Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je chasse tout ce qui rampe, marche... ou nage.

 

Asgard

 

Tome 1 : PIED-DE-FER

 

 

Scénario : Xavier DORISON

 

Dessins : Ralph MEYER

 

  Dépôt légal : 03/2012

 

Éditeur : Dargaud

 

 

54 pages

Grand format
Couverture Cartonnée

 

  Diptyque en cours

 

 

 

 

 

 

©Dargaud 2012 Meyer/Dorison

 

 

Texte en première page :

« La mer engloutit la terre, le soleil s'obscurcit,

les étoiles luisantes changent de place dans le ciel,

les fumées volent, les flammes rugissent, le ciel s'embrase.

 

Gueule béante, celui qui entoure la Terre,

l'illustre serpent, écarte ses mâchoires terribles.

Empoisonnant le fils d'Odin, qui tuera le monstre ? »

(Edda en prose, Völuspá)

 

Les Eddas font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel islandais et scandinave. Ce sont deux recueils, œuvres majeures de la littérature médiévale islandaise : (L’Edda poétique & L’Edda de Snorri).

L’Edda poétique est un recueil de poèmes scaldiques, d'auteur inconnu et datant du XIIème siècle. Cela rassemble une trentaine de poèmes rédigés en vieux norrois (langue scandinave médiévale) : des textes mythologiques (mettant en scène les dieux du panthéon nordique), mais également héroïques (Sigudr, meurtrier de Fafnir). Un texte se détache : la " Völuspá " qui se traduit « prophétie de la voyante ».

La Völuspá est donc un poème qui prend la forme d'un long monologue où une voyante expose au dieu Óðin, en une série de visions riches de détails, l'histoire et le destin du monde, des dieux et des hommes, depuis l'origine du monde jusqu'au Ragnarök (fin du monde prophétique).

 

Et Ásgard, me direz-vous... Dans la mythologie nordique, Ásgard est le domaine des Ases, situé au centre du monde, où dieux et géants s'affrontent. Un royaume à découvrir en deux volets par le scénario de Xavier Dorison, accompagné des illustrations de Ralph Meyer.

 

Xavier Dorison, co-scénarise avec Fabien Nury le western fantastique W.E.S.T mis en image par Christian Rossi et le film Brigades du tigre, qui sera également adapté en Bande dessinée aux éditions GLENAT avec Jean Yves Delitte au dessin. En 1997, il écrit le premier tome du Troisième Testament, série dessinée par Alex. Début 2007 il lance une fresque pirate : Long John Silver. 2012 est sans doute sa bonne année avec récemment, le premier épisode d'H.$.E.(Human Stock Exchange) dessiné par Thomas Allart.

Et pour ce premier volet du diptyque Ásgard, Xavier Dorison s'accompagne au dessin de Ralph Meyer connu pour avoir illustré Page Noire, one-shot scénarisé par Denis Lapière et Frank Giroud. Mais aussi la série de science-fiction IAN avec au scénario, Fabien Vehlmann.

Tous les deux, Xavier Dorison et Ralph Meyer ne sont pas à leur premier coup d'essai ensemble. Nous les avons déjà retrouvés en 2008, sur le premier volume de la collection « XIII MYSTERY ». 

 

C'est un Skraëling, marqué du sceau du malheur par les dieux, c'est en lui et par lui, que le sort frappera...

 

Au pays des Vikings, nous avons comme personnages, Siegling, jeune demoiselle qui n'as pas froid aux yeux. Il y a le vaillant guerrier Gözlin et notre héros, Asgard celui qu'on appelle le Krokkentödter, littéralement le chasseur de monstres. Les eaux du royaume sont maudites. Un monstre rôde depuis trop longtemps. Sous l'impulsion du roi, il va être demandé à Gözlin d'embaucher Asgard, fort de sa réputation, pour partir en mer et donc en chasse. Seulement voilà, un contentieux existe entre ces deux là et pourtant ils vont se retrouver au sein d'un équipage, tenir un drak et affronter le démon de la mer. Mais quelle en sera l'issue ? Vont-ils s'entendre et trouver le Krökken ?!... Et qui tuera le monstre ?   

 

 

Chez les Vikings les traditions sont sacrées. Et celle de Asgard n'est pas en reste. Cela commence avec notre héros atteint d'une malformation et qui de surcroît aurait dû subir la malédiction des dieux dès la naissance... Le sort en décidera autrement, pour l'instant !

Car le destin de notre héros, Asgard est semé d'embûche. Il va devoir affronter « le serpent-monde ». Tradition ou réalité. Mythe ou légende ? Quid de ce destin lié à celui du monde et de sa fin (proche) ! Ou est-ce simplement le début de ce que les Vikings appellent: Ragnarök… ? Une chose est sûr, dans cette histoire, la réponse se fera attendre au tome 2 !!

 

Mais en attendant l'aventure est bien lancée. L'embarquement est immédiat et le scénario de Xavier Dorison nous emporte dans une fresque épique digne des meilleurs récits d'aventure et de fantasy. Quant au dessin de Ralph Meyer, c'est juste magnifique, très réaliste. Allé, j'ose le grandiose ! C'est peut-être un peu fort mais voilà, je trouve rien à redire !!

 

Amateur de mythologie nordique, de grands espaces, ce " pied-de-fer " est solide.

Par la force d'Asgard, lisez-le !

 

asgard croquis 08-09 

 ©Dargaud 2012 Meyer / Dorison (Croquis)


Bonne lecture,

OliV

 

Tag(s) : #BD auteurs français

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :