Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

11e_salon_arras.jpgMardi 1er Mai, a lieu le 11ème salon du livre d'expression populaire et de critique sociale de la ville d'Arras.

A cette occasion, Libfly, en qualité de partenaire, proposait de recevoir  les livres des auteurs invités pendant la journée contre chronique de lecture !

 

Et, quelle journée qui s'annonce là !!

 

L'association Colères du présent, propose pour la première fois, un très grand plateau BD, où 200m² seront réservés au neuvième art.

 

Très attendus, le Britannique Bryan Talbot reconnu avec The Adventures of Luther Arkwright et sa suite Heart of empire, l'Américain Terry Moore (Echo, Rachel Rising) seront, entre autres, au rendez-vous.

Mais aussi : — Jérémie Dres (Nous n’irons pas voir Auschwitz) — Nicolas Meylaender (Nankin) — Mana Neyestani (Une métamorphose iranienne) — Jeff Pourquié (Bekame) — Matthias Picard (Jeanine) — Li-Chin Lin (Formose).

 

Que des pontes du genre !!

De plus, l'invité d'honneur est la maison d'édition indépendante : l'Association.

Matt Konture, son fondateur, sera au rendez-vous.

 

Voilà, pour une présentation de cette manifestation. Cela risque de bouger cette année... A vous d'y aller, mes amis du Ch'Nord !!

 

J'ai donc eu l'honneur de recevoir, Formose, de Li-Chin Lin aux éditions ça et là, voici ma chronique de lecture.


 

Formose, est une île dont le nom a été donné par les Portugais au 16ème siècle (du portugais. ilha formosa : « la Belle Île »).carte_Taiwan.jpg 

 

Formose fut colonisé par les Hollandais qui ont chassés les Espagnols. Formose s'est vu ensuite emparé par un pirate Chinois. Puis, ce sont les Japonais qui ont débarqués sur cette île... Mais au final, Formose devint une province Chinoise.

Rien ne s'arrangea avec et après la Seconde Guerre Mondiale : révolte, annexion, accord de défense, conseil de sécurité, intégration pacifiste, Chine Nationaliste, Chine Communiste, état de guerre, état d'urgence, loi martiale, reconnaissance, indépendance, intégrité territoriale de Chine, KMT (Kuomintag), DPP (Parti démocratique progressiste), RDC (République De Chine)...


Formose , un terre de conquête et d'invasions,

autant de qualificatif pour une île loin d'être paisible et ce, depuis ses origines !

 

Formose, est donc l'ancienne appellation pour l'île de Taïwan.

 

carte-taiwan-aborigenes.gif

Elle est située à 160 km de la côte Sud-Est de la Chine.

La superficie est de 36000 km².

A Taïwan, il y a 23 millions d'habitants.

On y parle le mandarin comme sur le continent chinois.

Il existe aussi du chinois hakka, des langues aborigènes et du japonais...

Il reste environ 300 000 aborigènes provenant de 9 ethnies différentes.

 

La devise nationale est : 

« Fermeté dans la dignité et dynamisme dans l'indépendance. » 

Le drapeau :  Le drapeau de Taïwan

 

 

Voilà pour la situation géo-politique.

 

Ça à l'air pas mal cette île, non ? 

Source : Le Dessous Des Cartes, par Jean-Christophe Victor sur

 

———

 

Née à Taïwan en 1973, Li-Chin Lin vit et travaille en France depuis 1999. Dans un premier temps, réalisatrice de courts métrages d'animation, elle collabore ensuite avec de nombreux fanzines et réalise en parallèle des livres pour enfants. Formose est son premier roman graphique.

Un beau livre pour dessiner une belle île.

 

Le dessin, au crayon de mine, est sous forme de strip. Pas ou peu de case, donnant ainsi beaucoup de liberté à la lecture, à l'histoire... La notion sur l'autonomie Formosiènne semble d'ailleurs très importante pour l'auteur. Le dessin peux passer enfantin. En même temps, nous allons suivre les aventures et mésaventures d'une petite fille. formose image20L'auteur s'est mise en scène elle-même, du temps de sa jeunesse. Formose est donc aussi une auto-biographie.

Cette lecture est chapitrée au rythme des souvenirs de notre petite Lin. Élève intelligente, vive et rigolote, elle va nous aider à comprendre et à apprendre sur les particularités du pays, en mal de reconnaissance face au géant Chinois. C'est bourré d'informations et parfois un peu compliqué, pour nous européen... Mais si tu commences par lire la page « Repères » en fin d'ouvrage, la compréhension n'en sera que plus juste.

 

Cet album est un apprentissage sur la culture taïwanaise où il faut parler « une langue cousue » : le Holo (Taïwanais), le Mandarin (Chinois), mais aussi le Hakka ou encore le Japonais, et bien sûr l'Anglais voir le Français... Sans parler que l'accès aux connaissances n'est pas donné à tous le monde... Li-Chin va y arriver, tout en s'amusant sur son propre sort. Sa curiosité va faire la différence et son goût de dessiner, très vite, très jeune, va aiguiser son intérêt de comprendre Formose, et nous aussi !


L'auteur va insister sur les blessures de l'Histoire de la Chine, sur la mémoire, la vérité, la justice, l'argent, mais aussi sur des sujets plus léger comme les radios libres, le manga. Sur ce dernier thème, j'ai retrouvé des informations données par Yoshihiro Tatsumi, dans Une Vie dans les marges, concernant les mangas en location.

Cet ouvrage, Formose, est axé sur l'humour pour mieux passer la pilule d'une vie où, tout autour de soi, tout semble compliqué.

Un ouvrage de lutte et de révolte. C'est riche et même si j'ai regretté de ne pas ressentir le personnage véritablement évoluer, c'est peut-être parce que Li-Chin Lin garde une âme d'enfant au plus profond d'elle-même.


Où quand Formose rime avec métamorphose, il y a juste à dire, ose !!


Voilà, je ne sais pas si un jour je voyagerais jusqu'à cette île, mais par cette lecture, je suis parti dans un esprit de conquête et j'avance. Ça grimpe, mais j'avance !   

formose image2

  ©Li-Chin Lin • Éditions çà et là

 

 

Et, parce que l'internet aide à cela, cliquer sur les liens pour lire d'autres très bon avis sur Formose, de Li-Chin Lin

formose_couverture.jpg

 

 jerome : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2011/11/formose.html

 

 Mo' : http://chezmo.wordpress.com/2011/12/02/formose-lin/

 

   http://sansconnivence.blogspot.fr/2012/01/formose-de-li-chin-lin.html

 

 

©Éditions çà et là • 2011• Li-Chin Lin

 


Je termine, en donnant un autre lien pour connaître le résultat des éléctions présidentielle de Taïwan de Janvier 2012, en attendant celui qui concerne notre pays...

 

 

 

Cet album est chez Mango,

       avec tous les participants,
dans le cadre de la Logo-BD-Mango-bleu.jpg

 

Bonne lecture,

OliV

Tag(s) : #BD du Mercredi

Partager cet article

Repost 0