Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jeanine-matthias-picard-l'associationUne partie des pages de cet ouvrage est parue dans la revue LAPIN entre février 2009 et mai 2010.

 

Lapin est une revue de Bande Dessinée ne contenant quasiment pas de textes. Née en 1992 (en hommage à Lapot, le personnage de Menu qui inspira Lapinot à Trondheim), cette revue n'est autre que la principale vitrine des productions de la maison d'édition  L'association.

Je vous invite vivement à lire l'article de Mitchul publié en octobre 2008 pour en savoir plus de cette revue.

 

 

Soixante-treizième Volume de la collection Ciboulette, JEANINE de Matthias Picard, a été achevé d'imprimer en mars 2011.

 

© Matthias PICARD, L'Association - 2011

 

 

 

 

Et, les enthousiasmantes premières pages de Jeanine, publiées donc dans la revue Lapin, avaient donné semble t-il envie de découvrir plus en longueur le travail de Matthias Picard. Son blog est ici.

C'est chose faite avec la parution en intégralité de cette biographie intelligente et sensible. Matthias Picard y raconte la vie de Jeanine, une prostituée d'une soixantaine d'années, qui était sa voisine lorsque le jeune homme étudiait aux beaux-arts de Strasbourg.

« Comme La Parenthèse d’Elodie Durand ou Rosalie Blum de Camille Jourdy, c’est un projet de diplôme que j’ai eu la chance de voir naître et d’accompagner le temps d’une année. » Matthias Picard

 

Nous sommes en 2005. Ils ont 40 ans d'écarts ! Voici leur histoire ...

 

L'auteur se met en scène dans ce récit à interviewer et à présenter ce portrait de femme.

Une femme prostituée mais pas que !!

De discussion en discussion, d'anecdotes en anecdotes, de café en café, et après un certain recul de l'auteur, celui ci nous montre qu'avec de belles rencontres, on peut nourrir une belle histoire ...jeanine-book

 

 

Jeanine a connue une existence pour le moins turbulente :

Elle est née et a grandi en Algérie. Plutôt garçon manqué, elle n'était pas prédisposée vis-à-vis des hommes et se destinait à la compétition de natation. Notre héroïne a également exercé des activités professionnelles classiques, comme placeuse dans un cinéma ou vendeuse de confiseries sur la plage.

Après diverses épreuves, comme son acte héroïque dans les rues d’Alger lors de la manifestation du 26 mars 1962 ou son emprisonnement en Allemagne en mai 1968, Jeanine devient « Isa la Suédoise » à la suite d'une déception amoureuse.

Pour avoir, entre autre participé au mouvement des prostituées dans les années 70, Jeanine est la « plus grande prostituée de Strasbourg » de la plus vieille profession du monde !!jeanine 11 009

jeanine-604 01

 

 

Un album “portrait” qui part à l’aventure d’une vie.

Un parcours mouvementé qui prend des allures de roadmovie.

Matthias Picard n'utilise pas de chronologie, ça va d'avant en arrière. Il y a des allers et retours en permanence. C'est retranscris suivant les souvenirs de Jeanine !

"Elle déplore les coups du sort mais ne se plaint jamais. Ses rêves sont inachevés, elle a quelques regrets et pourtant, face à son interlocuteur, elle reste toujours positive et ne cède que rarement à la mélancolie" nous souligne Les Inrocks.

 

Le trait utilisé me fais penser à Baudoin, auteur maîtrisant l'art du portrait comme dans “Piero” ou “Viva la Vida”.

C'est sobre, dynamique dans le découpage, certes hachuré et un peu sombre mais fluide dans la narration avec un travail sur les ruptures existentielles.

Un récit captivant, emprunt d'humour et de tendresse, d'un destin à la fois banal et héroïque – écorché vif !   Une Jeanine embellie bien jolie

 

Je vous suggère l'avis d' Yvan qui évoque un portrait attachant et d'une grande justesse.

Ainsi que l'avis d'un passionné de BD et de Chat Noir, ayant arpenté dans tous les sens le salon du livre de Montreuil pour rencontrer Matthias Picard !

 

 

jeanine2

© Matthias PICARD, L'Association - 2011jeanine planche voiture

 


Je place cette lecture chez Mango,

 
avec les participants,
dans le cadre de la    
Bonne lecture,
OliV'
Tag(s) : #BD du Mercredi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :