Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Tatanka !... C'est comme cela que les sioux des plaines appelaient les bisons... »

 

couv_Far-Away.jpg

 
Scénario : Jean-François et Maryse CHARLES
 
Dessin et couleurs : Gabriele GAMBERINI
 
Dépôt légal : Mars 2011
 
Édition : Glénat
 
Collection : Roman BD
 
Format : 185 * 260 mm
 
Couverture cartonnée
 
144 pages - One Shot
 
©Glénat 2011 Gamberini/Charles
 
---
 
Attention les stations, un camion est en travers après le virage en direction de La Tuque, dans la Province du Quebec...
 

27058_pl.jpg

Au volant, c'est Martin, il transporte du sirop d'érable qu'il doit livrer au sud de Montréal. Mais en attendant, il est coincé, il vient de se faire piéger par la neige, la remorque de son bahut s'est mise en ciseaux. Et la météo ne semble pas s'arranger. Mais, dans son malheur, Martin va trouver le bonheur. Après une demi-heure de marche dans un froid glacial, il aperçoit un petit chalet isolé dans lequel il y a de la lumière. Une femme seule d'un âge mûre va l'accueillir et lui sauver la vie ! De là, une complicité forte va naître entre ces deux personnages. Mais cette femme, de prénom Esmé, est un peu étrange dans ses propos, elle semble porter de lourds secrets. Toute fois, Martin, ne lui en tient pas rigueur, pour l'instant c'est d'une aventure et d'un voyage à deux qui le réjouit. Car, Esmé, elle sait s'imposer, c'est bien connu !!

 

 

Le hasard aidant, il s'avère que nos deux tourtereaux ont de nombreux points en communs, dont celui de la passion des poids lourds. C'est donc tout naturellement que nous allons les observer « on the road again, again » ! Nous partons en Arizona. Au programme sur la route de Montréal : la région des grands lacs. Puis, c'est la frontière avec l'état de New York, et un léger détour par les chutes du Niagara. Martin et Esmé se rapproche mais il faut déjà reprendre la route pour le Dakota du sud. Qu'importe, ils s'entendent bien et vivent l'instant présent avec envie. Toute fois, quelque chose se trame. C'est alors que Bugs Bunny, le nom de route d'un vieil ami et collègue routier, prends contact par CB pour prendre des nouvelles. Le rendez-vous est donné dans un restaurant aux pieds des Rocheuses dans le Wyoming. Les comportements de chacun vont changer, se révéler, s'affronter. Martin va découvrir ce qu'il ne fallait pas sur Esmé mais, surpris par ses sentiments, il fait face au destin. Possible qu'il se trompe sur cette femme seule... Et pourquoi s'est elle aussi vite rapprochée de lui ? C'est en reprenant la route qu'il va retrouver ses esprits. Leurs chemins viennent peut-être de se séparer à moins qu'ils ne se retrouvent... Après tout, le voyage n'est pas terminé tant que la livraison ne s'est pas effectuée !

 

C'est dans road-movie romantique que les auteurs vous laissent les clefs. Amateurs de route et de trucks, prenez ce voyage et offrez vous des paysages somptueux. Et, suivre ces deux personnalités, c'est faire remonter les moments de solitude de la route mais aussi ces instants de plaisirs partagés sur cette même route. Cette chronique sociale, un peu à l'eau de rose, amoureuse, en aucun cas dangereuse, elle touche à la vie. Ce sont les illustrations, plus proches de la photo que du dessin, qui rendent touchant ce périple. Elles vous transportent et vous immergent. Et puis bon, n'oublions pas la fameuse devise : « les routiers sont sympa » !!

 

null©Glénat 2011 Gamberini/Charles

 
Les avis de : Natiora ; Mango ; MissAlfie ; Hélène ; Luocine
 

Bonne lecture, OliV' _
 
Et, un grand merci à Natiora pour l'envoi de cette BD reçue en cadeau lors de son blog_anniversaire, à l'occasion de sa première bougie !
Tag(s) : #BD auteurs étrangers, #Gabriele Gamberini, #Charles, #Glénat

Partager cet article

Repost 0