Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" On a vraiment bien travaillé. Mais les gros travaux, ça c'était trop dur pour nous ! "

 
Les-carnets-de-Cerise_couv.jpgLes carnets de Cerise -Tome 1, Le zoo pétrifié

 

Scénario : Joris Chamblain

 Dessin : Aurélie Neyret

 Éditeur : Soleil Productions

 Collection : Métamorphose

 Dépôt légal : Septembre 2012

 ISBN :  978-2-302-02009-2

80 pages, Couverture cartonnée

 

©Soleil Productions 2012 Neyret/Chamblain

 ---

ahquandmeme 

Ah, quand même... une lecture jeunesse sur ce blog !! Et oui, c'est comme une envie de commencer l'année avec légèreté, simplicité et douceur. Et aussi de débuter 2013 comme ça :

« Il était une fois... »

 

Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, hum, non, de dix ans et demi. Elle vit seule avec sa mère et elle rêve de devenir journaliste, hum, non, romancière. Elle adore observer les grandes personnes jusqu'à imaginer tout pleins d'histoires. Elle aime la nature et, elle a la chance de pouvoir l'écouter, la regarder depuis sa cabane dans le grand arbre, qu'elle partage avec ses copines. Alors qu'elles jouent à décorer leur petit intérieur secret, un homme mystérieux aux vêtements couverts de peinture fit son apparition. Mais il disparut aussitôt dans la forêt profonde, emportant avec lui l'énigmatique question : Qui est t-il ?...

 

C'est arrivé un dimanche, les cloches de l'église sonnaient à peine neuf heures.

Dong  ,  Dong  ,  Dong ...

 

Joris Chamblain, a commencé ses armes par le fanzine. Son premier album, La recherche d’emploi, avec Tyffenn Guerveno et Hélène Lenoble, sort en octobre 2010 pour la collection « Ciboulot », des éditions bac@bd. Il vient de terminer chez le même éditeur, Sorcières sorcières qui est à paraître début février 2013 (note pour plus tard), avec Lucile Thibaudier, comme illustratrice.

Dans Les carnets de Cerise, c'est avec Aurélie Neyret qu'il officie à nouveau au scénario et, c'est publié chez Soleil productions dans la très belle collection « Métamorphose », dirigée par Barbara Canépa et Clotilde Vu. A noter que c'est le premier album jeunesse dans cette collection.

Aurélie Neyret est passée par l'école lyonnaise Emilie Cohl. Elle développe son style de manière autodidacte. Férue de travail, Aurélie illustre dans divers magazine jeunesse (J'aime Lire, Histoire Junior). (Feuilletez le, ce dernier numéro d'Histoire junior... il est à découvrir!)

Au cours de l'année, Aurélie Neyret nous a invité au voyage avec Les Vacances de Monsieur Rhino, un album jeunesse écrit par Raphaël Baud aux éditions Chocolat, en juin 2012.

Voilà que les animaux du zoo se retrouvent également dans ce premier volume des Carnets de Cerise, et ce, pour notre plus grand bonheur de nos pupilles. Amateur d'histoires qui commencent par « Il était une fois... », l'évasion vient de commencer. Sortez vos carnets, vos crayons, Cerise va nous accompagner, lisons ^^ 

 

" La vie est un chemin sur lequel on nous tient par la main. " (Joris C.)  

 oh.JPG
 

Quel personnage, cette Cerise ! Elle va nous stupéfier, que dis-je, nous estomaquer quitte à laisser son lectorat cloué, médusé... Mais c'est pour mieux être émerveiller !!

Elle est vive d'esprit, curieuse, fonceuse. La jeune et belle aventurière est prête à tout pour découvrir les mystères de la plume colorée. Au risque de se perdre dans cette grande forêt et au péril de sa vie, celui de se voir changer en pierre... A moins que ça soit « l'homme mystère » qui détienne le secret de l'art d'être pétrifié ?!...

plume-cerise.jpg

 Je n'en dirais pas plus ! Cette lecture est à savourer. C'est tendre. C'est beau. C'est enfantin et ça marche. Et ce n'est pas péjoratif. Cerise nous prends par la main, et nous emmène dans son univers. Avec son caractère bien trempé, sa curiosité romanesque porte à réfléchir sur ce qui nous entoure. Cerise, dans ses carnets, nous demandent de voir plus loin que notre bout de nez !

Embarqué, immergé, nos pensées enfantines vont refaire surface, inconsciemment.

Affronter l'inconnu et faire face à l'impossible.

L'adage dit : il n’y a pas d’âge pour rêver et il n’est jamais trop tard pour les réaliser...

N'est-ce pas Cerise ^^    

 

cerise

La narration est surprenante. C'est une véritable histoire qui commence par, « il était une fois », puis qui se termine par... « à suivre » mais avec une petite surprise à la fin !!

Le récit débute par du texte, un long pitch, une belle mise en bouche, l'annonce et la préparation de l'énigme... sur presque trois pages consécutives. Et le dessin animé commence, euh, non, la bande dessinée commence !

Tel un conte, le récit de Joris Chamblain est une alternance de texte et d'image. C'est très agréable, ça ressemble à un journal d'école ou local, voir un carnet !!   

Bon, dans l'histoire en elle-même, peut-être que la présence du papa qui n'existe pas, manque... peut-être que le focus sur Cerise est trop fort au point de passer la relation mère-fille en second plan... mais bon, elle est attachante notre Cerise ^^


Il n'y a nul doute par contre sur la beauté de cet album. La couverture est splendide et c’est un véritable plaisir à tenir entre les mains ! Le travail d’Aurélie Neyret est un ravissement pour les yeux. Ses illustrations aux couleurs automnales, chaleureuses et chatoyantes sont magnifiques. On se laisse surprendre avec le jeune et doux regard de Cerise. Mais aussi avec la douceur que l'on retrouve dans les traits très expressifs de tous les personnages. Et qu'il est agréable d’être immergé dans l’univers artistique des enfants et de leurs coloriages ! C'est aussi un beau clin d'oeil aux Zoos de France et de Navarre, soutenons les en les visitant...

L'originalité de cet album qui navigue entre carnet intime et bande dessinée est un régal. C'est presque trop court. Heureusement pour nous, une suite est attendue, en 2013 ?!... Souhaitons-le !

--- 

Les-Carnets-de-Cerise-page-11.jpg
          fatigue.JPG
©Soleil Productions 2012 Neyret/Chamblain

  

Le site d'Aurélie Neyret : ecartez-vous-jarrive.blogspot.com


— Album récompensé du prix Première Bulle Ouest france - Angers BD 2012 lors du festival Angers BD, qui s'est tenu début décembre de cette année.
 
— Album ayant remporté fin novembre, le PRIX 2012 DES REDACTEURS DE SCENARIO.COM
 
— Album en sélection jeunesse, Festival d'Angoulême 2013.
 selection SJ fauve
Sélection jeunesse 2013
         

 
Cette lecture s'ajoute aussi en 2013, avec celles des participants,
dans le cadre de la Logo BD Mango bleuchez Mango.  
 

Lisez aussi les avis de Zaelle, Livr0ns-n0us, Entre les pages, E-thyne BH, Faelys, Lire pour le Plaisir, et chez Délivrez Des Livres.


 

Un album de ma liste de lecture - décembre 2012

Bonne lecture, 

OliV

 
 
Tag(s) : #BD du Mercredi, #Joris Chamblain, #Aurélie Neyret, #Collection Métamorphose, #Editions Soleil, #Cerise, #Jeunesse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :