Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« L'antenne est plus belle lorsqu'elle est spéciale ».

Francis Tyskiewicz

500x687 - Jour où... (Le) 1987-2012 : france info, 25 ans d'actualités

 

1987...

Le regard de la bande dessinée sur les événements qui ont fait la une.

...2012

 

Le jour où... France Info, 25 ans d'actualités.

Une coédition © Futuropolis / France Info.

Dépôt légal : 06/2012. Couverture cartonnée, 270 pages.

En charge de la chronique BD de France Info : Jean-Christophe Ogier.

 

---

Pour ce dernier retour de lecture de 2012, j'ai choisi un album collectif d'auteurs BD. Cet ouvrage édition-anniversaire des 25 ans de France Info, regroupe 37 auteurs sur 27 articles événementiels retenus entre le 14 février 1989 et le 6 mai 2012. Exercice parfait pour clore cette douzième année de ce XXI ème siècle... Souviens toi, tu étais là !!

 

C'est donc un travail renouvelé par l'éditeur, Futuropolis associé à France Info. Après les 20 ans, voici les 25 ans d'informations, de directs aux quatre coins du monde, de reportages... Cela fait un quart de siècle aujourd'hui (en juin) que France Info offre à ses auditeurs un traitement de l'actualité, minute par minute. A n'en pas douter, il y aura les 30 ans. Rendez-vous en 2017 !

En attendant, la chronique BD de la radio est dirigée par Jean-Christophe Ogier, journaliste de la chaine et président de l'ACBD, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée.  

De plus, voilà 18 ans que France info décerne un prix de la bande dessinée d'actualité et de reportage (depuis 1994). Le lauréat 2012 pour l'année 2011 est En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain, Ed. Gallimard. Rendez-vous sur les ondes de France Info, début janvier 2013, pour connaître la sélection du jury... A vos micros !

 

le jour où

 

Cette « BD-reportage » est de qualité et elle s'adresse aux passionnés du style mais aussi à un public varié. Le bémol est peut-être pour ceux qui ont déjà l'édition des 20 ans, vu que celle-ci reprends les diverses compositions.

A la vue des auteurs ayant participés à cet ouvrage, c'est tentant et attirant. Un travail présenté sous forme de plusieurs nouvelles. Une page de présentation de la date retenue, côté pile. Côté face, la page de présentation de l'auteur retenu et l'histoire peut commencer sur huit pages et ainsi de suite.

 

David B., Guy Delisle, Kris, Blutch, J. Ferrandez, J-C Denis, Joe Sacco, Baru, Davodeau, Rabaté, S. Hureau, Igort, E. Moynot, et j'en passe... mais que du bon ! 

 

Chaque sujet étant présenté par un auteur différent, le lecteur y trouvera nécessairement son compte. Sujet multiple, pas toujours à mon goût, ultra-primordial, mais qui peuvent l'être pour vous... allez savoir ! Le traitement de l'information reste, somme toute relatif, en fonction de comment on le prends, comment on le perçoit. Ici, les évènements majeurs ayant marqués l'hexagone, l'international, le mondial sont plus ou moins traités arbitrairement. Mais dans tous les cas, c'est du travail d'auteur rassemblés pour un moment de lecture intéressant et riche d'informations.

 

le-jour.jpg 

Le 2 juillet 2008

Parler d'oxygène nous semble abstrait quand il y en a. C'est lorsque l'oxygène vient à manquer que ça devient incroyablement concret, parce que l'on commence à souffrir.

Voilà, la liberté c'est exactement la même chose.                        (Ingrid Betancourt)

 

 

 

 

La chute du mur de Berlin en 89, Le génocide Rwandais en 94, La mort de Lady Di en 97, la guerre du Kosovo en 99, le 11 septembre 2001, la canicule de 2003, le tsunami en 2004, la libération de Betancourt, l'éléction de Barack Obama, la mort Ben Laden, l'arrestation de Strauss-Kahn, etc. ...

Bon, faisons attention au trop d'info... mais bon ! Je vous fais confiance pour faire la part des choses... Et à en retenir de 2012, j'ai du Whitney Houston, Delarue, Mouss Diouf, Donna Summer, Roys Varte, Neil Amstrong, Pierre Mondy, Jean Giraud, Toppi. J'en oublie...

Les elections françaises, américaines...

Le sport, l'Euro, les J.O.

La fin du monde !

etc. etc. . . .

 

 

Bref, gardez un peu de place pour lire des Bandes Dessinées.  ^^

Faire de son quotidien, un attachement commun tout en restant ambitieux et dérisoires, une vocation ?!... 

 

--- 

 

©Futuropolis 2012 <Collectif>

 ---

Un avis chez Mo'

Un avis chez Paka

Un avis chez Jerome

 

 

Bonne lecture

et un bon réveillon ^^  

OliV

 

Partager cet article

Repost 0