Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la catégorie des " Western ", je demande Catamount et plus précisément, La jeunesse de Catamount. L'œuvre du romancier Albert Bonneau (1898-1967), l'un des plus grands représentants du roman d'aventure classique des années 50, est adaptée aujourd'hui en bande dessinée par Benjamin Blasco-Martinez.

Et bien que le terme " Western " s'applique avant tout au genre cinématographique, la production de bandes dessinées de Western est très abondante qu'elle soit réaliste (Blueberry, Durango...) ou humoristiques (Lucky Luke, Les Tuniques Bleues...). Catamount par Benjamin Blasco-Martinez entre dans la catégorie : pragmatisme cultissime !

 

« 1870. Quelque part vers la frontière entre le Colorado et le Nebraska... »

 

Une caravane de diligences se dirige vers un comté du Wyoming et sa célèbre et très importante rivière, Le Niobrara (692 Km de long), un affluent du Missouri. Tous savent que ce voyage est dangereux, car la guerre indienne fait rage et la caravane doit traverser une région contrôlée par les Cheyennes. Pris dans un traquenard, le convoi est attaqué par des indiens avares de vengeance. C'est un véritable carnage, complètement mis à feu et à sang, les autochtones d'Amériques ont été sans pitiés. Aucun survivant ne doit rester et pourtant, le destin en a décidé autrement... Du cortège est sorti la famille Osborne (Kate, Samuel et leur fille Ethel) et, sur leur chemin de traverse ils recueillent un nouveau né qu'ils décident d'appeler Catamount, signifiant " chat sauvage " en Mohican. Sauvé in-extremis par la cavalerie, la dynastie Osborne viens de grandir et va pouvoir se poser sur les terres du bord du Niobrara... Mais le périple familial ne fait que commencer, et la jeunesse de Catamount n'en est qu'a ses prémisses. La région est toujours soumise aux actes criminels des peaux-rouges, dont une tête d'un vieux chef Cheyenne est mise à prix. Il ne faudrait pas que notre jeune héros orphelin devienne un hors-la-loi repenti...

 

Catamount sous la plume d'Albert Bonneau ce n'est pas moins que quelques 70 romans publiés chez Tallandier de la fin des années 20 aux années 50, répertorié en 3 collections (Les aventures de Catamount, Nouvelles aventures de Catamount, Aventures du far west). Et, face à son héros, Albert Bonneau a évoqué la plupart des stéréotypes des guerres indiennes, du far west, etc... pour connaître un succès très populaires auprès des jeunes de l'époque.

Adapté en bulles et en cases par le jeune auteur Benjamin Blasco-Martinez, à peine atteins d'un quart de siècle et tout juste diplômé de l'école lyonnaise Emilie-Cohl, les aventures de Catamount se diviseront en plusieurs tomes, où chaque tome correspond à un roman original. 

 

Cet ambitieux projet est publié aux éditions Physalis, et nous propose une chevauchée fantastique digne des Western cultes de Sergio Léone et tant d'autres... Ce premier tome s'achève sur la promesse d'aventures futures et invite à la lecture sérielle. Le plaisir de la répétition et de la variation se fait autour des différents personnages et en cela, le récit de Benjamin Blasco-Martinez est réussi. L'auteur nous dresse un portrait attachant de ses protagonistes, plus particulièrement la famille Osborne, parti à la conquête de l'Ouest. Certaines séquences sont cependant assez violente, les combats avec les indiens sont rudes, pour public averti.

Le graphisme réaliste utilisé quant à lui renforce les émotions. L'encrage par le pinceau ou le feutre est maitrisé tout comme les couleurs vives ou sombres suivant les scènes. La police accentue les dialogues en fonction des situations pour donner plus de corps au scénario. Ce début d'histoire est déjà passionnant, les rebondissements ne manquent pas et cette jeunesse de Catamount promet une épopée riche en aventures étendues sur le territoire des Grandes Plaines...

-

La jeunesse de CATAMOUNT

D’après l’œuvre d’Albert Bonneau
Scénario & Dessin : Benjamin Blasco-Martinez
Ouvrage cartonné grand format (225 x 315 mm) de 64 pages
Prix : 15.90 € - Date de sortie : 3 avril 2015 - ISBN : 9782366400656
©Physalis 2015 Blasco-Martinez - Couverture

©Physalis 2015 Blasco-Martinez - Couverture

©Physalis 2015 Blasco-Martinez - Page 30

©Physalis 2015 Blasco-Martinez - Page 30

©Physalis 2015 Blasco-Martinez - Page 41

©Physalis 2015 Blasco-Martinez - Page 41

Tag(s) : #Benjamin Blasco-Martinez, #Edition Physalis, #Albert Bonneau, #La jeunesse de Catamount

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :