Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


le livre des nuages couv

Le livre des nuages,

de Fabienne Loodts ,

d'après le roman de Chloe Aridjis,

est le dix-neuvième ouvrage de la collection Civilisation,

aux éditions Warum.

Il a été achevé d'imprimer en Janvier 2012.

 

 

©Chloe Aridjis • 2009 • The book of clouds

©Mercure de France • 2009 • pour la traduction française

©Warum • Le livre des nuages • Fabienne Loodts • 2012

 

---

L'histoire de ce Livre Des Nuages commence trois ans avant la chute du mur de Berlin. Une jeune mexicaine, Tatiana, visite avec sa famille la capitale allemande. A la croisée du présent et du passé, ce moment complexe de se trouver au bon endroit au bon moment... Août 1986, Berlin et ses manifestants, proteste contre se 25ème anniversaire d'existence du mur. Tatiana, quant à elle, va se retrouver aux prises avec les fantômes du passé.

 

« C'était un soir où les vestiges moraux de la ville remontaient à la surface et flottaient comme des débris de bois avant de couler de nouveau au fond de l'eau pour continuer à se fendre et pourrir. »

 

A la fin de ses études, Tatiana revient vivre à Berlin en 2007, plus longuement. Mais, notre protagoniste se perd un peu dans cette ville et dans cette histoire qui n’est pas vraiment la sienne et qui semble surtout la paralyser... Ses souvenirs du Mur, tombé depuis longtemps, sont autant de cicatrices d'une ville coupée en deux, et Tatiana, toujours poursuivis par ses vieux démons, part à la découverte des espaces en friche laissés par cette séparation. Après divers petits boulots, elle se retrouve à travailler pour un historien, le Docteur Weiss. Celui-ci, lui demande de retranscrire ses propos enregistrés sur un magnétophone pour un futur recueil d'essai évoquant la capitale. Tatiana se rendra compte que les murs du vieux Berlin-Est ont une âme d'où s'ébruite encore les tragédies de l'Histoire. Le Berlin d'hier ressemble fort au Berlin d'aujourd'hui et le danger plane toujours autant dans les cités berlinoises...

Tatiana rencontrera, non pas par hasard, un jeune météorologue, Jonas, qui a grandit dans l'est de Berlin, derrière le mur... la brume allemande.

 

le livre des nuages img2

 A travers les vagabondages de Tatiana, nous allons donc être entraîné sous terre et au-dessus des nuages. C'est virevoltant.
 
A l'image de l'étonnante séquence de cache-cache amoureux dans le "Mémorial de l'Holocauste", Le Livre des nuages, nous plonge dans un univers dense et poussiéreux.
 
Adapté du premier livre de Chloé Aridjis, dont l'édition française a reçu le prix du Premier Roman étranger en 2009, Fabienne Loodts, jeune artiste belge, a choisi volontairement de s'installer à Berlin pour réaliser cet ouvrage. L'ambiance y est parfaitement retranscrit dans les dessins et dans le suivi de l'histoire.

 

La technique du contretype ici utilisée donne cette aspect poussiéreux signalé plus haut.

Pourtant, un peu comme dans le traitement des images argentiques, cet album n'en reste pas moins lumineux.

Quant aux nuages, ils auront eux aussi leur part en tant que personnage...

 

«Les nuages offrent une compréhension du présent et surtout de l’avenir proche.»                       

 

Un récit pesant et envoûtant, qui, à n'en pas douter, vous fera regarder Berlin et les nuages autrement !!!

 

-----

 

le livre des nuages planche

 

le livre des nuages img1

©Warum • Le livre des nuages • Fabienne Loodts • 2012

 

 

Cet album est chez Mango,

       avec tous les participants,
dans le cadre de la Logo-BD-Mango-bleu.jpg

 

 

Bonne lecture,

OliV

 

Tag(s) : #BD du Mercredi, #Fabienne Loodts, #Warum

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :