Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

soil couv 1soil couv 2soil couv 3

© Ankama Éditions - Kaneko 2011

 

Dépôt légal :  Soil  Volume 1Janvier 2011  -  Volume 2Mars 2011  -  Volume 3Mai 2011

 

Scénariste, dessinateur :  Atsushi KANEKO

Éditeur : Ankama Éditions

Traduction et adaptation : Thibaud Desbief

Lettrage : Tristelune & Ankama Éditions

 

 

 Soil, est le nom donné à une ville dite "nouvelle".

Explication de l'auteur à la fin de chaque volume : Une « ville nouvelle » est une ville-dortoir artificiellement construite dans le but de créer de nouveaux centres et d'éviter la surpopulation des centres-villes.

Grâce à la croissance économique japonaise des champs et des collines sauvages, considérés comme des investissements juteux, ont été exploités par des agents et promoteurs immobiliers dans le but d'y bâtir des zones résidentielles.

De nouvelles villes ont ainsi subitement surgi de nulle part, et avec elles des témoignages de phénomènes étranges.

Des villes qui sont nées sans contexte historique et en dehors des règles de la nature, sont comme des bateaux naufragés, un modèle réduit de notre société actuelle.

 

 Soil, n'échappe pas à la règle. Petite banlieue résidentielle d'ordinaire plutôt calme, cette ville va se transformer étrangement ...

Une certaine nuit, une coupure générale d'électricité et c'est une montagne de sel qui jaillit au milieu de la cour d'école ... tandis qu'une famille entière apparemment sans histoire viens de disparaître ...  

La tranquillité de la cité viens de se briser. Une investigation va être mené et dirigé par le capitaine Yokoi, un vieil homme misogyne, vulgaire et sexiste (à droite sur l'illustration ci dessous) et le lieutenant Onoda, (à gauche) une jeune femme célibataire extrêmement timide et stressée mais pleine de bonne volonté.

  soil-onoda-et-yokoi.png

 

Thriller haletant doublé de fantastique, Soil d' Atsushi Kaneko est un manga surprenant, intrigant et différent !

Ambiance limite surréaliste et curieusement morbide, avec des personnages tous plus ou moins tordus où personnes ne parait innocent !!

Un policier gros dégueulasse, des enfants adeptes de la théorie du complot, le maire obsédé par la vidéosurveillance, et des femmes au foyer qui médisent autant quelles minaudent …

 

  Soil tranche également par son style graphique assez éloigné des mangas traditionnels.

Atsushi Kaneko propose des éléments grotesques (expressions outrées, personnages défigurés, suants ou portant des masques délirant). Des gros plans qui sont parfois inquiétants, et les corps qui reflètent les angoisses intérieure.

soil-onada-2

 

Au-delà des bizarreries de la situation de départ, cette série pourra séduire tous les amateurs de bande dessinée socio-fantastique, pour peu qu'on soit prêt à affronter un récit un peu loufoque ... étrange au possible. 

 

Au rythme effréné, à la narration complexe mais limpide, l'auteur pose un humour froid et ironique.

 

Original, Soil est un manga passionnant dont on attend avec impatience... les dix autres volumes.

 

Bref, Soil c’est cool, ça fait peur, et c’est addictif.

 

 

 

soil-2-1

 

soil-2-2

 

  soil-3-0

 

 

 

 
Je place cette lecture chez Mango,
 
avec les participants,
dans le cadre de la    

 

 

Bonne lecture,

OliV

Tag(s) : #BD du Mercredi

Partager cet article

Repost 0