Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

_photo.jpg

 

 

 

Scénario, Dessin et Couleur :

Audrey Spiry

 

Éditeur :

Casterman, collection KSTR

 

Dépôt Légal :

Juin 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Casterman • 2012 • Spiry

 

 

----

 

Un point blanc sur fond rouge vif, ou sur fond jaune écru, ou ce même point blanc mais sur un fond noir sombre... que cela peut-il bien être ? Un noyau, une pépite, un précipice, une goutte d'eau, ou un point et pis c'est tout !

 

« J'étais au bout du monde et toi de l'autre côté... »

 

Un voyage haut en couleur, du canyoning pour amateur.

en Silence, est le livre de saison à feuilleter tout en douceur .

 

----

 

Voilà une bien belle journée d'été ensoleillée. Parfait pour ce qui est prévu, descendre ce cours d'eau en canyoning. Accompagné d'un guide, un groupe d'amis, parents et enfants partent à l'aventure. Une virée sportive sur un terrain ludique mais qui se révèle parsemée d'embûches. Et dans la difficulté, les caractères des participants à cette descente vont se révéler dans l'épreuve. Les désirs, et/ou regrets ressurgissent au plus fort dans le défi pendant que l'inconscient se divulgue... Nos amateurs de sensations fortes vont-ils réussir à gérer ce surplus d'adrénaline ou l'eau va t-elle les refroidir ?  

Avec en Silence, Audrey Spiry, nous dresse un récit aquatique de toute beauté pour une intrigue soutenue. Par une approche sensorielle aux effets maîtrisés, l'auteure nous transporte dans son univers proche de l'animation d'où elle vient. Sur ce premier album, Audrey Spiry appose son style et sa patte graphique, pour raconter une histoire simple mais à double fond. C'est captivant. Les personnages sont déformés en même temps qu'ils sont transportés par les mouvements de la rivière, ils font corps avec l'eau. C'est beau !

Intriguant, à l'image de ce point qui tient de fil conducteur ou de lumière à suivre pour ne pas se perdre..., il est habile de parler d'originalité sur cet album. Le réalisme de certaines situations se marie avec des passages irréels, presque féeriques, magiques. Renversant, envoûtant et rafraîchissant, mais chuttt, ne le dites pas trop fort ^^

 

----

 

http://audreyspiry.blogspot.fr/

 

----

 

 

ensile10.jpg

 

----

 

Cette lecture s'ajoute avec celles des participants dans le cadre de la Logo BD Mango bleu chez Mango

 

Encore un peu la tête sous l'eau, je passe ce mercredi histoire de refaire petit à petit, surface... !


 

Bonne lecture,

OliV

Tag(s) : #BD du Mercredi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :