule de neige, recette de cuisine de Noël, ou encore la fameuse chasse aux trésors, les émotions ne manquent pas ! Un album brulant d'émotion et sensible jusqu'à la larme... Le duo d'auteur Joris Chamblain et Aurélie Neyret grandi lui aussi !!

Les Carnets de Cerise, Tome 3 - Le Dernier des Cinq Trésors de Joris Chamblain & Aurélie Neyret, un album à glisser sous le sapin et à lire en famille !

-

Ah, et au fait, il est bon de savoir que pour écrire au Père Noël, sur votre enveloppe, il suffit de mentionner le nom du célèbre destinataire et au dos, les coordonnées de l'enfant. Les lettres doivent être envoyées avant le 20 décembre pour recevoir une carte réponse. Et surtout, il est inutile de coller un timbre, cette correspondance est gratuite !

L'adresse exacte étant : Père Noël

33500 Libourne - France

-


Voici les premières dates annoncées pour les dédicaces d'Aurélie Neyret :

Le samedi 22 novembre : à la librairie L'esprit livre, à Lyon 3.

Du mercredi 26 au samedi 29 novembre : Au Salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil (stand Delcourt Soleil), avec Joris Chamblain.

Le jeudi 4 décembre : l'après midi à BD fugue Annecy (avec Nicolas Petrimaux, dessinateur de Doggybags 4 et Zombies Néchronologies).

Du vendredi 5 au 7 décembre : à Angers BD, toujours avec Nicolas Petrimaux.

Le vendredi 12 et 13 décembre : Tournée en Belgique! Le vendredi 12 à la librairie Lotus noir (Bruxelles) le 13 à la librairie BDscope (Liège).

Le samedi 17 janvier : Librairie La BD, Lyon croix rousse.

Puis, à Angoulême du 30 janvier au 2 février 2015, avec Joris Chamblain, où sera exposée une grosse expo Cerise !

-

Info éditeur : Couverture avec vernis sélectif et couleur argentée pour le titre. Avec en bonus huit illustrations par Victoria Maderna et Federico Piatti, Cédric Babouche, Romain Mennetrier, Guillaume Ospital, Line T, Jérémie Almanza, Nicolas Petrimaux, Clément Lefèvre.

-

Les Carnets de Cerise, Tome 3, Le Dernier des Cinq Trésors
Sortie en novembre 2014, Joris Chamblain / Aurélie Neyret - collection Métamorphose (dirigée par Barbara Canepa et Clotilde Vu), Editions Soleil.


Un clic chez Mango

pour retrouver les participants de

la Logo BD Mango bleu19 Novembre 2014.

 

Bonne lecture, OliV /


©Soleil Productions 2014 Chamblain/Neyret - Couverture

©Soleil Productions 2014 Chamblain/Neyret - Couverture

©Soleil Productions 2014 Chamblain/Neyret - Extrait page 10

©Soleil Productions 2014 Chamblain/Neyret - Extrait page 10

Il était une fois...
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois... ben moi, Cerise !

J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.

On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui a fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux...

Quatrième de Couverture

Tag(s) : #BD du Mercredi, #Joris Chamblain, #Aurélie Neyret, #Collection Métamorphose, #Editions Soleil, #Cerise, #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0