Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6.pngUne série en 8 tomes terminés et parus entre 2004 et 2006 aux éditions Tonkam par le maître du manga, Osamu TEZUKA.

Après s'être consacré (entre autre) à L'Histoire des 3 Adolf, mais aussi à Phénix- L'Oiseau de Feu, voici le premier volume de La Vie de Bouddha par Osamu TEZUKA, ayant pour titre : Kapilavastu.

 

Kapilavastu, étant un site monastique fréquenté par le Bouddha, Siddhārtha Gautama, chef spirituel ayant vécut au V ème siècle av. J.-C., le fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme.

 

 

Nous sommes en Inde. Et durant des siècles, le peuple est séparé.

Le pouvoir absolu étant détenu par des conquérants et se faisant appelés : "Brahmanes".

Ce sont eux qui instituèrent le système de caste, cloisonnant la société entre noble et guerriers, hommes du commun, esclaves...

Des siècles et des siècles de discrimination et de souffrance pour le peuple indien, encore aujourd'hui...

Mais l'orgeuil finit souvent par prendre le dessus.

La venue de celui qui permettrait à tous de découvrir bonheur et paix de l'âme se fait sentir...

Un homme doué de talents hors du commun qui deviendra l'égal des divinités.

 

 

 

Nous allons faire la connaissance de nombreux personnages. Et pour commencer c'est notre jeune brahmane, Naradatta, disciple du vénérable Asita que nous allons suivre dans sa quête de cette rencontre avec l'homme dit divin.

Nous rencontrerons également le petit Tatta, un jeune vagabond étrangement très habile et communicatif avec les animaux... Sans oublier Chaprah, un voyou pas bien méchant bien que très obstiné et déterminé à tromper le général Boudhaï afin de défendre son honneur familial.

Pendant ce temps au château de Kapilavastu, le Roi et la Reine se réconforte de leur victoire sur l'ennemi. Et surtout ils se projettent sur l'annonciation... Le septième jour du quatrième mois !

 

Vous l'avez compris, Tezuka adapte La vie du Bouddha à son roman graphique en prenant la voix du lyrisme, de l’épique et du fantastique. Poursuivis d'un humour constant et en mêlant le tragique, ce premier tome annonce les protagonistes qui vont accompagner l'arrivée du (probable) Bouddha, le prince de Siddharta.

Ce ton de l'humour par un trait naïf très présent chez Tesuka permet un attachement extrêmement sensible aux personnages. Leur personnalité est approfondie grâce au fil de la narration et au grès des évènements. Il permet aussi d'aborder le thème des différences sociales, des castes sans rentrer dans un débat ni dans une prise de position. Les valeurs sont importantes peu importe le niveau, c'est aussi ça (un peu) le bouddhisme !

Une lecture chapitrée qui se lit assez vite et très bien pour nous donner l'envie de prolonger l'aventure de La vie de Bouddha par Osamu Tesuka.

 

http://www.editions-tonkam.fr/serie.php?id=6

 

Bonne lecture,

OliV

Tag(s) : #Manga

Partager cet article

Repost 0