Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le curé, il dit, comme ça, que la Silvana, elle a le diable en elle.

Couv fr     LaPielDelOso1.jpg 

La peau de l'ours La piel del Oso
Dépôt légal : Juillet 2012 Edición : Septiembre 2012
Scénariste : Zidrou Guión : Zidrou
Dessinateur : Oriol Dibujo : Oriol
Format : Couverture cartonnée, 64 pages Elaboración : Álbum cartoné, 64 páginas
Édition : Dargaud Editorial : Norma
Prix : 14,99 € PVP : 16,00€
ISBN : 978-2-505-01137-8 ISBN : 978-84-679-0914-2

 

personajes

 

" Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ".

Une expression bien connue et reconnue. C'est encore le cas dans cette lecture !

 

Ici, dans cet album, nous connaissons le scénariste Zidrou, (cinquantenaire, né en Belgique, vit en Andalousie) pour l'inénarrable Élève Ducobu (Godi au dessin), son conte Le Montreur d'histoires (Raphael Beuchot au dessin), sa belle et fragile Lydie (Jordi Lafebre au dessin), ou plus récemment, Boule à zéro (Ernst au dessin) ou encore Les Folies Bergère (Porcel au dessin). 

Et donc sur ce titre, La peau de l'ours, le dessin est du jeune trentenaire espagnol, Oriol. Il réalise là son premier album complet. Auparavant, il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et divers travaux d'illustrateur, en plus de travailler comme peintre mural et dans la publicité ou film d'animation.

 

La peau de l'ours de Zidrou et Oriol est une rencontre de génération et un voyage dans l'espace temps. Ce récit nous fait voyager de l'Italie contemporaine aux États-Unis de la fin des années 30. Le jeune Amadeo, quinze ans, a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme (Don Palermo) son horoscope. Une phrase mystère est attendue dans la rubrique, Amour.

C'est en vélo qu'Amadeo grimpe au sommet de la colline pour se retrouver chez Don Palermo. Curieux et avare d'aventures, Amadeo porte son écoute aux vieilles histoires de Don Palermo. Il apprends que dans sa jeunesse, Don Palermo a travaillé dans un cirque familial. Sa prestation est d'être montreur d'ours. Le sien s'appelle Roosevelt. Son destin a tragiquement changé le jour de sa rencontre avec Don Pomodoro, un chef mafieux  connu pour sa gâchette facile dans la nouveauté. Et c'est au fil des visites d'Amadeo que nous allons suivre les déboires et les liaisons de Don Palermo qui est devenu mafioso malgré lui.

 

Nous sommes dans une histoire d'amour, de vengeance, de lâcheté... où les auteurs jouent avec la fibre de la sensibilité. Une galerie de personnages très typés, des caricatures crédibles, vous l'avez compris le scénario est bien monté, bien écrit ! C'est vif, piquant, impudent et où chaque dialogues est un régal. Zidrou joue avec les nerfs de ses personnages mais aussi avec nous, lecteurs en utilisant avec brio l'art du rebondissement.  

Concernant le pinceau d'Oriol, il séduit. Le trait est droit, pointu, aux arêtes vives et justes, idéal pour attirer notre attention et nous rappeler qu'il ne faut pas crier victoire avant d’être sûr d’avoir gagné...

 

---

Ours-pl-3

 ©Dargaud 2012 Oriol/Zidrou

 ---

Cet album est en sélection prix-sncf du polar / BD 2013

Les avis : NouketteYvan

Une chronique-interview des auteurs

Le site de l'illustrateur Oriol

La fiche des éditeurs, Dargaud et Norma

---

 

Bonne lecture,

OliV

 

Tag(s) : #BD auteurs étrangers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :