Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la-fille-de-l-eau_couv.jpg

Voici un album parus le 20 janvier 2012, chez Dargaud en couverture souple, petit format (180*240), 182 pages.

En pré-publication sur le site grandpapier, site pour lire des bd en ligne, cet album "La Fille de l'Eau" a été soutenu par les internautes via My Major Company.

(clic - clic)

 

Sacha Goerg, c'est aussi l'auteur du Fanzine, "NU".

C'est également l'auteur des livres : "Bouture" (2003), "Rubiah" (2005).

Et "Stunt", chez l'éditeur L'employé du moi. Un livre dessiné et mis en couleur lors des 24 heures de la bande dessinée de grandpapier 2010.

Sacha Goerg est dans le collectif d'auteur du projet "Les autres gens", dont le dernier tome viens de paraître.

(clic - clic)

 

©Dargaud 2012 Goerg

 

 

Sacha Goerg (prononcez le 'e' avant le 'o' dans Goerg !) est originaire de Suisse, il vit et travaille en Belgique, et passe régulièrement en France !

Il semble aimer les défis et vivre avec son temps tout en gardant une pointe de nostalgie sur la vie, sur son travail...

 

Dans cet album, La Fille de l'Eau, il nous dresse le portrait d'une jeune femme en quête d'identité. Cette dernière va s'introduire chez une famille qui habite sur une île et avec qui il y a un lien d'apparenté familial. Notre protagoniste va se faire passer pour un garçon dans un but bien précis, découvrir sa vérité identitaire. Rien que ça !!

 

L'auteur travaille beaucoup l’art narratif en case. A coup d'aquarelle chaque case nous raconte quelque chose. Ce one-shot n'y échappe pas. Sacha Goerg peaufine son style et associe une certaine délicatesse dans son trait et une indubitable finesse dans le caractère du personnage, bien qu'ambigu dans sa recherche d'identité. Intrigante, attirante, attachante, têtue, discrète et autonome sont autant de qualité à notre douce héroïne.

On plonge donc dans un huis clos ambivalent, intense et séduisant. Et, outre le sujet sur le "qui je suis, d'où je viens, où je vais", Sacha Goerg glisse dans ses aquarelles une passion pour l'architecture. Un travail artistique somme toute très intéressant et réussi. La nature aussi à son mot à dire dans cette histoire, et l'eau bien que précieuse peut parfois être dangereuse...

 

Bien venu dans un récit assez étrange, aux accents limite fantastique et où vient parfois s’incruster le fantôme du père manquant à l'appel... Sacha Goerg joue avec ses personnages comme il s'amuse avec son pinceau et posera un rebondissement qui n'est pas dépourvu de sens.

Il aborde également le sujet de l'homosexualité d'une belle manière, c'est sensuel.

Enfin, il apporte sa touche de skater amateur, réglo et cool, celui qui respecte la Nature et les Hommes, son environnement, son terrain de jeu et qui maîtrise son art.

 

Un auteur à découvrir si ce n'est pas déjà fait... Un auteur qui a son propre univers mais qui n'est pas loin du mien, du tien. 

 

 
la-fille-de-l-eau_planche.jpg
fille-de-leau_image-8.jpg

©Dargaud 2012 Goerg

 

 
  Présentation par l'auteur, de La Fille de l'Eau.

 

Bonne lecture,

OliV

Tag(s) : #BD auteurs français

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :