Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« […] comme celle d'Etain, dans la Meuse... Quoi, " c'est où, ça ? " Hé, je vais pas te faire une carte, non ? »

Étain est une commune française située dans le département de la Meuse en région Lorraine.

Ses habitants (3700 en 2012) sont appelés les Stainois. Étain est situé à 25 kilomètres de Verdun et de Jarny. La commune est également située à 15 kilomètres de la sortie d’autoroute Ville-en-Woëvre, (A4), axe Paris/Metz/Strasbourg ; et à une heure des grandes villes de Metz et Nancy ; et à 10 Km de chez ma grand-mère !

De 1953 à 1957, l'USAF (United States Air Force) occupait la base aérienne d'Étain-Rouvres. Le 388th Fighter Bomber Wing (FBW) fut la première unité opérationnelle de l'USAF à utiliser Etain Air Base. Le 388th FBW avait pour mission principale le bombardement nucléaire tactique et l'attaque air-sol tactique non nucléaire comme mission secondaire. Aujourd'hui la base est occupée par le 3e régiment d'hélicoptères de combat de l'armée française.

 

« Rendez-vous compte, le bol de ces bons péquenots de la meuse, ils se sont pris la musique du diable en pleine tronche quand les pas péquenots parigots en étaient à se taper André Claveau et Gloria Lasso. Cocasse, non ? »

 

De la musique, oui mais pas n'importe laquelle et pas par n'importe qui ! Jano et Baru nous embarquent au pays d'un bon vieux rock'n roll. En passant par la Lorraine nous faisons un détour lointain, direction la Louisiane. Une virée entre potes en recherche de leurs origines.

The Four Roses est une composition de deux grandes signatures de la bande dessinée française : Jano et Baru. Réunis pour la première fois, c'est sur un scénario d'un grand amateur de musique rock, que la patte de Jano est posée. Et quelle pate ! Ce plaisir simple, léger que de passer par le langage animalier. Jano offre ici une admiration dans ses cases. Ces dernières sont grandes pour mieux apprécier le trait, les décors, l'ambiance. L'effet est immédiat, on s'attache très vite aux personnages.  Le must est dans les pleines pages, voir les doubles. Les couleurs sont multiples, vives, nous sommes en totale contemplation ! Bref, ce graphisme de Jano c'est du cinq étoiles !

 

" The King Of Louisiana Rock-A-Billy "

 

Le petit plus est aussi de retrouver en préambule quelques planches de Baru, histoire de lancer la danse ! Son scénario entre ensuite très vite dans le sujet et on assiste au concert de King Automatic, le personnage principal, un "one man band". Le road movie, sauce Baru va nous faire traverser les frontières pour un petit retour en arrière... fin des années 50. Musique maestro ! 

Un récit chargé de plaisir bien trop court, très sympa, récréatif, mais bien trop court... malgré les rappels en fin de lecture ! Un album intemporel et touchant sur une histoire de famille, de potes et de musique rock'n roll !!

Le top est d'avoir le bon vieux Teppaz© pour faire tourner le vinyle (celui qui va avec la BD...), avoir le coup d'index sur le saphir, et là, ça craque... tu l'entends le CRAAATCH !!

-

C'est une participation
au rendez-vous " La BD de la semaine ".
Cela se déroule aujourd'hui chez Noukette.
 -

Un avis sur Rock et BD

The Four Roses, de Baru et Jano publié par Futuropolis. 96 p ; 20 €

©Futuropolis 2015 Baru/Jano

©Futuropolis 2015 Baru/Jano

©Futuropolis 2015 Baru/Jano

©Futuropolis 2015 Baru/Jano

Tag(s) : #Baru, #Jano, #Futuropolis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :