Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

   august strindberg couv

August Strindberg, à l'usage des personnes pressées

 

Illustration de Henrik Lange

Textes de Katarina Lange et Henrik Lange

 

Traduction de Fanny Törnberg

 

Titre original : Strindberg för dig som har brattom

 

Édition originale : Kartago Förlag (Suède)

 

Dépot légal : Mai 2012

 

Edition française :ça et la-logo 

Collection Longues  Distances

 

 

Avec un  remerciement tout particulier à :LogoLibfly

 

Cette lecture entre dans le cadre du challenge Littérature Nordique :

        challenge-litterature-nordique

 

 

 et, avec tous les participants de la Logo BD Mango bleuchez Mango.

 

 

WoW,, j'ai placé tous mes beaux logos !  

 

Maintenant,

à vous de cliquer sur les liens, allez-y vous ne risquez rien ^^

 

Bon , sinon, vous n'êtes pas trop pressé j'espère .......

 

August

 

L'auteur, Henrik Lange, est suédois. Né en 1972, il commence sa carrière dans l'illustration et la bande dessinée au cours des années 1990. Il a réalisé de nombreux livres jeunesse et en 2000, il a publié un roman graphique semi-autoibio : Une nuit tout en rose. Il a ensuite co-écrit 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées avec Thomas Wengelewski. Succès critique et public, ils ont remis le couvert avec le septième art : 90 films cultes à l'usage des personnes pressées. Henrik Lange prépare actuellement dans la même série, (on ne lâche pas un filon qui fonctionne), Emile Zola à l'usage des personnes pressée, à paraître en 2013.

Dans cet album qui nous intéresse, Henrik Lange a travaillé sur un de ses pères spirituels, August Strindberg.

 

"Tu vois que je suis un sacré bonhomme, j’ai beaucoup de cordes à mon arc." - August Strindberg

 

bandeau suedois

 

Né et mort à Stockholm, August Strindberg (22 janvier 1849 – 14 mai 1912) est issue d'une famille nombreuse. Il sera instituteur, acteur, journaliste, bibliothécaire puis écrivain à part entière. Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, peintre à l'occasion, et ardent polémiste, August Strindberg est un grand artiste. Que dis-je, August Strindberg est le génie phare de la Suède en pleine révolution industrielle et sociale. Après une enfance difficile, qu'il décrit dans le Fils de la servante, il publie le premier roman naturaliste suédois (la Chambre rouge, 1879). Une vie amoureuse et conjugale mouvementée accentue son déséquilibre nerveux et nourrit ses nouvelles (Mariés), ses récits autobiographiques (Plaidoyer d'un fou, Inferno), son théâtre (Père, 1887; Mademoiselle Julie, 1988). Auteur de pièces historiques (Eric XIV, Christine) et naturalistes (La Danse de mort, 1901), il est introducteur du symbolisme en Suède (le Songe), il évolue vers le mysticisme et crée le Théâtre-Intime, où il fait jouer les « Kammarspel » (la Sonate des spectres, le Pélican). Son oeuvre a fortement influencé l'expressionnisme allemand. Freud et Berthold Brecht auront même probablement trouvé en lui une source d'inspiration inépuisable.

 

Source : mon gros dictionnaire que j'ai ressortis pour l'occasion : Le Petit Larousse. Ed. 2005

Autre source, la maison d'édition Zulma, qui sera mise en avant lors de la comédie du livre de Montpellier.

 

Autre particularité d'August Strindberg, c'est sa double identité comme écrivain suédois et écrivain francophone (au sens où il écrit une partie de son œuvre directement en français et la publie en France).

Un siècle après sa disparition, quel souvenir gardons-nous de lui ?

Pour être franc, je n'en avais pas beaucoup, et surtout je n'ai pas d'excuse, comment ne pas garder en mémoire cette formulation :

 

« On ne se lassera pas de moi car je suis quelqu'un de très protéiforme. »

 

L'année 2012 célébrera donc le centenaire de la mort d'August Strindberg (1849-1912). A cette occasion de nombreux événements  sont organisés, avec notamment :

 

- le 14 mai 2012 jour du centenaire, la parution aux  éditions ça et là, de cet ouvrage, August Strindberg, à l'usage des personnes pressées.

 

- le 22 mai 2012 (c'était hier et desolé, je ne me suis pas télé-transporté pour vous !!) à l'Institut suédois , une soirée d'inauguration de l’exposition photographique autour de Strindberg avec Björn Meidal, éditeur de la correspondance en suédois.

 

- Le 7 juillet à Grignan (dans la Drôme provençale, proche de Montélimar), à l'occasion du Festival de correspondance, Elena Balzamo (traductrice de la correspondance de Strindberg en français, édition Zulma) interviendra sur les rapports entre Strindberg, Brandes et Nietzsche.

 

Les événements de l’année Strindberg en héritage : www.strindberg2012.se

 

august-pl1

 

Écrire - dans le petit lexique thématique - d'August Strindberg :

 

« Si ton cœur déborde, mais tu ne peux pas parler, alors écris !

Toute personne instruite est capable d'écrire, c'est-à-dire de coucher ses pensées sur une feuille de papier.

Tu sais écrire des lettres, n'est-ce pas ? Un livre bon et vrai n'est autre chose qu'une lettre.

Écrire ne signifie pas lâcher la bride à ton imagination, ni inventer des choses qui n'ont jamais existé, mais raconter celles qu'on a vécues.

Celui qui raconte ce qu'il a vécu est un écrivain et par le récit de ses expériences il se rend utile aux autres (...) »

 

Tiré de August Strindberg  Correspondance - Tome 1 (1858-1885)  - Zulma 2011 par Elena Balzamo - Prix Sévigné 2010-2011 de littérature étrangère. 

 

 

 

J'en oublie presque de vous parler du livre humoristique d'Henrik Lange, épaulé par sa femme Katarina). Mais vous l'avez compris, c'est sous forme de scénettes, qu'il raconte la vie de son compatriote. En tenant compte du contexte historique lié à cette destinée, l'auteur nous montre d'autres évènements importants qui se sont déroulés pendant cette existence. Le noir du dessin donne de la profondeur et accentue le côté dramaturge du personnage. Un apprentissage condensé, parfait pour une connaissance (presque) totale de la vie d'August Strindberg.

 

Saviez vous que Strindberg...

... bien évidemment ! 

 

Soyez pressé, lisez !

 

Bon mercredi

bonne lecture

 

OliV

Tag(s) : #Challenge Littérature Nordique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :