Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Dragon de Bettina Egger

Adapté d'une pièce d'Evguéni Schwartz

One-Shot

Format : 24 x 32 cm

Pages : 68, Noir & Blanc

Couverture : cartonnée

Sortie officielle : 13 Avril 2012

Éditeur : Le Moule-à-gaufres

Cet album a reçu le prix « Alterna'Lyon » en Juin 2012

D'autres infos sur le page facebook

 

©Le Moule-à-gaufres • 2012 • Egger, Bettina

 

---

 

Il était une fois un dragon qui a élu domicile il y a plus de 400 ans dans une petite ville russe. Mais ce dragon n'est pas comme les autres... Outre d'être polymorphe, il est aimé et gavé par une partie des habitants depuis le jour où il les a sauvé en faisant bouillir l'eau du lac afin d'éloigner la grippe menaçante. Il règne ainsi en despote juste par le fait que : «  Le seul moyen d’être à l’abri des dragons, c’est d’avoir un dragon chez soi  ». Une complaisance mal menée par le preux chevalier Lancelot. Une gente demoiselle est menacée en sacrifice pour notre dragon. Lancelot décide alors de provoquer le dragon en duel et ce malgré les réticences des villageois. L'issue en est tragique, mais pour qui ? Le dragon dans chacun d'entre nous doit être tué. Or, le mal sociétal est profond et les mauvaises habitudes ressurgissent toujours. Que faire ? Si j'étais un chat, je me ferai angora pour me blottir dans tes bras !

 

Dans cette histoire, Le Dragon est, à son commencement, une pièce de théâtre du dramaturge russe Evgueni Schwartz (1896-1958), écrite à Moscou en 1944, dans une Russie (ex- URSS), sous l'emprise du stalinisme depuis plus de dix ans et encore en guerre mobilisée contre l'Allemagne nazie. Cette pièce fut interdite pendant près de vingt ans juste parce qu'elle contient une réflexion à la fois profonde et transparente sur le fonctionnement d'une dictature quelle qu'elle soit. Information reprise dans la préface de Bella Ostromoukhova.

 

A noter que cette pièce de théâtre se joue encore, et même en France ! Au théâtre 13/Seine, à Paris, avec le metteur en scène, Stéphane Douret.

 

Dans cette lecture, Le dragon est une adaptation au format de bande dessinée par Bettina Egger. D'origine autrichienne, l'auteur Bettina Egger, jeune trentenaire, vit et travaille actuellement sur Rennes. Avec son master en arts plastique en poche, elle travaille l'illustration, la bande dessinée et la gravure. Elle organise des expositions en France, en Autriche et en Russie. Tout naturellement, elle est passionnée de langue et littérature russe. Tous simplement elle a choisie de transposer la pièce Le dragon dans son propre univers, dans un noir et blanc fin et précis. Nous voici transposé dans une sorte de féerie satirique, d'un conte dans lequel les hommes parlent de leurs expériences et de leurs rêves.

 

 

bettina-le-dragon-planche-002.jpg

« À cela le dragon ordonne de dire : Tes meilleures amies au peloton d'exécution. »

« À cela le dragon ordonne de dire : Toute hésitation est un refus d'obéissance et sera punie. »

« À cela le dragon ordonne de dire : Ses serviteurs fidèles seront récompensés. »

---

Je n'avais pas encore découvert en format BD, une adaptation d'une pièce de théâtre. Exercice en soit, loin d'être facile. Et, voir encore plus difficile lorsqu'il s'agit d'évoquer le thème de la dénonciation de la dictature... La préface à cette adaptation aide beaucoup à la compréhension et donne à imaginer la fameuse pièce. Ou en tout cas, à se projeter dans le temps, même si la question de la responsabilité individuelle face à l'hypocrisie ambiante est toujours d'actualité. Evguéni Schwartz tout comme Bettina Egger sont soucieux des forces du pouvoir tout en incitant à continuer le combat pour dénoncer publiquement le totalitarisme. Fort heureusement, c'est par le loufoque que la tension réelle et existante est adoucie. Des personnages y sont farfelus dans une scène qui est loin d'être saugrenue. Et, un dessin ô combien alternatif : de l'art !

 

bettina-le-dragon-planche-003.jpg

Dédicace de Bettina Egger, lors de la 1ère édition du festival Villers-BD.

 

bettina le dragon planche 001

 ©Le Moule-à-gaufres 2012 Egger, Bettina

edition-le-moule-a-gauffres.jpg ©

 


Ma participation avec les participants

chez Mango pour la Logo BD Mango bleu.

 


Bonne lecture, OliV' 

 

Le dragon, de Bettina Egger

Moi et mes chatons nous dirons tout, et à tout le monde, espèce de vieux lézard sénile!

Tag(s) : #BD du Mercredi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :