Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

©Futuropolis 2010 Lemire

 

----

 

« Le hockey capture l'essence de l'expérience canadienne dans le nouveau monde. Dans un pays soumis à un froid aussi inéluctable qu'inhospitalier, le hockey, c'est la vie, l'affirmation que nous sommes vivants en dépit du froid mortel de l'hiver. »

Stephen Leacock, écrivain canadien

 

 

Cette histoire, Essex County de Jeff Lemire à qui l'on doit House of Mystery, Animal Man, Lost Dogs, est une chronique générationnelle d'une famille du comté d'Essex.

Pour la situation géographique, ce comté se trouve dans le coin sud-ouest de l'Ontario, au Canada anglophone. A une vingtaine de minutes de la capitale, Windsor, face à la ville américaine de Détroit, et à quatre heure de route de Toronto, se trouve une ferme, celle de Lou Lebeuf. Auparavant, c'était celle de son frère Vince Lebeuf, et encore avant, celle de leur père, Lawrence Lebeuf... Mais aujourd'hui Lou Lebeuf n'a plus la santé physique de s'atteler aux travaux fermiers. Il doit même faire appel à une infirmière de campagne (Anne Byrne) pour s'occuper de lui. Il lui reste bien ses souvenirs mais ceux-ci lui reviennent par brides.

Et ils nous sont racontés et mis en images dans un noir et blanc impeccable par Jeff Lemire qui est né et a grandi dans une petite ville agricole du comté d'Essex justement, peut-être pour ne pas qu'on lui dise qu'il a une mémoire d'éléphant !

 

essex county regard elephant  

Car en fait, cette lecture est un travail de mémoire du temps qui passe et de ce qu'on en fait... Et dans cet univers rural assez rude, un des échappatoires est de faire du sport, plus précisément, du hockey sur glace. Message pour amateur du genre, ce sport est fort bien mis en valeur dans cette ouvrage. Pour la famille Lebeuf, ce sport va les réunir et souder les liens inter-générationel. Et c'est là tout ce qui compte, se serrer les coudes dans les coups durs. 

 

Nous nous trouvons face à une des forces de cet album : Jeff Lemire par un scénario de proximité avec les protagonistes, nous embarque dans cette vie de famille sans histoire, si ce n'est que comme dans toute famille, des secrets se cachent, de l'amour se trouve...

 

essex county elephant

Nous sommes donc, nous lecteurs, invités à côtoyer le chemin de vie des Lebeuf, presqu'à vivre avec eux, à leur côtés, et à pleurer avec eux, et à sourire avec eux. 

 

L'autre force de l'écriture est de ne pas tomber dans le mélodrame. L'auteur joue sur la suggestion, sur les non-dits, et sur la mise en scène d'un scénario à construire. Le rythme est peut-être un peu lent, ou tout simplement posé, tranquillement...

 

Cela pour nous (me) rappeler l'importance de prendre son temps dans la vie !!

 

C'est donc avec enthousiasme que j'incite à rejoindre Essex County de Jeff Lemire pour se lier avec des personnages attachants, certes un peu écorchés, mais qui continuent à se battre coûte que coûte, en vers et contre tout même contre la maladie, un autre des sujets en filigrane de cette histoire émouvante.

 

 

« J'ai vu venir la gauche, mais j'ai été trop lent...

... et l'espace d'un instant, le fantôme disparaît.

... mais il revient toujours ! »

 

essex county corneille

 

essex county hockey©Futuropolis 2010 Lemire

 

- La fiche de l'éditeur  : http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=724080

 

- Le blog de l'auteur : http://jefflemire.blogspot.fr/

 

A noter que ce ' one shot ' en version française chez Futuropolis,

rassemble les trois tomes de la version originale :

- Tales from the farm (2007)

- Ghost Stories (2007)

- The country nurse (2008)

 

 

Bonne lecture,

OliV

Tag(s) : #BD auteurs étrangers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :