Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LOUP DES MERS (LE) - D'après le roman de J. London - -

Le Loup des mers

librement adapté du roman de Jack London

Un scénario, dessin et couleurs de Riff Reb's

 

 

Dépôt légal : Novembre 2012

ISBN : 978-2-302-02435-9

Édition : Soleil Productions

Collection Noctambule.

136 pages - 17,95

 

©Soleil Productions 2012 Riff Reb's

Et, pour sa première et nouvelle édition,

le " Prix de la BD Fnac " vient de consacrer cet album.

---

 

On dit de Jack London qu'il est l'auteur des immortels Croc-Blanc ou L’appel de la foret. Alors, on peut dire d'une autre manière, que Riff Reb's est l'auteur des sempiternels À bord de l’Étoile Matutine ou Le Loup des mers. En tout cas, nous sommes en présence de deux auteurs amoureux et passionnés de littérature maritime. Accrochez-vous qu'ils disaient, si vous ne voulez pas passer par dessus bord !

null

Écrit au début du XX ème siècle (1904), Le loup des mers raconte l’histoire de Humphrey Van Weyden, intellectuel américain, gentleman, recueilli à la suite d’un malencontreux naufrage par une goélette nommée le Fantôme. Le capitaine de ce voilier est une véritable force de la nature, le bien nommé Loup Larsen. Sa terrible autorité force le respect à la barre du navire, bien qu'ils soit haï par son équipage. Doté d'une intelligence aiguisée tout en étant tyrannique et sauvage, Loup Larsen est un personnage extrêmement redoutable. Quant à Humphrey Van Weyden, il va se retrouver bien malgré lui à être l'aide cuisinier ou plutôt le souffre douleur du cuisiner référent. Mais les efforts consentit face à cette vie très rude vont lui permettre de s'endurcir.

Et c'est fort heureusement car leur voyage en mer ne va pas être de tout repos, bien au contraire. Loup Larsen et Humphrey Van Weyden vont se trouver un point commun, la philosophie et la littérature. Mais leur vision reste diamétralement opposée. Leurs débats sur la " conception " de la vie font éloge et Loup Larsen garde toujours le dernier mot. Sauf que le voyage est loin d'être arrivé à son terme.

L'accueil d'une jeune poétesse, Maud Brewster va changer la donne. La tension se dissipe au profit d'un récit plus doux. Humphrey Van Weyden sent son coeur papillonner pour la belle et talentueuse Maud Brewster. Et se sentant pousser des ailes, ils vont s'évader du Fantôme laissant seul Loup Larsen dans une colère noire et maladive. La fin est proche mais qu'elle en sera l'issue finale ? Un naufrage ou une sortie digne d'un vieux loup de mer...

 

Plongez dans cette lecture les yeux grand ouvert. L'ambiance graphique de Riff Reb's est à couper le souffle. Pourtant, du vent il y en a en mer, et ici les vagues sont renversantes. Mais le navire tient bon. C'est oublier qu'il est maîtrisé par la barre du capitaine Loup Larsen. Bref, vous l'avez compris, aucune fausse note, c'est en marin expérimenté que l'auteur rend compte une adaptation somptueuse du roman de Jack London. La joute verbale entre les deux protagonistes principaux est à la mesure de la grandeur du paysage marin : profond et respectueux. Entre débat philosophique et chasse cruelle des phoques, l'aventure est fascinante. Juste, en conseil de lecture : ne pas avoir le mal de mer pour explorer cet album !!

 

Écumeurs des mers, amateur de pirates, ayez l'esprit aventurier et l'oeil vif pour faire face à cette puissance fascinante des océans.

 


null

©Soleil Productions 2012 Riff Reb's

---

 

Je hisse le drapeau avec K.BD, pour ce mois de Juin qui sera placé sous le signe « pirates et loup de mers » !

 

Bonne lecture,

OliV

 

Soyez altruiste, ouvrez-lui les portes de la vie éternelle... Avec un grand couteau.

Tag(s) : #BD auteurs français, #dimanche K.BD

Partager cet article

Repost 0