Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

...

 

 

 

...

Ombre : En Mythologie, l'ombre est une personne défunte, qu'on se représentait comme une espèce de fantôme. En Psychanalyse, l'ombre est une image onirique caractérisée par un attribut noir et qui représenterait tout ce qui a été écarté de la conscience comme incompatible avec le moi.

L'ombre de Shanghai est donc à la fois fugace, protectrice, mystérieuse et chinoise !

L’ombre de Shanghai Tome 3. Une alliée redoutable, est une lecture en partenariat avec Les Editions Fei, que je remercie à cette occasion. C’est également un échange avec Bidib de Ma petite Médiathèque, pour une Lecture Commune invulnérable !

-

« Tandis que Gaspard se remet miraculeusement de ses blessures, l’ombre envahit à nouveau Lila.
Le vieux Feng la sauve des griffes des hommes du commissaire Leclaire, mais il va devoir révéler à sa fille adoptive les mystérieuses origines du "monstres". 
Supportera-t-elle la vérité ? » - Quatrième de couverture.

 

L'histoire se déroule dans le quartier français de Shanghai des années 1930. C'est le retour du fils prodige. Gaspard, revenu de France après s'être fait soigné de la tuberculose dix ans auparavant. Mais les années ont passées et la réapparition de l'enfant devenu adolescent est transformée. Le contact avec avec ses parents est froid et avec sa demi-soeur chinoise Lila, encore plus, presque hautain. 

Dans le tome 1 (Le retour du fils), nous allons assister à la jalousie et à la colère de Lila qui la gagne de plus en plus... Un ensemble explosif qui va se transformer sous forme d'une emprise mystérieuse, une ombre qui semble sortir de son corps.

Le tome 2 (Le fantôme de l'opéra) verra notre héroïne Lila, de plus en plus en lutte avec cette ombre, devenue vivante. Tandis que Gaspard se rapprochera d'une sulfureuse Clara, en quête d'un gentleman cambrioleur.

Ce tome 3 (Une alliée redoutable) offre au lecteur des éclaircissements sur les origines de cette ombre qui se détache de la jeune fille. Et par l'intermédiaire de Feng son père adoptif, Lila comprends mieux la légende autour de cette transformation qu'elle subit. A contrario, elle ne réussit pas à contrôler ses émotions et se retrouve à être une fugitive pour échapper aux policiers qui recherche ladite ombre. 

-

Entre révélation et course-poursuite, l'action dans ce récit n'est pas en reste. Les auteurs y ajoutent même un côté tragique à l'histoire, bien qu'un peu convenu. On se retrouve à assister à de nombreuses péripéties dû au scénario, à la fois simple et étoffé. Ce troisième volet donne la véritable dimension à l'héroïne mais qui tarde à rayonner. Pour l'instant, seul le côté obscur est intensifié, l'ombre est sombre ! 

Williams Crépin est réalisateur de film pour la télévision et auteur d'un roman jeunesse, Si tu n'existais pas. Quant à Patrick Marty, il est scénariste, réalisateur et romancier, auteur de la célèbre série Juge Bao. Tous deux sont amateur de polar et surtout fasciné par la période des années 30 en Chine. Ainsi, le dépaysement à la lecture de cette série L'ombre de Shanghai, est bien présent. De plus, dans chaque tome un avant-propos aide à se projeter dans l'époque des années 30, c'est intéressant et précieux. Les esquisses au crayon en fin d'ouvrage sont également de toute beauté et en font un beau petit bouquin des éditions Fei. 

Ceci m'amène à parler de l'auteur chinoise Li Lu, originaire de Canton, province de Guangdong, sud de la Chine. Li Lu s'est installée en France en 2002, elle est passionnée de mode et de bande dessinée et attache une part de son travail à la création artistique et à l'imaginaire. Ici, son trait est européen, jeune mais très bien traité pour le mouvement. Le découpage des cases, non régulier, aide à cela ainsi que la mise en scène des différents personnages. Tantôt médiéval-chinois, tantôt caucasien, l'authenticité des protagonistes happe le lecteur et nous transporte clairement avec L'ombre de Shanghai !

Le style de l'histoire raisonne avec du déjà vu (l'héroïne qui se transforme avec un super pouvoir pour se sauver des méchants et protéger son prince charmant...). Ce n'est pas dénué de sens pour autant, et dans le fond, c'est simple mais efficace...

-

L'ombre de Shangai
Des auteurs :
Patrick Marty, 
et Li Lu.
Série en cours.

 

©Les Éditions Fei 2015 Marty/Lu

©Les Éditions Fei 2015 Marty/Lu

©Les Éditions Fei 2015 Marty/Lu

©Les Éditions Fei 2015 Marty/Lu

©Les Éditions Fei 2015 Marty/Lu

©Les Éditions Fei 2015 Marty/Lu

Tag(s) : #Manhua, #Williams Crépin, #Patrick Marty, #Li Lu, #Les Éditions Fei, #Lecture Commune

Partager cet article

Repost 0