Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« 30 janvier
Nous partons demain. Je suis folle d'excitation.
A nous deux Paris ! » 

-

Paris, Paris imaginé, Paris fantasmé... Oui, c'est bien un Paris de demain que nous avons entre les mains ! François Schuiten et Benoît Peeters, le couple d'auteur franco-belge par excellence (Le 9ème Rêve, Plagiat !, Dolorès, Les portes du possible, Les cités Obscures, Demi-tour). Ils se retrouvent au cœur de la capitale française et nous proposent à leur manière de Revoir Paris !

Le projet est ambitieux, (retro) futuriste, extraordinaire, et rare. Ici, les auteurs livrent avec Revoir Paris leurs regards sur les perceptions de Paris depuis que Paris existe. Les visions dessinées par le duo d'auteur présentent une chimère architecturale, c'est à dire qu'ils nous montrent un aperçu du Paris d'aujourd'hui, du Paris d'hier en partant du Paris des années 2155 ! 

Nous sommes sur l'Arche, un vaisseau spatial. Un petit groupe se prépare à un voyage sensoriel. Parmi eux il y a Kârinh, une jeune femme décalée et il y a Mikhaïl, le mentor de cette expédition terrienne. Tous se sont posés au Havre. Paris n'est plus qu'à 200 Km. C'est le parcours de Kârhin que nous allons suivre en particulier. Désireuse de se rendre sur Paris à tout prix elle va quitter ses compagnons de route à l'aide d'un jeune garçon, guide pour l'occasion. Ils vont faire le trajet en bateau puis Kârhin sera livrée à elle-même... Mais Paris est sous les flots. Le Paris qu'elle n'a jamais connu, seulement dans les livres, n'est plus le même. La ville lumière brille telle encore à ses yeux ? Comment va-t-elle s'en sortir ? Son but est plus fort que cette simple impression que de revoir Paris... Mais ce voyage initiatique ne fait que commencer, son immersion est totale. Welcome to Paris !!

« Les livres imprimés étaient devenus rarissimes au moment où nos communications avec la Terre ont été rompues. Qui aurait imaginé que ces papiers "obsolètes" comme on disait, ces vieilleries que l'on "désherbait" dans les dernières bibliothèques, redeviendraient un jour notre seule mémoire, notre unique accès à la connaissance ? »

 

François Schuiten et Benoît Peeters font dialoguer leurs conceptions futuristes et subjectives avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme les plus fous (la spirale du belvédère, des écrans sphériques...). L'idée étant de présenter un futur très contrasté, à plusieurs sens. Cet album n'est pas facile à prendre en main. Le début de parcours de l'héroïne laisse perplexe et son arrivée aux portes de la capitale relance quelque peu l'intrigue. Le synopsis se joue dans les détails des dialogues comme dans les précisions des images. Très loin des clichés carte postale, nous sommes dans l'imaginaire des auteurs, fantasmagorique. La trame du récit avance doucement, il faudra attendre le second tome pour poursuivre la visite... Mais le rêve s'approche souvent d'une réalité tangible dans l'univers des scénographes, sans prétention.

Au début de cette année (2015), pour prolonger cet album, une exposition " Revoir Paris " a été tenue à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Celle-ci a été effectuée avec l'institut « Passion for Innovation » de Dassault Systèmes.

-

A lire sur ce blog l'article La Douce, un album de François Schuiten en solo.

C'est avec plaisir que je partage Revoir Paris dans une Lecture Commune avec Sandrine.

C'est une participation au rendez-vous La BD de la semaine qui se déroule chez Stéphie.

-

Revoir Paris T1/2
François Schuiten & Benoît Peeters
Casterman - Parution le 05/11/2014 - 15 €

©Casterman 2014 Peeters/Schuiten - Couvverture

©Casterman 2014 Peeters/Schuiten - Couvverture

©Casterman 2014 Peeters/Schuiten - Page 7

©Casterman 2014 Peeters/Schuiten - Page 7

Tag(s) : #François Schuiten, #Benoît Peeters, #Casterman, #Lecture Commune

Partager cet article

Repost 0