Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lucille

 

Lucille de Ludovic Debeurme parus en janvier 2006 aux éditions Futuropolis, as reçus le prix René Goscinny 2006

 

Le prix René Goscinny récompense le meilleur « jeune » scénariste de BD de l'année ... et chaque année ce trophée est remis en main propre à l'auteur lors de la cérémonie de remise des prix au Festival international de la BD d'Angoulême ... enfin, était remis parce que depuis 2008 ce prix a disparu ... dommage !

 

... bref, cette BD de plus de 500 pages est énorme !!

 

 

 

 

 

 

C'est l'histoire de Lucille, une adolescente anorexique, obsédée par le fait de ne pas manger. Elle vit seule avec sa mère avec qui elle a une relation un peu compliquée...

 

En parallèle, c'est aussi l'histoire d'Arthur, qui bientot s'appelera Vladimir par tradition. Fils de marin, il a aussi une vie de famille tourmentée. Son père est alcoolique violent à tendance suicidaire.

 

La rencontre de Lucille et Arthur est un vrai coup de foudre. Ils vont fuguer ensemble pour échapper à leur quotidien sordide ... direction l' Italie !

 

L'auteur évoque très bien les troubles de l'adolescence et l'anorexie. Les personnages sont très profonds et malgré leur jeune âge, ils traînent derrière eux de lourdes casseroles.

La découverte de l'amour permet à Lucille de voir son corps autrement et de commencer à reprendre goût à la vie. Athur, quant à lui, va s'affirmer mais se faire ratrapper dans ses travers familiaux. Un destin unis mais sur une route pas si droite ni si calme. 


lucille001

 

Une histoire émouvante, éblouissante, mise en image sur plus de 500 pages mais qui filent entre les doigts sans même y penser, que tu tournes assez facilement et agréablement !

Une histoire où les illustrations, visages fermés, butés, corps en souffrance, chaos intérieurs... donnent la pshychologie des personnages seulement esquissés, et où le lecteur se retrouve, sans pathos, dans la transformation et la découverte, la connaissance des personnages au fur et à mesure.

 

Tout le talent de Ludovic Debeurme réside dans son art à faire surgir l'énergie, la tendresse et l'amour qui permettront à ces deux êtres en perdition de renaître, tout en instaurant un troublant sentiment de proximité avec le lecteur. Et l'on se retrouve happé par le tourbillon désespéré et pourtant plein d’espoir de ces destins écorchés. L'issue sera tragique, mais rien n’est joué ... Une surprise vous attends à la fin de cette lecture

 

Lucille-Debeurme

Bonne lecture,

Oliv'

Tag(s) : #BD auteurs français

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :