Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

dmz9.jpg BRIAN WOOD

Scénario

RICCARDO BURCHIELLI

Dessin

JEREMY COX

Couleurs

THOMAS DAVIER

Traduction

JOHN PAUL LEON

Couvertures originales

 

Ce volume regroupe les épisodes 45 à 49 :

Dépôt légal : 24 Août 2011

 

Quatrième de couverture :

"Les habitants de cette cité nous ont donné l'indépendance, une identité, une nouvelle nation..."

"Le monde doit comprendre que nous sommes prêts à les défendre à tout prix."

 

Quand Matty Roth s'est retrouvé dans la DMZ, il a eu l'opportunité unique de décrire la vie dans une ville assiégée avec l'objectivité d'un journaliste. Mais il s'est autorisé à franchir la limite, à fréquenter des politiciens et des opportunistes, des chefs de milice et des mercenaires.

Après avoir participé à une victoire électorale et au financement d'une armée, il commet peut-être le pire des crimes : faire du trafic d'armes de destruction massive pour le compte du nouveau régime au pouvoir, celui de Parco Delgado.

 

COEURS ET ESPRITS tire une conclusion terrible des deux dernières années de la vie dans la DMZ : rien n'est sacré, personne n'est à l'abri, et l'inimaginable peut bel et bien se produire sur le sol américain !

 

Le scénariste Brian Wood et le dessinateur Ricardo Burchielli nous offrent ici la suite de la longue série-culte du label Vertigo. Il nous racontent l'histoire d'une société brisée, avec un regard caustique sur la politique de la guerre.

 dmz-hearts-and-minds.jpg

Matty Roth a joué tous les rôles dans la DMZ. Il a été témoin, victime et résistant mais dans cet album, il décide d’interpréter un nouveau personnage, celui de chef !

Il a en effet décidé de prendre le pouvoir. Aidé par une force de sécurité privée, il veut reprendre le contrôle de la ville pour la mener sur le chemin de la reconstruction.

Mais Matty a-t-il vraiment la carrure pour endosser cette fonction ? Ne va t-il pas s'isoler et se faire surprendre ?

Dans un premier temps, en tant que porte-parole de Parco Delgado, Matty Roth annonce aux médias, au monde entier que la cité de Manhattan est désormais un état possédant l'arme nucléaire ...

Cette annonce, dans le but de gérer l'opinion publique et d'assurer la stabilité à l'intérieur de la DMZ, aura l'effet contraire. Les tensions montent avec le monde extérieur et, les relations tumultueuses que la DMZ avait avec le reste des Etats-Unis, commencent à isoler Matty.

Delgado est devenu un mystère et Matty se pose des questions, il doit prendre des décisions. N'aurait-il pas pris le mauvais chemin ?

Pendant ce temps là, des soldats des états-unis d'amérique poursuivent et accentuent leur recherche de l'arme nucléaire dans des zones spécifiques de la ville. Officiellement, une mission "de recherche et de récupération", ce qui n'empêche pas certains soldats de régler leurs comptes ... Les habitants se laissent faire dans un certain espoir qu'il n'y ais pas de bavure ... Matty Roth en sera malheureusement une victime.

Pris à parti et tabassé par un groupe de militaire, il est secoué, vivant mais très amoché et très énervé. Et bien qu'il croisera Zee à ce moment, il commettra une erreur de guerre ... un jugement, un commandement sans retour, un acte de barbarie, de "terrorisme". Or, au même moment, une voix de radio, la voix de la  "free DMZ radio" qui nous aura accompagné en filigrane tout au long de la lecture, cette voix nous annonce que l'arme nucléaire viens d'être localisée ...

État d'alerte maximum ... "Toutes les options sont possibles."

 

dmz

 

Chaque histoire, chaque personnage, et chaque page sont ici indéniablement liés au monde dans lequel nous vivons.

Des états voyous, des dictateurs déclarés, des entreprises privées et des mercenaires impitoyables, tous trouvent une place dans les pages de DMZ !!

Des insurrections, des attentats suicides, des États dotés de la bombe nucléaire, autant de scénarios encore à l'ordre du jour de nos jours ... Bien que fiction, cette création de Wood et Burchielli, nous met face aux réalités des horreurs de la guerre et de son pouvoir.

Impossible de vivre avec des oeillères pour se protéger des ignobles vérités. Pourtant, dans cette lecture, les auteurs laissent entrevoir la question de l'influence et de la force de l'espoir.

Changer le cours de l'histoire humaine en réparant les erreurs commises précédemment et en ouvrant la voie vers l'harmonie.

La croyance que certaine personne, en leur donnant l'occasion, sauront surmonter le défi...

 

A suivre au prochain volume !!

Ici, nous avions un très bon volume pleins de coeurs et d'esprits

 

 

A ce sujet, ce volume est le numéro 8 de la série aux États-Unis, bien qu'il porte le numéro (tome) 9 de la série en France ... Le volume portant le numéro 8, et ayant pour titre, "Notes de l'autre monde" était un numéro anniversaire.

Prochaine parution, du volume 9 ou tome 10, en Janvier 2012. (si je suis bien !!)

 

 

dmz45 cover               dmz46 cover

    dmz48 color              dmz47 color  

 

dmz901

Bonne lecture,

OliV'

en lien avec le challenge Pal Sèche

 palseches

Tag(s) : #Challenge PAL sèches (clos), #Brian Wood, #Riccardo Burchielli, #Jeromy Cox, #Panini Comics

Partager cet article

Repost 0