Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nancy-Pena-It-is-not-a-piece-of-cake_couv.jpgNancy Peña, originaire de Toulouse, est professeur d'Art plastique à mi-temps dans le Jura. Son autre moitié de temps, elle le consacre, entre autre, sur son blog, sa page facebook (clique "j'aime"), avec une de ses amies couturière-graphiste-coloriste, Céline dit grafiketgrafok, et bien sûr plus essentiellement, dans l' écriture-découpage-dessin-encrage de livre-objet que l'on peut trouver chez son éditeur La boite à bulles.

Son dernier livre en question poursuis donc la série " Les carnets du kimono " avec

pour Tome 1 - Le chat du Kimono

pour Tome 2 - Tea Party

ce Tome 3 - It is not a piece of cake colorisé chez Drac.

Parution : Octobre 2011.

Peña © La Boîte à Bulles - 2011

 

A new high societty's challenge

 

Nancy Peña, nous transporte à la recherche de saveurs et nous demande d'être observateurs !

 

Dans son premier tome, elle nous fais voyager en Angleterre et présente ce fameux kimono bordé de chats noir ...

« Un chat s'enfuit de son kimono dont il est un motif, et du conte qui les narre. Traversant les océans, débarquant en Angleterre, il croisera des marins, une petite fille rêveuse, un célèbre détective... et leur portera bonheur, ou malheur. »


Quinze ans plus tard, nous restons en Angleterre, et nous assistons à une Tea party afin de goûter au meilleur service à thé du monde !


 « Quinze ans après que le chat du kimono a atteint Londres, un concours de thé est organisé entre deux lords. Victor Neville, conseiller culinaire de son état, est chargé de dénicher le meilleur thé de l'Empire. Sa route croise celle d'Alice Barnes, détentrice du fameux kimono aux chats...  »

 

Nous voici en Écosse, où l'histoire va se passer dans le Château mystérieux de Montrose, pour un nouveau challenge, celui de retrouver la recette des succulents "black shortbreads".

  « Où l'on retrouve victor Neville et Alice Barnes face à face pour un nouveau pari : retrouver la recette des black shortbreads, que Moira Rutherford, duchesse de Montrose, a emporté dans la tombe... Manoir écossais et secrets de famille seront au rendez-vous. »

Nancy-Pena-planche2.jpg

Les personnages sont issues de l'époque Victorienne qui se définit ainsi comme celle de la réconciliation des Anglais entre eux, de la Couronne et du peuple, de la grandeur internationale, de la paix. L’adjectif  " victorien " s’applique aussi à tous les aspects de la morale et des mentalités, qualifie une littérature et des arts.

Au début des années 1900, un pari est lancé par deux lords de la très haute société victorienne afin de retrouver cette fameuse recette concoctée par la duchesse de Montrose, mais emportée dans sa tombe...

Victor Neville est en envoyé pour résoudre cette énigme et face à lui, il va retrouver la très jolie, mais non moins dangereuse Alice Barnes, mais aussi… son propre frère, Percy Neville.

Les deux frères vont se retrouver sur les pas de leur père, Lawrence Neville, qui fut employé à Montrose Castle comme cuisinier de génie. Il chercha également la recette avant de trépasser dans d’étranges circonstances… et laissera son emprunte dans les murs du château, dans les mémoires des employés des cuisines, ces domestiques, ainsi qu'un carnet de notes de ses recherches...

Et comme dans chaque intrigue, les domestiques sont souvent ceux qui en savent le plus !!

 

Nancy Peña nous propose une très bonne et belle intrigue, originale avec de nombreux rebondissement où deux frères s'affrontent, arbitré par la divine Alice, et sans omettre de lier les second rôles ... et où les vivants et les morts ont un rôle à jouer, sans oublier l'adresse, la finesse du chat !!

 

Nancy-Pena-kimono-1.jpg

« Dans cette bâtisse écossaise hantée, une bataille entre les deux frères va se livrer, et les deux frères, l'un espion, l'autre cuisinier, avanceront à tâtons, se mettant des bâtons dans les roues, décortiquant les recueils gastronomiques de la bibliothèque du château, questionnant les employés, mettant la main à la pâte pour des essais culinaires. » nous est résumé chez Lo !

 

« Pour mener à bien ce thriller, Nancy Peña a trouvé le juste équilibre entre monde réel et monde fantastique. N’oublions pas que nous sommes en Écosse, Terre de légendes à laquelle l’auteur rend hommage en entretenant le mythe du Château hanté. Kilts, fantômes, journées pluvieuses, tous les ingrédients sont présents pour personnifier le décor dans lequel les personnages évoluent. » nous est développé chez Mo !

 

Nancy Peña développe dans ce nouvel album son univers anglais aux ambiances subtiles, so british !

Son dessin proche de la gravure et dit "japonisant" s’adapte ici au bon gout anglais. Il laisse à une part de rêve. Nancy Peña a par ailleurs fait le choix, comme dans les deux tomes précédents, d’un noir et blanc très pur, auquel s'ajoute une couleur, le rouge, utilisé de manière narrative. Tantôt rouge vif pour le kimono et les scènes oniriques, tantôt rose subtil pour les flashbacks relatifs à l’enfance et aux souvenirs du héros.

Le résultat est surprenant avec beaucoup de charme, c'est animal !

 

Nancy-Pena-planche1Nancy-Pena-planche3Nancy-Pena-kimono-2.gif

Peña © La Boîte à Bulles - 2011

 

 

J'ai bien aimé le format de cet album, il se prend bien en main, la couverture avec ce style écossais est superbe. Les 2 rabats destinés à accueillir le texte de présentation de l'éditeur et celui-ci y sont encadrés, c'est bien fait. La quatrième de couverture est sobre, une part de gâteau y est entamée... un chat se trouve pas loin !!

L’envie est forte de reprendre une petite part de ce cake à la saveur animale donc…

 

J'ai bien aimé aussi l'article de cet album chez l'éditeur, La boite à bulles. Tous les avis chroniqueur-amateur-blogueur y sont mis en liens, rubrique "Revue de presse" !  oh yeaH

 

Par contre , si vous avez un chat comme moi, à la maison, je conseille de lire pendant sa sieste, sauf si vous avez peur qu'il vous hante !!

 

Bonne lecture,

OliV'

 

et j'allais oublier , merci Mo, pour cette lecture de bd voyageuse

Tag(s) : #BD auteurs français, #Nancy Peña, #La boîte à bulles, #BD voyageuse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :