Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

coeur-de-glace.jpg

 Scénario : Marie Pommepuy

Dessin : Patrick Pion

Dépôt légal : Janvier 2011

Edition : Dargaud

Prix : 14,50 €

 

Résumé de l’éditeur : Deux enfants, Kay et Gerda, sont amis depuis toujours. Leur vie va pourtant basculer le jour où la reine de glace apparaît dans leur ville, enlevant Kay avec elle ! Gerda décide de partir à sa recherche : un long et étrange périple débute… Elle rencontre des ogres qui menacent de la manger, se retrouve emprisonnée en compagnie d’animaux, trouve abri chez une vieille dame qui cultive de curieux légumes, pénètre dans un château où elle aura une révélation avant de retrouver enfin son ami Kay... Jusqu’à l’ultime rebondissement !

 

 

C'est bientôt la rentrée, alors, Sortez vos cahiers de Contes "Handersen" ... interrogation à la fin de cette chronique !!

 

Donc, nous avons là, un conte fantastique signé Marie Pommepuy et Patrick Pion qui nous réserve de nombreuses surprises, des tiroirs à ouvrir et à découvrir avec délectation. Mais attention ! ... C’est aussi un conte à la frontière de nos peurs et de nos angoisses enfantines, il est à réserver à un jeune public averti et à des adultes sans peur ni reproche. Sur les chemins de ce Cœur de glace, vous vous brûlerez sans doute les rétines, le dessin est inspiré, l’histoire est envoûtée.


coeur_glace_3.jpg

  

Conservant l'esprit des récits d'antan, les auteurs alternent froid et effroi pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

coeur glace extrait1

 

Les dessins sont colorés à l'aquarelle et ombrés à la plume donnant l'idée de gravures illustrant les livres d'histoires d'autrefois.


Le style peut gêner dans les premières pages ... mais emporté par l'aventure, tu es pris par le spectacle imaginaire de ce conte étrange et sombre, à l'écriture par Pommepuy (Miss pas touche, Jolie Ténèbres...), et au dessin par Pion (Chrome, Megaron...).

 

coeur glace 5

  Ici, vous l'aurez compris , peu de place pour la douceur ou pour les bons sentiments. Et même quand il y en a, mieux vaut y regarder par deux fois avant d'y succomber !! 

 

Voilà, la question très facile donc ... par cette adaptation très moderne et personnelle, de quel conte de Handersen ont- ils choisis de revisiter ??

 

Est-ce : 

- Le vilain petit canard

- Les fleurs de la petite Ida

- La bergère et le ramoneur

- La reine des neiges

- La petite fille aux allumettes

 

palseches

 

 

Je place cette lecture dans le cadre du challenge PAL Sèche

 

 

Bonne lecture !

OliV'

Tag(s) : #Challenge PAL sèches (clos)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :