Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Huges Labiano nous présente Les quatre coins du monde. Une histoire en deux livres avec Jérôme Maffre à la couleur. Le premier est paru en juin 2012. Le second, au mois d'octobre de la même année. Publié chez Dargaud en grand format de 62 pages chacun.

 

Livre 1 :

Ce premier tome nous transporte au début du siècle dernier. Et nous sommes dans le massif du Hoggar, un désert au sud de l’Algérie. Des troupes française que l'on appelle " les unités méharistes " y sont implantées. Leurs missions principales étant de privilégier et de pacifier les relations avec les tribus nomades, les chaambas arabes et les touaregs berbères.

En 1919, le sous-lieutenant Dupuy, le lieutenant Dewaere et quelques méharistes ou tirailleurs sont réquisitionnés. Une patrouille de routine n'a pas donnée signe de vie depuis plus de quinze jours. Mais cette patrouille est commandée par le charismatique capitaine Barentin, véritable " légende vivante ". Il faut le retrouver, coûte que coûte ! Mais est-il simplement encore en vie ? Et surtout qui est-il vraiment ? Un illuminé de l'armée française...

A dos de dromadaire, les soldats français parcourent le désert afin de retrouver leurs frères d’arme. Mais le désert est vaste et secret. Le chemin à parcourir n'est pas de tout repos. Le récit d'Hugues Labiano se penche sur un aspect de la Première Guerre mondiale et de l'Histoire de l'Algérie française de l'époque. Et c'est en suivant le sous-lieutenant Dupuy que nous rencontrons le personnage Barentin et bien d'autres, le tout sous forme d'enquête policière. Plus qu'une histoire sur ladite guerre, c'est une ici, une histoire humaine et de bravoure. Un récit d'aventures héroïques et qui s'intéresse aux mœurs du désert. L'auteur explore la vie sur place de cette région aride, peu habitée. Et on observe comment cohabiter et où chacun apprend de l'autre, entre les troupes françaises et la population locale. Le rythme est lent et c'est solide, instructif, et captivant.

Le dessin est quant à lui plutôt réaliste, et très documenté dans les uniformes. Les paysages rocailleux et désertiques sont splendides. Mais là où il est impossible de rester insensible c'est sur les visages et les regards qui sont souvent éclairés, mis en avant. Un exercice de lumière magnifié et accentué par les couleurs sablonneuses et somptueuses de Jérôme Maffre.

Un premier livre soigné et documenté qui prend le parti de la fiction et qui se complète d'un deuxième livre à lire à la suite !

 


Ma participation avec les participants,
chez Mango pour la Logo BD Mango bleu.

 


Bonne lecture, OliV'

Les quatre coins du monde - Livre 1 - Hugues Labiano
Les quatre coins du monde - Livre 1 - Hugues Labiano

Ils étaient sûrement plus de deux cents...
Comme venus du fond des âges...
Armés de lances et d'épées, protégé par leurs seuls boucliers de peau.
Fier, beaux.. et terrifiants.
Si sûrs de leur victoire !!!

Je suis sûr que, de ceux qui ont pu repasser la dune ce jour-là, pas un n'a survécu.
Sans eau et à pieds pour la plupart, ils n'avaient aucune chance.
Le butin qu'ils nous ont abandonné était important : plus de trois cent cinquante chameaux... et vingt-cinq pauvres nègres, terrifiés, razziés au Soudan.
Barentin fut le seul, je crois, à ne pas être blessé.
Fin de l'histoire... Et début de la légende.

Que peut dire ou penser un homme quand il se sait arrivé à un carrefour de sa vie ? Pourquoi se sent-il soudainement si désorienté, troublé et en même temps tellement exalté ?
Le choix peut être simple, pourtant, parfois... La gloire ou la mort.

Tag(s) : #BD du Mercredi, #BD auteurs français, #Labiano, #Dargaud

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :