Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ChambreA2-Cover.jpg

  profileJP.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 10 janvier au 12 février :

Médiathèque municipale de La Valette du Var (83160)

Exposition des planches originales de l'album Chambre A2

 

© 2012 EMMANUEL PROUST EDITIONS - PARRA
Collection ATMOSPHERES

 

 

Voici le deuxième one-shot de Julien Parra, ce toulonnais tout juste trentenaire.

Son premier album « 3 instinct » raconte trois vies étranges et peut-être étrangères à trois moments d'une histoire peut-être commun. C'est Champi dans sa tanière qui nous l'explique fort bien.

Ici, avec Chambre A2, c'est l'histoire de deux vies étrangères au départ et qui vont se cotoyer dans une chambre d'hôpital.

 

Où comment se faire rencontrer deux destins, deux adolescents que tout oppose socialement ?

 

Bienvenue dans un huis clos de la chambre d'hôpital A2.

Situation exceptionnelle, cas exceptionnel ... de force majeur : mettre un garçon et une fille ensemble dans la même chambre. Mathieu et Mélina, deux adolescents en attente de transplantation d'organe, vont devoir cohabiter.

Entre le garçon timide, introverti, maladroit, en attente d'un coeur et la jeune fille mûre, joyeuse, séduisante, qui elle est en attente d'un rein, une subtile complicité va naître mais à quel prix ?

  Chambre-A2-p11.jpg

 

L'histoire sous forme de tiroir est divisée en 10 chapitres qui sont séparés par des interludes d'un page. Ils sont agréable à la lecture, surprenant au début, mais au fur et à mesure, ils interpellent le lecteur et donne un avant-goût de l'intrigue tout en accentuant le suspens.

chambreA2-the.png

 

 « Les interludes qui sont les seuls moment où l'action ne se déroule pas dans la chambre, met en scène des personnages qui sont déjà apparus dans la chambre ou d’autre dont on ne connaît pas l’identité et dont leur rôle capital sera dévoilé tout à la fin quand le lecteur aura devant lui toutes les pièces du puzzle. »

 Julien Parra.

 

Certaines pages des interludes sont laissées avec des textes en arabe. Volonté de l'auteur ayant voulu immerger le lecteur dans le récit. Pour la traduction il faut se rendre sur le site epeditions.fr

 

 

L'auteur traite à nouveau le sujet de l'adolescence. Il semble bien s'y sentir !!

C'est d'abord une rencontre improbable entre ce garçon de 15 ans, de parents divorcés et cette jeune fille d'origine arabe bien entourée. Une histoire sentimentale, interdite mais qui va se exister suite à un coup du sort.

Un travail autour de la psychologie des personnages fait qu'on s'attache très vite au duo formé par Mathieu et Mélina. C'est un petit régal de voir le contraste et les différences de leur personnalité et, comment ils vont se rapprocher. Des scènes rocambolesques, drôles, fines et belles.

Des cadrages et une mise en page qui réservent quelques surprises du plus bel effet. Les couleurs sont un des points forts de son visuel. Entre la lumière blafarde propre aux hôpitaux et la couleur unie des pages annonçant l'interlude, il y a un bel équilibre. chambreA2-urgence

 

La narration est maîtrisée, Julien Parra évite la superficialité !

Il donne une bonne image du corps médical, réactif, présent et attentionné.

Le final est comme la rencontre, improbable mais destinée.

 

 

 

Chambre A2-p96

 

 

Un bel album de 140 pages pour une belle édition (EP) qui fête ses 10 ans cette année !

En effet depuis 2002, les éditions (EP) EMMANUEL PROUST éditent des albums de bande dessinée destinés aux public jeunesse et adulte, via les collections ATMOSPHERES, TRILOGIES, AGATHA CHRISITE, AMERIKKKA, EP JEUNESSE...

 

Leur ADN d'éditeur est d'apporter un soin particulier à la fabrication est au design.

L'album de Julien Parra, n'échappe pas à la règle, le format est agréable en main, une belle couverture, un papier glacé facile à tourner, un plaisir à regarder.

 

 chambreA2-matthieu-melina.png

  chambreA2-album-page-large.jpg

 © 2012 EMMANUEL PROUST EDITIONS - PARRA

 

Bonne lecture,

OliV

Tag(s) : #BD auteurs français

Partager cet article

Repost 0