Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

abelard01 abelard02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hautière - Dillies © Dargaud - 2011

abelard-coffret-couv

Image du coffret à plat, limité à 900 exemplaires. J'ai le numéro 27 / 900 !!!

 

A l'instar du blog de Régis Hautière et de tous ceux qui aiment les comprimés effervescents ... je tiens à remercier celles et ceux qui me donnent l'envie et le plaisir de lire et d'écrire sur mes lectures de Bandes Dessinées !  

 

 

Re-Prenons un verre au bar à BD chez Mo, et d'une berge à l'autre découvrons dans le grenier de Choco, les livres de Sara, la bibli de Noukette, ou celle du Dolmen ... Autant d'idées de BD à trouver aussi dans la rubrique à brac et avec le garçon de Bruxelles, Yvan, sans oublier les amis canadiens d'Arsenul !

Les lectures de Liliba se retrouvent aux pays des merveilles pour délivrer des livres en mille et une page. Le blog d'Ys, c'est un peu comme chez Lo, et l'audace de Théoma ressemble à la croqueuse de livre, Miss Alfie !!  En somme,  les carnets de BD de fan de BD, ça donne envie de lire pour le plaisir au milieu des livres.

En lisant en voyageant, j'ai comme envie de côtoyer les Bd du Chat noir ... Aujourd'hui, c'est la BD du MERCREDI chez Mango. Avec les participants, je me retrouve en effeuillant le chrysantème à la recherche du bouquinbourg. Accompagné d'un chaplum, je pars lire, relire, ne pas lire ??? !!! ... C'est lecturissime tous ça 

 

Clique sur les liens

 

et merci

 

abelard-planche02

 

 

abelard-la danse

Abélard.

 

« On est bien, ici, hein ? »

 

Au bord d'un marais vit un jeune poussin, Abélard

Vêtu de son chapeau (magique?) et armé de son banjo, il passe ses journées à pêcher, jouer aux cartes avec ses amis.

La vie est calme  jusqu'au jour où il croise le chemin de la belle Epilie, une fille de la ville venue passer quelques jours à la campagne. Son départ laisse notre poussin dans un bien triste état, il veut la revoir ... mais pour cela il va falloir décrocher la lune !!

 

 

 

Notre jeune poussin entame alors un grand voyage direction l'Amérique, accompagné de sa naïveté et de son formidable chapeau (magique ?).

Viendra de multiples rencontres, pas toujours très heureuses ...  Les voyages forment la jeunesse, non ? !

 

Hautière nous sollicite à un véritable voyage initiatique. Son personnage semble trop bon pour être réel et on ressent en permanence la contradiction entre sa naïveté et un monde cruel. La dure réalité de la vie ?? ...

Une invitation à l’émotion, au partage et à une vision tout en douceur : n’abdique pas devant la difficulté, l’inconnu ou même l’injustice. Tes rêves sont important, dans la nuit il y a toujours une étoile, garde le cap et parfois, utilise ton chapeau magique !!

 

Abélard, personnage attachant, dans une quête personnelle dont-on se sens proche.

Une bien belle histoire d'un diptyque jeunesse, série animalière ou compte à l'ancienne.

Un dessin original avec une colorisation à dominante sépia, imprimé sur un papier épais, où le graphisme est presque enfantin. Le découpage est fait de grande case, voir de pages complètes, favorisant des gros plans et donnant un rythme : "petit à petit l'oiseau fait son nid" !

 

 

abelard-planche01Planche bd 16399 ABELARD

  Hautière - Dillies © Dargaud - 2011

 

 

Univers fait de joie et d'humanité.

 

   Cet album, une superbe œuvre de bande-dessinée !  

 

                                                                                dans le cadre de la    

 

Belle lecture,

OliV

Tag(s) : #BD du Mercredi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :