Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le-bel-age-T2_couv.jpg  le-bel-age-4decouv-T2.jpg

©Dargaud 2012 Merwan - Le bel âge, Tome 2 - Territoire. 72 planches. Mai 2012.

 

Voilà déjà le tome 2 de ce triptyque : Le Bel Âge par Merwan. (Parution le 25 mai 2012)

Mercredi 25 janvier 2012, je publiais mon retour de lecture du premier tome.

Avis mitigé dans vos commentaires pendant que je portais mon enthousiasme...

Sur ce deuxième volume, fort possible que je vous rejoigne, quoique !!

 

Reprenons contact avec nos trois jeunes femmes, Violette, Leïla (dit  Lila) et Hélène.

Nous les avions laissées au  seuil de la porte d’une probable collocation chez Lila.

C'est exactement cela qui va se passer. On est directement mis dans le sujet de l'histoire. Elles vont donc partager l'appartement en trois. 

Violette se retrouve dans un espace plus petit que chez ses parents, mais qu'importe cet espace semble lui convenir. Elle est donc dans la pièce du fond, avec comme contrainte de devoir passer par la pièce où se trouve Lila. Hélène est dans le salon avec la possibilité de fermer l'accès ce qui lui sera important pour pouvoir travailler et poursuivre sa thèse. Elle squatte un canapé lit a priori confortable ! Quant à Lila, elle est donc dans la pièce centrale pour mieux suivre les allées et venues des filles... La cohabitation se passe plutôt bien malgré un espace vital assez petit. Une sorte d'entre-aide entre filles se noue, une sorte de pacte social et amical est dans le comportement de chacune, ce qui est une bonne chose pour faire de la collocation. 

 

A l'inverse du premier tome où nous avions suivis trois histoires différentes mais en parallèles. Ici, nous accompagnons l'histoire de ces trois filles réunies.

Mais l'auteur, Merwan, utilise à nouveau dans un style cinématographique déjà souligné dans le premier volume, ce que je vais appeler un focus très court, de 4 pages par personnage. Cela donne un rendu attachant à chaque protagoniste. L'auteur nous focalise l'image sur une personne, et ce qu'il se passe dans sa vie à ce moment là. Ce procédé fonctionne, on observe bien le caractère des filles dans leurs comportements respectifs. Ainsi chaque portrait est travaillé et les émotions sont belles et bien rendues. La sensibilité est retransmise.

Autre procédé qui fonctionne, c'est celui du dessin et de la couleur. Un style graphique proche de celui de Bastien Vives entrevu dans Polina. Le travail sur les ombres est important et donne un mouvement agréable à suivre.

 

La cohabitation est donc plaisante et elle semble faire du bien aux trois compères, mais c'est une situation qui reste néanmoins fragile. Il y a des règles à respecter en collocation où les relations humaines sont toujours très complexes. Vivre et se faire plaisir est nécessaire mais peux déranger aux yeux des autres...

Le bel âge n'est pas loin. Mais chaque territoire est encore à délimiter. Vont-elles y arriver ? La suite au prochain épisode !!!

 

BELAGE_02_2_10.jpg

 

BELAGE_02_3_10.jpg

  ©Dargaud • 2012 • Merwan

 

 

Je vous invite à lire :

  La publication dans la rubrique à brac :

http://www.anglesdevue.com/rubriqueabrac/2012/05/28/le-bel-age-merwan/

 

  Un avis sur ce livre dans culturopoing :


Cette chronique s'ajoute avec celles des participants dans le cadre de la Logo BD Mango bleu chez Mango

 

 

Bonne lecture,

OliV


Tag(s) : #BD du Mercredi

Partager cet article

Repost 0