Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Vous connaissez le principe des "Chroniques Express" publiées chez Mo', ou encore chez Jerome, et sans oublier celles de Choco...

  Voici, ici, les "Dédicaces Express" !!

Quoique je devrais changer ce mot "express" parce que c'est bien long, parfois, que d'attendre une dédicace ^^

 

Vous l'aviez sans doute remarqué, chaque vendredi, j'essaie de relayer quelques infos BD...

Et, récemment, je vous ais invité à une fête de la Bd de Perpignan, puis au 7èmes rencontre BD de Gruissan... Bien-sur je ne vous ais pas vu...  mais, j'ai rencontré de nombreux auteurs, voici leur dédicace et mes chroniques Dédicaces Express !

 

 

------

 

- Dédicace de Ninie, Cruelle Joelle T2.

 

cruelle joelle T2 couvLa très pimpante Madame Lamort élève seule sa fille Joëlle. Son job est de livrer des « cartes noires » à ceux que la mort a prévu d’emporter.

Pour Madame Lamort, ce voyage ne l'enchante pas, jusqu’au moment où elle s’aperçoit qu’elle tient là l’occasion unique de délivrer la très redoutée carte noire à son prochain « candidat ». Celui-ci, a été vu pour la dernière fois, proche de ce lac Crystal. Une mission qui s'avère toute fois difficile. L'homme est un cas sérieux au « charme irrésistible », mais « fuyant comme une anguille ». De plus, une légende, à la fois glauque et magique, poursuit ce lieu de vacance irrésistiblement morbide... Le contrat sera t-il atteint pour Madame Lamort ? Et Joëlle, ne va t-elle pas être prise du grand frisson lors de ce fameux week-end nature ?

Une chouette lecture jeunesse bien rigolote, c'est cruellement mignon ! Aucun cauchemar en vue avec cette Cruelle Joëlle !

  

Cet album a été récompensé par le Prix DlireCanal BD 2011
© 2012, Éditions Sarbacane • Cruelle Joëlle, Davide Cali & Ninie.

 

ninie cruelle joelle T2 220212

 

 

------

 

- Dédicace d'Elric, Marche ou Rêve.

 

marcheoureve Des vacances qui tombent à point et qui vous réveillent, qui vous révèlent... c'est ce qui va vivre Harold, 19 ans, notre protagoniste de cette histoire. Retour sur les traces de son enfance, pour cela rien de tel que de passer une semaine à la campagne, chez sa grand mère. Les souvenirs remontent, les anecdotes font surface, et des doutes s'installent sur le « qui je suis ». Harold va faire face à des secrets de famille, en rapport avec son père...

Sa grand mère, qui voudrait profiter de son petit-fils, se sent seule et fatiguée, mais Harold profite de l'air de la Bretagne pour s'aérer l'esprit et rêver, s'évader.

Il va faire une rencontre, jusqu'à un point de non retour ?!...

 

Une lecture rapide, sympathique et attachante mais qui me laisse un peu moyennement d'accord avec les questions posées, les sujets abordés... Ils sont nombreux : la relation père-fils inexistante, la mort, la découverte du sexe, la tromperie, les mensonges, les secrets...

La naïveté de l'adolescence est complexe, jusqu'à me laisser perplexe... Aurais-je réagis comme lui ? Il y a une notion d'abandon dans cette histoire qui me dérange, mais il en reste une bonne première expérience, je marche !!

 

Un avis chez Mo', un autre chez jerome et aussi avec les bd du chat noir de Jeff Marty à qui je donne rendez vous fin mai à Sérignan

 

© 2011, Éditions Dargaud • Marche ou Rêve, Laurel & Elric.

 elric marche ou rêve 070412

 

 

------

 

- Dédicace de Marc N'Guessan, Ling Ling T1.

 

LING-LING T1   C'est l'histoire d'un apprentissage. Ling-Ling, une petite fille curieuse va se faire enseigner le kung-fu par le grand maître Kâ-Ho. Ling-Ling est aussi capricieuse, têtue qu'ambitieuse.

La technique et le perfectionnement de cet art martial consiste à se maîtriser. Mais, notre héroïne cherche plutôt à vouloir s'exercer... La rencontre avec la belle princesse Kaa-Nhon, va la conduire sur une route pleine d'embûche avant d'arriver dans la ville impériale, où se trouve le somptueux bureau des rumeurs, bâtiment qui depuis des siècles recueille toutes sortes d'informations et de ouï-dire... Justement, un bruit court dans le gynécée impérial, son Altesse serait à la recherche du secret de l'immortalité. Existe t-il vraiment et comment le trouver ?

Mais, ce n'est pas le seul tumulte qui se trame, on dit qu'une guerrière se fait passer pour la princesse et qu'elle chercherait à kidnapper le fils, seul héritier du trône... Enfin, c'est ce qu'on dit !!

 

Une histoire complète pleine de rebondissement et somptueuse graphiquement. C'est bourré d'humour, de jeu de mots et de sensations. Un apprentissage qui se poursuivra (et j'en suis sûr, ce n'est pas une rumeur...) vers un nouveau et grand voyage (à n'en pas douter), à la découverte des Lanternes Roses prévus le 25 avril 2012.

 

© 2012, Éditions Bamboo • Ling Ling, Bertrand Escaich - Marc N'Guessan - Maëlan Cosson

     N'Guessan Ling Ling T1 070412

 

 

------

 

Je précise que je ne cherche pas à rentrer dans une chasse à la dédicace ... mais, la rencontre avec l'auteur est un moment privilégié, très agréable et appréciable ^^

Au plaisir donc, de se retrouver dans un prochain festival BD du Sud de la France !   

Sinon, je rêve du festival de Bastia, possible même, que je l'envisage l'année prochaine... Celui d'Angoulème, je ne sais pas trop, le prochain risque d'être juste énorme vu que c'est le quarantième... et, celui de Saint Malo, me tente bien, aussi... Un jour, qui sait ! 

 

Bonne lecture,

OliV

 

Tag(s) : #dédicace expresss

Partager cet article

Repost 0