Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Black Mamba est une revue montpelliéraine qui se déclare comme étant la revue des pulp littératures !

 

C'est à dire ? !!!

 

Depuis 2006, une jeune équipe propose deux numéros par an, en format souple d'une centaine de pages où sont regroupés des nouvelles, ainsi que des Bd courtes axés sur l'Imaginaire.

Une revue divertissante et populaire (pulp) soutenus par les éditions Céléphaïs qui proposent également une revue dont vous êtes le héros, ayant pour titre, tous simplement Revue Héros !!! Lecteur-joueur, amateur de livre-jeu, cette revue est faite pour vous. Mais revenons sur Black Mamba, que j'ai découvert en déambulant sur les stands de la comédie du livre de Montpellier.

 

A ce sujet, je pensais poster un retour de cette journée mais j'ai égaré mes photos, supprimé par erreur (pffff), à croire que certaine photos prisent ne devaient pas être misent en ligne !! Tant pis ou tant mieux, quoi qu'il en soit, je ne peux que vous conseiller de vivre cette comédie ! Je publierais les dédicaces d'auteurs rencontrés à l'occasion, par la suite, mais j'ai pris du retard... Grrrr !!

 

Et donc, Black Mamba...

Les revues exposées étaient juste à côté du stand des éditions 6 pieds sous terre.

Donc, impossible de louper !

Attiré par cette couverture,             

black_mamba20.jpg

Je feuillette et discute avec un des membres de l'équipe éditoriale.

Tout de suite intéressé par le fait de trouver une alternance entre des 'Nouvelles' et des 'Bd courtes', je trouve le concept attirant, bien présenté.

Il m'est expliqué que les BD éditées ne sont que des 'one-shot', et je vois que les 'Nouvelles' sont agrémentées d'un dessin ou deux, ce qui rend à l'oeil une lecture plus sympa.

En fin de chaque article, se trouve un encart très clair et bien fait qui présente l'auteur de l'oeuvre en précisant le site web, date de naissance, lieu de résidence, auteurs favoris et dernières publications en date... C'est super sympa comme idée, ça donne vraiment envie d'en savoir plus sur l'auteur !!

Ainsi toutes les 'Nouvelles' et 'Bande-Dessinées' présentées sont totalement différentes des unes des autres. L'écriture et les illustrations ont un ton et un style qui leur sont propre.

Ajouté à cela, quelques pages en début de revue sur des informations d'actualité (sorties ciné, dvd, etc.).

A la fin de la revue, il est proposé dans ce numéro :

un dossier thématique sur le BIT-LIT, VOUS AVEZ DIT BIT-LIT ? (très explicite)

et, un portrait sur l'auteur de bande dessinée, Milton Caniff. (très bonne interview)

C'est super complet et fort bien travaillés !

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à m'abonner à ce bi-mensuel dont voici les coordonnées :

Editions Céléphaïs, Espace St-Charles (Bât B, Boîte 1)

300 Rue Auguste Broussonnet, 34000 Montpellier.

Site web : www.blackmamba.fr

 

Pour plus d'infos, un article de Cécile Desbrun, pigiste, journaliste qui en parle très bien de ce numéro 20 - BlackManba : http://cecile-desbrun.over-blog.com/article-black-mamba-n-20

 

----

 

Autre Info :

 

BlackMamba sera un des partenaires du

Festival International du Roman Noir de Frontignan

qui se déroule du 25 juin au 1er Juillet 2012,

dans l'Aude, proche de Montpellier et de Sete,

à deux pas de la plage en somme ^^

 

Un des autres partenaires, est l'équipe de six pieds sous terre.

Il semble bien qu'il va en sortir, hors terre, du sable chaud,

un bon mélange de plaisir BD.

 

 

Tables rondes, BD Mix, Lectures insolites, Siestes noires, Dictée noire, Évènement, Concert, Cinéma, le FIRN est semble t-il un très,

très bon festival accès sur le Noir ! A voir !!

 

 

Et, côté BD, il y aura ça :

 

Dédicaces d'auteurs BD les Vendredi-Samedi-Dimanche avec les présences de :

B-gnet,  Daniel CasanaveAlexandre De MotéJosé DomingoJamesLe Lièvre de marsMatthias LehmannGuillaume MartinezPierre MaurelNicolas MoogNicobyMax de RadiguèsSylvain Ricard.

 

A noter le samedi 30 juin, est organnisé un BD Mix (formule de rencontre-expo ephémère autour d'une thématique) : Avec Sylvain Ricard, Nicoby, James, Daniel Casanave et Guillaume Martinez.

 

« A partir des travaux exposés de l’ouvrage 20 ans ferme, paru chez Futuropolis, avec Nicoby au dessin, qui dénonçant les conditions d’incarcération dans les années 80 (inspiré de l’histoire de Milko Paris, ancien détenu et fondateur de l’association Ban Public), nous aborderons l’engagement en bande dessinée avec son scénariste, Sylvain Ricard, pour conducteur. »

 


« Force est de constater que les sujets qu’il traite sont intarissables : engagement politique et critique sociale, voilà la matière inépuisable qui lui est chère. Et pour ne pas interrompre le flot de ses indignations, il s’entoure de nombreux auteurs-dessinateurs. Quatre d’entre eux - Nicoby, James, Daniel Casanave et Guillaume Martinez – se joindront à lui pour souligner l’ampleur des sujets abordés par Sylvain et mieux comprendre la véritable nature de ces collaborations : est-ce le sujet qui forme le binôme ou le binôme qui appelle le sujet? »

 

Exposition « 20 ans ferme », de Sylvain Ricard et Nicoby, du vendredi 29 au samedi 30 juin.
Rencontre le samedi 30 juin à 12h30.

 

----

 

A mon grand regret, je ne vais pas pouvoir y aller.

Je passe le relais.

 

OliV

 

Tag(s) : #Actualité BD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :