Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Burlesque-Girrrl-François-Amoretti
©Ankama Éditions • 2012 • Amoretti
 
Je suis passé en librairie au bon moment aujourd'hui (hier, mardi 12/06/2012). La livraison du carton avec les albums de Burlesque Girrrl de François Amoretti est bien arrivée à Perpignan !
Aussitôt livré, aussitôt rentré dans la base de mon libraire, et donc devinez, j'ai aussitôt acheté ce premier tome de ce diptyque pour qu'il rejoigne ma bibliothèque assez burlesque.
 
Repéré dans les actualités facebookiennes et surtout sur le blog de la Rubrique à brac, je voulais voir et lire ce Burlesque Girrrl. Très tenté par l'engouement autour de cette sortie, je me serai bien joint à la soirée Olala Party, soirée de lancement de l'album qui s'est déroulée le 6 juin dernier. Pour me rattraper, je me télé-porte demain (si seulement!), jeudi 14 juin - 18h30, au vernissage des planches originales de François Amoretti qui seront exposées jusqu'au 23 juin 2012 à la galerie Artludik, Paris 4ème, Métro Pont-Marie, Rue St Louis en l'île.
Il sera ensuite en dédicace à la librairie aixoise, La Bédérie le 16 juin de 15h à 19h.
Puis, au festival de BD de Lyon avec l'équipe Ankama, les 23 et 24 juin.
Et, à suivre à Japan Expo du 5 au 8 juillet. - A vos agendas m'sieurs-dames !! -


François Amoretti est un illustrateur français né en Provence. Depuis tout petit, il raffole des histoires de princesses et dessine des jeunes filles à l’onirisme envahissant. Il se passionne pour le Japon, pays qu'il rejoindra pour y commencer sa carrière à travers des illustrations de magazines, des concours ainsi que des expositions diverses.
Revenu en France, François Amoretti intègre l'équipe Soleil-Productions et sera le dessinateur sur trois albums récent : "Gothic-Lolita, Princesse d'aujourd'hui" et "Le petit Chaperon Rouge", en collaboration avec Audrey Alwet au scénario; et en association avec Lewis Caroll pour "Alice au pays des merveilles".
C'est seul qu'il se lance dans Burlesque Girrrl. Mais on n'est jamais seul dans le monde de la BD. Il se verra guider par RUN (auteur de Mutafukaz) pour un accompagnement et la relecture des dialogues. Les couleurs ont été réalisées d'une main de maître(sse) par Néphyla. Le lettrage est de Philippe Glogowski.
Burlesque GiRRRL s'est également trouvé une marraine, Colleen Duffy plus connue sous le nom de Devil Doll, groupe américain de rockabilly. Cette dernière a écrit une superbe préface. En fin d'album, nous trouverons de somptueuses planches d'auteurs habitués aux coulisses tels que Tony Sandoval, Lionel Richerand, Matteo Delongis, Messalyn et Lostfish.
 
Grrrl groupe
« Une Pin-Up,
du Rock'N'Roll
et des bagnolles. »
Dixit la quatrième de couverture !
 
Le rideau est tiré, mais il y a encore de la lumière.
La musique quant à elle, va encore longtemps résonner...
Ouverture du rideau rouge. Clap - Clap - Clap !
A l'affiche, un groupe de rockabilly. Est-ce que vous êtes prêt !!
Une voix, une guitare électrique, une batterie (réduite à une caisse claire, une grosse caisse et une cymbale), et une contrebasse jouée en slap et/ou parfois en pizzicato.
Applaudissez les, faites du bruit, voici les Grrrl !!!
 
Un jeune groupe de musique, fidèle à ses convictions cherche à se faire connaître. Pour cela rien de tel que de faire de la scène, du live ! Et pour assurer, les répèt' sont toutes autant importantes. Mais par dessus tout, ne pas s'égarer !!
Parmi les membres du groupe, il y a Violette, la petite amie du chanteur qui va attirer l'attention. Est-ce sa voix ou ses formes prononcées, pulpeuses qui vont rendre grâce à ses vocations, à son effeuillage burlesque ? Ses émotions vont-elles faire la différence ? Une chose est sûr, sa prestance est à vous couper le souffle. Mais, Violette, sera t-elle assez forte dans ce milieu d'hommes pas toujours très fin ? Et ce jeune groupe tiendra t-il face aux tentations du show-biz ? Auront t-ils assez d'assurance en eux et la tête sur les épaules ?
Des sujets de questionnement sur ce que nous sommes mais sans trop se prendre la tête... Juste avoir confiance en soi, se faire plaisir et balancer la ZiK  
 
Ambiance rockabily des années 50 mis au goût du jour. Les look sont réussis et les décors aussi ! Tatouages et vieilles bagnoles, c'est la grande classes... Amateur du genre, vous allez adorer. Et pour les non connaisseurs, vous allez être happer !
L'auteur François Amoretti nous met dans l'ambiance dès la première page et manie avec doigté une bonne intrigue en grattant sur les cordes love-story, déboires de groupe en pleine ascension, et découverte de soi.
Très vite attaché, très vite subjugué par l'aura de Violette, c'est de la délectation à l'état pur cette lecture. J'ai kiffé !
De la performance ressentie comme dans un bon concert avec une bonne acoustique, un bon jeu de lumière, ce premier tome est très équilibré. Ça envoie. Il n'y a (presque) que des bonnes ondes !! 
 
GiRRRL-extrait1
 
La sortie de ce premier tome était initialement prévu en mai et le deuxième pour novembre.
Souhaitons que l'accueil réservé à cette sortie en juin, soit réussi, (chose que je ne doute pas un seul instant) et surtout, souhaitons que le deuxième tome ne prenne pas trop de retard, et qu'il puisse paraître, disons pour décembre 2012, pour les fêtes et juste un peu avant Angoulème 2013 ! ...
 
J'espère aussi retrouver en fin du second ouvrage, d'autres infos, entretiens et planches d'auteurs, en guise d'hommages & coulisses. J'ai trouvé ça très sympa et très intéressant ! Une belle note de fraîcheur.
 
La vie est magnifique !
Les filles sont magnifiques !
et même l'orchestre est magnifique !!
Citation de lancement d'une soirée 'cabaret' à l'initiative d'une amie, en juin 2007. Magnifique souvenir vraiment !! 
 
----
----
J'ai trouvé ces quelques liens , je vous en fait part :
 
Un avant-goût en photo : http://www.leroseauxjoues.com/
Une fan de l'auteur avec son interview : http://pink-chocolate-tree.blogspot.fr/
Une autre interview de l'auteur mais sur mademoizelle.com : http://www.madmoizelle.com/
La présentation par Ankama-édition : http://www.ankama-shop.com/
La page facebook de l'auteur : http://www.facebook.com/
Un avis sur angle de vue et sa rubrique à brac : http://www.anglesdevue.com/rubriqueabrac/
Un avis sur beburlesque.com : http://www.beburlesque.com/
Un avis sur planetebd.com : http://www.planetebd.com/
La preview chez bdgest : http://www.bdgest.com/
----
----
 
GRRRL-COLOp14
©Ankama Éditions • 2012 • Amoretti
 
 
Cette publication s'ajoute avec les participants dans le cadre de la Logo BD Mango bleu chez Mango
 
 
Bonne lecture,
OliV
 
Dédicace de François Amoretti lors
du Japan Matsuri, Béziers 8/9 Décembre 2012.
Et encore merci beaucoup François !
 Amoretti Burlesque Girl Beziers

 

Cet album est en sélection du Prix Bulles Zik 2013.

Rendez-vous fin mai pour les résultats.

Et, le tome 2 est annoncé pour fin Août 2013. Encore un peu de patience... !

Tag(s) : #BD du Mercredi, #François Amoretti, #Ankama éditions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :