Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« C'est mon secret, mon jardin, mon jardin secret. »
 

La fille verte

La fille verte

De Vincent Cuvellier

Illustrations de Camilla Engman

chez Gallimard Jeunesse Giboulées

Dépôt légal : septembre 2012
Couverture cartonnée - 54 pages.
215 x 255 mm
 
De 10 à 15 ans
 
 
 
Quatrième de couverture :  
 
« Une fleur ! J'ai fait une fleur ! Ma première ! Une petite, toute petite, toute blanche, au creux de ma main. C'était d'abord un bouton, comme un bouton de rose, puis une fleur, une vraie, avec des pétales, un pistil et tout et tout.
C'est bizarre... je ne savais pas que je pouvais faire une fleur. Une jeune fille, ça ne fait de fleurs. »
 
Une fable poétique qui parle de la métamorphose de l'enfance à l'adolescence.
 

Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier est devenu écrivain par des chemins buissonniers. À 16 ans et des poussières, il quitte l'école. À 17 ans, il publie son premier roman. Quarante livres plus tard, il est un auteur reconnu qui a reçu de nombreux prix. Ces livres ont été traduits en douze langues.

 
Camilla Engman est peintre et illustratrice. Née en 1966 à Trollhättan, en Suède, elle vit à Göteborg. Son univers artistique, poétique et déconcertant, est en résonance parfaite avec le texte de Vincent Cuvellier.
 

 

Et voilà, c'est aujourd'hui, le jour où nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison. Je dis nous, parce qu'il y a mon frère et moi, papa et maman. Mais, rien n'est prêt dans cette nouvelle maison. Les cartons sont tout autour de nous, et ma nouvelle chambre, je vais devoir la partager avec mon frère. Et je ne vous parle pas de la tapisserie de la chambre, ni du lit à étage... Maman me console en m'expliquant que nous avons un très beau jardin, que je le verrai demain. Papa, me rassure et me fait un compliment sur mes cheveux. La nuit s'écoule. Et le voilà ce jardin, un jardin commun au petit immeuble. Mais je vais m'y sentir bien, j'ai l'espoir d'une grande fille...

 

« Un chemin de cailloux, un muret recouvert de lierre, une cour. Une cour où l'herbe fraîche a recouvert les vieux pavés. Il y a des arbres et des poireaux. »

 

la-fille.jpg

Et je joue, j'y gambade, j'explore, puis je regarde et j'écoute, je me sens éclore. Monsieur le chat fait fuir les oiseaux, mais qu'importe, je m'amuse avec madame la fourmi. Et je fais corps avec ce bout de terrain, l'herbe, les fleurs, je respire. Le temps passe, c'est l'heure de rentrer manger, maman m'appelle.

 

Le jardin aussi... Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon frère, on en profite pour jouer, devinez où, dans le jardin ! Mais je veux y être seule et j'en rêve et j'y passe des heures et des heures, allongée, assise, à genoux et même parfois pieds nus. C'est organique comme sensation, je pousse !

 

« Je ferme les yeux. Le seul petit rayon de soleil du ciel éclaire mon visage. J'ai un peu froid. Je soulève mes fesses. J'ai du mal à attraper mon pull, accroché à une racine. »

 

Les saisons se suivent et se ressemblent, je suis l'arbre de mon jardin. L'hiver a été un peu long et froid, mais s'en suit le retour à la vie grâce au printemps. Tout le monde est de retour, les oiseaux chantent, les chats jouent avec les papillons. Et moi, je suis envahie de terre, de feuilles... Je ne vois plus mon frère, ni mes parents. Mais que m'arrive t-il ? Suis-je devenue une fille... verte !

 

« Le ballon vole longtemps dans le ciel, le petit ciel du jardin. Il tombe sur mes pieds. Je suis délivrée. Je me baisse, le ramasse et le lance à mon frère. »

 

fille_verte_extrait.jpg

 

Une lecture jeunesse pour jeune ados, ciblée et axée vers les âmes nature, les poètes. Une histoire sensible et touchante. Un ensemble équilibré entre l'écrit romanesque et aéré de Vincent Cuvellier et les illustrations magnifiques, douces de Camilla Engman. Les deux m'ont touché. Certes, je suis resté un peu muet à la sortie de ma première lecture. Une deuxième couche m'a semblé nécessaire et utile, pas désagréable non plus. Voilà un moment de rêverie qui laisse place aux songes, à la nature, aux temps qui passe...

 


 

Les avis : du blog La littérature jeunesse ; des Lectures de Kik ; de Maman Baobab ; du blog Un Petit Bout de bib ; et le Méli-Mélo de livres sont regroupés dans une lecture commune très sympa, à lire à l'ombre du grand arbre. ^^

 

---

Ma participation chez Mango

Pour la BD du Mercedi

---

Un album reçus à l'occasion de l'évènement :

La Foire du livre de Bruxelles (7 au 11 mars 2013).

En partenariat avec LogoLibfly que je remercie !

 

---

Bonne lecture, OliV'
 
Tag(s) : #BD du Mercredi, #Libfly, #Vincent Cuvellier, #Camilla Engman, #Gallimard Jeunesse

Partager cet article

Repost 0