Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  MAGASIN-GENERAL-TOME-6-ERNEST-LATULIPPE  

 

     Ho wo woo ... voilà le tome 6 de Loisel et Tripp !! 

Partons à la rencontre d' Ernest Latulippe, coudonc

 

mais avant cela, prenons le temps d'un petit résumé.

 

L’histoire de « Magasin général » se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 20. Une comédie truculente distillée par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

L'histoire gravite donc autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit).

L’irruption d’un étranger (Serge) va progressivement changer la vie bien réglée de Marie et les habitudes des habitants du petit village de Notre-Dame des Lacs et ainsi, donner place au changement, aux voyages, aux rencontres.

Magasin général c'est un fourmillement de personnages : Marie, Serge, Jacinthe et sa grand-mère, Réjean le curé moderne, et Gaétan, le niaiseux du village. Mais aussi les commères, le mutilé de guerre, l'institutrice et Ernest Latulippe.

Tout le monde est présent. Ces personnages font vivre le village, lui donne son charme, très naturel. Aussi, nous avions laissé Marie à Montréal dans le tome précèdent .

    

Les chroniques des 5 premiers tomes chez Mo' en cliquant sur les couvertures !

magasingeneralT1      magasingeneral02      magasingeneral03      magasingeneral-04      magasingeneral05T1: Marie | T2: Serge | T3: Les Hommes | T4: Confessions | T5: Montréal

 

Voici donc le Sixième tome d’une série qui ne devait être au départ qu’une trilogie (puis une série en six tomes … mais finalement, les auteurs semblent vouloir poursuivre, à notre plus grand bonheur !!)

 

Capture-d’écran-2010-11-10-à-18.32.13

Ce nouvel album fait encore apparaître toute la dextérité de Loisel et Tripp. Une véritable ode à la nature, à l'amour et à l'amitié à travers des personnages devenus familiers, attachant. 

Pendant qu'au village cela s’agite et se dispute avec leur vocabulaire plein de couleurs (on en vient au main aussi), Serge a pris la décision de s'occuper désormais du commerce. C'est qu'il faut bien approvisionner Notre- Dame-des-Lacs car personne ne sait si et quand Marie reviendra de Montréal...

Marie, elle, justement, apprend une nouvelle vie faite de distractions à Montréal. Mais l'appel de son village se fait plus grand et on ne peut rester longtemps loin de ceux qui vous aiment...

 

Au bout de six volumes, on n'est pas lassé, et on souhaite savoir ce qu'il adviendra des villageois. C'est le génie de Loisel et Tripp. Ne pas être répétitif, donner de la profondeur aux personnages, écrire une histoire sur un sujet banal, en ajoutant des images qui font ressortir le patois du Québec. Pis moi, ça me fais bien plaisir que c'est que du bonheur de lecture ^^

 

Extrait :  << Là-bas, y a pas personne qui m'connaissait, pis y a pas personne qui avait quelque chose à dire sur la façon que je vivais ! Pis si il y a une chose que j'ai bien comprise à c't'heure, ma belle... c'est que ma vie, c'est ma vie ! Pis ma vie, je m'en vas la vivre comme ça me tente... Pis pas comme ça tente au monde !  >>

 

Pour infos,

Un entretien de Loisel et Tripp à l'occasion de la sortie du tome 5 sur le site de METRO

Un guest-view des premières pages du tome 6 sur le site de libé

 

palseches

Quasi en panne sèche de chronique ces dernières semaines, je place par cette lecture le Québec sur ma route du challenge PAL Sèches et, en suivant le conseil d'un grand sage, celui qui dit, tu as commencés une série, parles-en et termine la !! 

 

Bonne lecture,

OliV'

Tag(s) : #Challenge PAL sèches (clos), #Loisel, #Tripp, #Casterman

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :