Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  DAYTRIPPERcouv

Daytripper

au jour le jour

 de Fábio Moon & Gabriel Bá.

 

 

Éditeur : Urban Comics

Collection : Vertigo deluxe

Date de sortie : 27 Avril 2012

Scénario et Dessin : Fábio Moon & Gabriel Bá 

Traduction : Benjamin Rivière

Couleur : Dave Stewart

Format : 185 x 282mm

Pagination : 256 pages

Couverture cartonnée

One Shot

 

©Urban Comics 2012 Bá/Moon

  

---

 

 daytripper-ff.jpgCet album commence par une belle et déjà émouvante introduction (préface) de Cyril Pedrosa et se termine par une conclusion (postface) en une page illustrée très représentative de Craig Thompson. Entre ces deux pages de qualité, c'est une ode à la vie en dix chapitres formidablement illustrés.

 

 

A travers l'histoire de vie de Brás de Oliva Domingos, un journaliste spécialisé dans les nécrologies nous allons (presque) toucher le paradis !

Car, c'est de sa vie et de sa mort qu'il s'agit dans Daytripper. Et, dans un ordre décousu du à un procédé narratif subtil, le chemin de cet homme ordinaire se déroule, marqué par des moments qui comptent, des rencontres, des petites morts et des renaissances, des malheurs, des bonheurs...

 

" Puis Brás se réveilla et comprit qu'au coin de la rue, cet avenir que vous aviez prévu et espéré n'était pas toujours celui qui vous attendait. En réalité, c'était généralement tout le contraire... en sortie de virage, ne se trouvait qu'un autre grand et ennuyeux point d'interrogation. "

 

Daytripper ou la vie d'un homme. C'est résumer un peu vite cet album dans un titre accrocheur...

Daytripper est le résultat de la vie de deux hommes, les deux frères jumeaux brésiliens Fábio Moon & Gabriel Bá. Amateurs de fanzines et de comics, les deux frangins ont toujours travaillés ensemble. Leur complicité s'ajoute  et ne fait plus qu'un sur l'histoire de cet album, qui as reçus un  Will Eisner award 2011. Cette bande dessinée est donc arrivée en France, déjà précédée par son succès critique. Mais c'est bien normal. Mature et profonde, elle aborde des questions importantes de la vie d’un homme. Entre comics et roman graphique, Daytripper de Fábio Moon & Gabriel Bá touche l'instant présent de la vie de tous les jours de chaque êtres humains et nous rappellent qu'on as qu'une vie. Côté dessin, c'est encore un travail à quatre mains même si sur cet ouvrage, c'est Fábio Moon qui as qui dessiné la majorité de l'album. Il en résulte un aspect plus proche du roman graphique que du comics, avec des personnages simples, comme toi et moi en fait !! De la couleur, il en sort une palette assez pale, mais pleine de candeur et de pudeur.

Les auteurs signent donc une histoire d'une grande et touchante sensibilité, tout simplement poignant et qui se définit en une affirmation par le verbe : Vis !

 

A n'en pas douter, je relirai ce Daytripper, un jour... à moins que le temps ne me soit pas donné!

 

©Urban Comics 2012 Bá/Moon

 

 

Bonne lecture,

OliV

Tag(s) : #Comics

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :