Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Vous voilà donc la seule à avoir eu le " plaisir " de me voir sous ce jour... »
 
300x401 - Brigitte (Franz) Brigitte et la perle cachée
 
Brigitte et la perle cachée
Titre original : Brigitte und der perlenhort
Édition originale : Reprodukt
© 2012 Aisha Franz - Reprodukt
© 2013 ça et là pour l'édition française.
Parution : mercredi 23 janvier 2013
Format : 16x21 cm, broché
196 pages, bichromie
 
Intégrale d’une série de quatre mini-comics initialement auto-édités.
 

 
Brigitte, c'est l'héroïne de ce récit. Et l'histoire c'est de trouver la perle cachée ! Facile, tout est dans le titre !! Mais rien n'est jamais simple dans la vie. D'autant que la vie de Brigitte est un peu disons, différente. De race canine, son métier lui donne une vie assez solitaire. Elle est agent secret et elle va chasser un certain traficotant. Sa principale qualité est d'être accrocheuse et d'avoir du flair. Son principal défaut est de tomber facilement amoureuse et de ne plus savoir quoi faire ! Sa mission ici, est de récupérer la fameuse, la belle et brillante perle tant convoitée. Un mélange appelé nacre créé par certains mollusques, principalement les huîtres est un don de la nature. Mais les perles font aussi l'objet d'une culture mise au point par l'homme. Un secret qui n'en ai plus mais toute fois, une perle est plus rare que les autres. Il s'agit d'une huître perlière à lèvres noires capable de produire des perles indéfiniment. On la nomme " Margarita ", (en latin margarita = perle). Brigitte va devoir sortir ses griffes pour ne pas succomber aux charmes de ses rivaux et au pouvoir de cette perle.
 

Mythe, légende, ou réalité, ce récit d'Aisha Franz nous plonge dans une enquête qui n'en finit pas de rebondir et de briller. Entre trafiquant et espionnage, entre humain et canin, tout est une question de filiation ! L'auteur allemande ne manque ni de chien ni de sex appeal et encore moins d'humour. Après son premier roman graphique Alien, dont la version française est parue en avril dernier aux éditions Ça et Là  sous le titre Petite terrienne, Aisha Franz, toujours fidèle au style du fanzine auto-produit, nous plonge encore un peu plus dans l’esprit "Faites-le vous même", avec Brigitte et la perle cachée.

 

Aisha Franz nous transporte cette fois-ci dans le monde cocasse de cette Nikita de la gente canine qu'est la sentimentale et romanesque Brigitte. L'attachement se fait assez rapidement tant les émotions sont justes. Le trait de l'auteur est dans l'arrondi, et c'est assez précis. Le mouvement est bien traité donnant ainsi un rythme de lecture agréable. La bichromie utilisée offre une atmosphère d'un autre temps. Le résultat est assez amusant et réussi en son genre. Bref, en un mot : Waafff !

 
brigitte-pl.jpg brigitte-pl4.jpg
brigitte-pl2.jpg brigitte-pl3.jpg
©çà et là 2013 Franz  
  
---
Une lecture que je passe en partenariat avec LogoLibfly et les éditions ça et la-logo.
 
Le lien vers mon article (Petite Terrienne), mis en ligne mercredi 4 avril 2012.
 

Ma participation chez Mango
pour la Logo BD Mango bleu. 
 

Bonne lecture, OliV'
 
Tag(s) : #BD du Mercredi, #Aisha Franz, #Edition ça et là

Partager cet article

Repost 0