aama_Couv.jpg 

Aâma ~ tome 1 : L'odeur de la poussière chaude


Editeur : Gallimard

Scénario, dessin et couleurs : Frederik Peeters

Dépôt légal : Octobre 2011

Pages : 86

Prix : 17,00 €

 

© Gallimard - 2011

 

Frederik Peeters est d'origine Genevoise (Suisse) où il y vit et y travaille. affichePhoto  

Il viens de passer ses 37 printemps et il est diplômé de communication visuelle.

 

Sa bibliographie BD, c'est :  PILULES BLEUES chez Atrabile, oct 2001 --- LUPUS en 4 tomes de 2003 à 2006, et dont l'intégrale viens de sortir chez Atrabile --- KOMA avec Wazem en 6 tomes de 2003 à 2007, chez les humanoïdes associés --- RG avec Pierre Dragon, 2 tomes parus en 2007 et 2008 chez Gallimard --- PACHYDERME chez Gallimard en 2009 --- CHATEAU DE SABLE chez Atrabile en 2010.

Rien que ça ... et j'oublie Ruminations qui sont des histoires courtes, j'oublie aussi Constellation qui est venu après le 11 septembre ... pour ne pas oublier !

 

Voilà pour les présentations de l'auteur, parlons maintenant du projet-aâma. Frédérik Peeters a créé un nouveau blog où il nous fait partager la genèse et les différents stades de création de sa nouvelle série Aâma.

« Ce blog est comme une fenêtre ouverte sur les coulisses de fabrication d’une saga de science-fiction. J’espère ainsi conserver une trace mémorielle des chemins que j’emprunte lors de l’élaboration d’une histoire. »

Peeters s’en tient vraiment à son projet et il nous fais part de ses notes, croquis, réflexions, recherche de personnages, de noms, de costumes, du travail typographique, des influences et des réminiscences...

 

aama_singe.jpg

« En ce qui me concerne, tout commence toujours par une image de base, un atome hyper lourd qui s'incruste dans mon cerveau et autour duquel va venir graviter une multitude d'idées diverses, jusqu'à créer un système narratif complexe. Cela peut être une photo, une odeur, une rencontre ou un rêve. Pour Aâma, ce fut un minuscule jouet bon marché retrouvé au fond d'un tiroir. Un gorille. Chinois selon toute vraisemblance...»

 

Nous sommes donc en route pour une série Science-Fiction de plusieurs tomes, difficile de dire combien pour l'instant ... Peu importe ... car si tu aimes la S-F, cette série semble parfaite, et si tu aimes le travail de Peeters, cette nouvelle série est digne d'un récit captivant !

 

Les personnages de ce premier tome tourne autour de ce gorille, dit Churchill.

C'est un robot fumeur de cigare, distingué, flegme, philosophe et ultra puissant, digne de confiance, rassurant et attachant !

Il est au service comme "garde du corps" de Conrad, membre de la "Muy-Tang corporation", une compagnie bio-robotique. Conrad semble être sûr de lui, sérieux, posé et avec une pointe d'arrogance.

Il va être celui qui dirige, en tout les cas, il va être difficile à prendre au dépourvu.

Conrad a une mission à mener. Il doit partir aux confins de la galaxie, pour ONA (ji), la dernière planète vivante découverte, une terre primitive de l'ère cambrienne.

aama persos1bis

 

Pour ce voyage, Conrad (au centre de l'image) va s'accompagner de Churchill et de son frère, Verloc.

Très diffèrent, Verloc est myope, il a décidé de vivre pleinement son rapport naturel au monde, autrement dit un rapport en décalé. Il est en mauvaise posture lorsque son frère le retrouve au niveau -1.

Il tenait la boutique de leur père, décédé il y a 10 ans et venait de se faire tabasser par une milice qui s'occupait de la protection de son ex-femme  Silice et de sa fille,  Lilja.

 

aama_lilja1.jpg

« Ici s'ouvre un nouveau volet. Il y a les deux personnages principaux, et Churchill, et il y a aussi le personnage-miroir, celui qu'on ne voit pas forcément beaucoup, mais qui est le réel moteur du récit, celui qui fait avancer le héros, tant physiquement que psychologiquement. Et c'est une petite fille.»

 

 

Nous n'en apprendrons pas beaucoup plus de ce personnage miroir. Seulement que pour notre héros, Verloc, sa fille Lilja lui manque ... elle reviendra souvent dans ses pensées ...

 

 

Nous croiserons d'autres personnages comme le professeur Kaplan, le docteur Frienko dit le grand blond, blessé au bras dans cet épisode, et le professeur Myo, une femme qui a frappé dans l'oeil de Verloc, ainsi qu'une certaine petite fille ... Chacun ayant bien sûr ses propres intérêts dans cette histoire de recherche d'un monde meilleur ...  Exploiter le potentiel d'évolution de la vie primitive sur ONA (ji) tel est le but de cette petite colonie scientifique dirigée par le professeur Woland ...

 

aama_vaisseau2.jpg

Qui dit S-F, dit vaisseau ... aéronef, expédition, secteur galactique ... à la recherche de ce projet  aâma...

 

Nos trois compères vont donc vivre une aventure palpitante pour retrouver une sorte de soupe de pico-robots, fonctionnant en réseau, et capable de s'autoreproduire de manipuler, et transformer la matière à un niveau subatomique ... Bref, si vous n'avez rien compris de ce dernier paragraphe, je vous invite à lire ce premier tome et ainsi ressentir l'odeur de la poussière chaude des traits de Frederik Peeters !

 
«J’ai essayé de concevoir un univers S-F en puisant dans des sources graphiques inattendues, comme l’art contemporain, ou la peinture du XVIIe siècle. Beaucoup de personnages, de costumes ou d’ambiances lumineuses d’Aâma proviennent de tableaux classiques. Et puis les voyages bien sûr. Aâma est un récit de voyage. J’aime que le personnage principal soit en mouvement, cherche quelque chose, cela donne un formidable moteur à la lecture.»

 

Il y a effectivement du mouvement dans ses bulles, le trait est épuré, précis. C'est un mélange de bulles très riche en détails et parfois, vide. La couleur en fond donne le détail. Cela donne de la place à l'imaginaire...

 

Le scénario est bien posé, les décors le sont également, les personnages, tout y est !!!

 

aama_fin2.jpg

aama11aama13aama15.jpg

© Gallimard - 2011

 

Bonne lecture,

OliV'

Tag(s) : #BD auteurs français, #Frederik Peeters, #Gallimard
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog