Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sommet-des-dieux-reed-kana-1.jpg 

Type : Seinen
Genre : Tranche-de-vie, Suspense
Editeur VO : Shûeisha
Paru en VF en : 2004

Editeur VF : KANA

Scénario : Baku, Yumemakura

Taniguchi, Jirô

Nbr de volume(s) : 5 (Terminé)
Illustration : N&B + couleurs

 

© Jirô TANIGUCHI / Yumemakura BAKU - Kana 2004

 

 

L'histoire du "Sommet des Dieux" est une adaptation du roman de même titre ayant connu un succès au Japon, et écrit par Yumemakura Baku. Titre original : (神々の山嶺, kamigami no itadaki).

Baku rêvait de pouvoir proposer et voir adapter son roman par Jiro Taniguchi. Chose faite lors d'une remise du prix Tezuka à l'oeuvre lauréate : "Au temps de Botchan", de Jiro Taniguchi et sur un scénario de Sekigawa Natsuo.

Ce petit monde de la grande bande dessinée est vraiment bien fait, c'est fou !!

 

Outre cette rencontre passionnante entre deux grands auteurs japonais, voici donc transposé une passion de la montagne qui sera le leitmotiv de cette formidable aventure humaine. Entre poésie, action et suspense, ce manga nous emmène très loin au cœur de l'Himalaya. Prenez votre sac à dos bien préparé et vos crampons, c'est parti pour une bonne dose d'adrénaline (en lecture) !

 

A noter que cet album est lauréat du Prix du meilleur dessin au festival d'Angoulème en 2005.

Dans la nouvelle édition publié chez Kana Edition (2010, en couverture cartonnée), les tomes sont préfacés par Muriel Barbery, l'auteure de L'Élégance du hérisson, grande fan de Jirô Taniguchi.

 

----

 

Ce premier tome attaque très fort. Nous sommes en 1924 et au plus fort de l'ascension de l'Everest avec Mallory et Irvine, les deux premiers montagnards à avoir atteint ce sommet le plus haut du monde. Mais c'est malheureusement la dernière fois qu'ils seront vus dans une mystérieuse montée de légende.

Puis, nous nous retrouvons en 1993 à suivre un photographe amateur et passionné d'escalade, Fukamachi Makoto, quarantenaire.

Fukamachi fait parti d'une équipe japonaise venue vaincre l'Everest. En attendant le moment venu, il se laisse aller à la déambulation dans les rues de Katmandou, capitale religieuse et politique du Népal. Le hasard de cette promenade le fit entrer dans une petite boutique où il tomba sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de Georges Mallory !

 

Retour en arrière pour un petit cours d'histoire : 

Georges Mallory est le premier Européen à fouler les pentes de la montagne en 1921 et le seul à participer aux trois expéditions avec les suivantes réalisées en 1922 et 1924.

L’expédition britannique à l'Everest de 1924 est la deuxième expédition d'alpinisme qui a pour but d'atteindre le sommet de l'Everest.

Cette expédition est restée célèbre dans le monde de l'alpinisme par l'énigme historique qu'elle pose. En effet, après deux essais, Edward Felix Norton réussit à établir un nouveau record d'altitude, mais au troisième, George Mallory et Andrew Irvine disparaissent alors qu'ils sont aperçus par Noel Odell en route pour le sommet. La question est alors de savoir s'ils ont atteint le sommet près de trente ans avant Edmund Hillary. Le corps de Mallory a bien été retrouvé en 1999, mais aucun indice n'a donné de preuves concluantes sur cette question...

 

Et si c'était vrai, cette disparition lors de montée... Où, tournons la question dans l'autre sens, et si c'était seulement lors du chemin du retour qu'ils avaient eu cet accident fatal ? Cela changerait-il l'histoire de l'alpinisme ? Où est la vérité ! ...
C'est sur cette passionnante question ouverte que le chemin initiatique de Fukamachi nous transporte dans ce milieu alpin et où nous seront amenés à rencontrer de grands noms.

 

Partons pour une bouffée d'air pur où l'homme se veut à l'image de la couverture, presque aussi grand qu'est la montagne. Et à travers le regard et les souvenirs du héros-photographe Fukamachi, le lecteur pénètre dans un monde bien particulier où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes.

 

Les auteurs, Yumemakura Baku et Jiro Taniguchi, approchent la montagne au plus près pour notre plus grand plaisir et rendent une lecture pleine d'humilité. Leur technique est retransmise dans cette saga. Et ce premier volume est une approche précise et précieuse de la montagne.

Pour tout néophyte, cette lecture sera propice à la rencontre ce milieu alpinisme où le dépassement de soi fait la différence mais être et rester humble est primordiale.

Pour tout connaisseurs et amateurs de sensations fortes en altitude, cette aventure est à découvrir pour se sentir parmi les siens !

 

 

Bonne grimpe,
et bonne lecture !
OliV
Tag(s) : #Manga

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :