Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-

Publié au Japon en 2012, Goggles est un recueil de six courtes histoires étalées entre 2003 et 2012. Les titres étant dans l'ordre de la lecture :

Slider (Première publication, Janvier 2008, 60 pages)

Mr Bojangles (Première publication, Avril 2011, 28 pages)

Goggles (Première publication, Septembre 2003, 60 pages)

Nouvelles acquisitions à la bouquinerie Tsukinoya (Première publication, Janvier 2007, 4 pages)

Aller voir la mer (Première publication, Janvier 2008, 28 pages)

Tonkatsu (Première publication, Octobre 2012, 47 pages). 

Ce manga se lit dans le sens original et se termine par une postface de l'auteur, Tetsuya Toyada, expliquant le pourquoi du comment de ses petites choses...

 

Car effectivement, notre mangaka Tetsuya Toyada excelle dans l'art du non-dit, du sous-jacent. Difficile de saisir le sens quand tout est dans la suggestion ! Et pourtant, pas besoin de moteur de recherche pour comprendre que l'auteur nous dresse un portrait de ce Japon rural de son époque. Les problèmes familiaux y sont assez récurent mais l'auteur les abordent avec un style burlesque dans certains cas pour ne pas alourdir les situations de chaque cas. 

Happé dans une atmosphère mélancolique voire spirituelle, les différents personnages sont présentés tout en retenue. Aux visages ronds et parfois caricaturaux, les expressions ressortent et sont bien perçues. Ainsi, entrer dans la compréhension de ces six histoires se fait non sans difficulté.

Seul, peut-être, les bulles de texte (toujours rondes) peuvent gêner ou déranger, dans le sens où elles sont assez importantes dans les cases. La police d'écriture est elle aussi assez grosse. Le mérite est alors dans la facilité à la lecture ! En tout cas, le noir & blanc utilisé par l'auteur est parfaitement dosé, il sublime le graphisme léger et très réaliste de Tetsuya Toyoda.

 

Ce grand manga par la taille, l'est aussi par sa qualité en tant que recueil. Agréable à lire, Goggles offre le talent d'un mangaka très habile dans la narration et équilibré dans son graphisme. A l'image de la couverture, sobre et épurée, un voyage au grand air est attendu au cours de cette lecture ! Préparez vos lunettes de protection et partez à la découverte de l'univers délicat et aérien de Tetsuya Toyoda au sein de la collection Latitudes, chez Ki-oon, maison d'édition spécialisée dans le manga.

-

Goggles

° Auteur : Tetsuya Toyoda - Traducteur : Yohan Leclerc 

° Éditeur français : Ki-oon - Collection : Latitudes

° Format : 170 x 240, noir et blanc - Sens de lecture original

° Pagination : 240 pages - Date de parution : 10 octobre 2013

° Numéro ISBN : 978-2-35592-582-5 - Prix : 14 €

GOGGLES © Tetsuya Toyoda / Kodansha Ltd.

© Edition Ki-oon - Tous droits réservés

©Ki-oon 2013 Toyoda - Couverture

©Ki-oon 2013 Toyoda - Couverture

©Ki-oon 2013 Toyoda

©Ki-oon 2013 Toyoda

Élevée par un père absent et une mère violente, la jeune Hiroko a fini, petit à petit, par se renfermer complètement sur elle-même et se mure désormais dans un silence total. Son seul lien avec le monde extérieur : une paire de lunettes de motard ayant appartenu à son grand-père, qu’elle porte jour et nuit et refuse obstinément d’ôter.

Recueillie provisoirement par une connaissance de ses parents, Hiroko cohabite dans son nouveau foyer avec Kôichi, un jeune chômeur nonchalant qui va devoir s’occuper d’elle…

Recueil de six histoires fragiles et délicates, Goggles marque le grand retour en France de Tetsuya Toyada, auteur d'Undercurrent (prix ACBD et sélection officielle Angoulême 2009). Avec Goggles, il nous offre la peinture virtuose de moments de vies volés, et nous convie à un voyage au cœur de son Japon intime, entre rire et larmes.

Quatrième de couverture

Tag(s) : #Tetsuya Toyada, #Latitudes, #Manga, #Ki-oon

Partager cet article

Repost 0