Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

portugal couv

Portugal

Roman graphique

One Shot

Auteur : Cyril Pedrosa

Éditeur : Dupuis

Collection : Air Libre

Taille : Grand format - 264 Planches

Dépôt légal : Septembre 2011

©Dupuis 2011 Pedrosa

 

L'auteur de Trois Ombres, et de Autobio, Cyril Pedrosa sort son nouveau roman graphique, Portugal, une quête identitaire portée par un graphisme haut en couleur.

Avec Portugal, pré publié sur le site collectif 8Comix dès décembre 2010, au rythme d'un épisode mis en ligne chaque semaine, Cyril Pedrosa signe le roman graphique sans doute le plus en vue de la rentrée. L'édition papier vaut le coup d'oeil.

 

C'est un véritable bijou graphique, à l'aspect d'un gros livre d'art. (dixit le quotidien l'Express)

 

Donc, prenez votre meilleure assise (le livre pèse son poids...) et prévoir deux bonnes heures de lecture. Je conseille de le lire d'une traite. L'auteur as demandé à son éditeur de publier directement l'intégrale alors que celui ci aurait pus se découper en 3 volumes. Alors autant le lire en une fois !!

Un long et beau récit, Cyril Pedrosa, nous livre sûrement beaucoup de lui-même, à travers son personnage principal, Simon Muchat, un dessinateur de BD en mal d'inspiration...
 
portugal-001.jpg

 

Partons pour trois endroits, trois point de vue, pour une histoire, un voyage - Une Vie.

 

Le premier point de vue, selon Simon, qui traverse une mauvaise passe sentimentale et créative.

Il part pour un Salon du livre au Portugal. Il en profite pour repenser à ses origines familiales : lui qui ne comprend pas un mot de portugais se souvient de l'accent de sa grand-mère. Il se sens bien à se salon du Livre mais il doit rentrer sur Paris. Simon cherche sa place. Avec sa compagne, Claire, il ne l'a trouve plus. Avec son père, il s'en rapproche.

On observe un jeu de tonalité par rapport aux endroits mais aussi aux humeurs que Simon traverse... Cyril Pedrosa oppose les couleurs chaudes/froides. Ainsi le coloris a un vrai rôle narratif.

 

Portugal-1-297x300.jpg« L'histoire commence dans la petite enfance de Simon, dans les années 70. Il y a juste deux toutes petites touches de couleur : sur les petites pastilles de la radio qu'on entend. Ou sur la grand-mère qui parle en portugais.

C'est la couleur du parlé lusophone qu'on retrouve jusqu'à la fin. L'idée est qu'elle devienne aussi familière pour le lecteur. C'est un petit jeu. »

Extrait interview de C. Pedrosa sur Rue89.com

-

Le deuxième point de vue, celui de son père, Jean. Le trait du dessin change, il devient plus crayonné. Le lieu change également. Nous nous retrouvons en Bourgogne pour assister au mariage de la cousine... Et qui dit mariage, dit réunion de famille !!

La cousine, Agnès, ses parents, Chantale et Jacques. Jacques étant le frère de Jean, le père de Simon. Il y aussi Yvette la soeur de Jacques et Jean... Nous allons donc assister aux diverses discutions que chacun peux vivre lors d'un dîner de famille type mariage, et biensur le sujet du grand père va venir dans la discussion, dans les souvenirs.

On assiste a de franches rigolades et aussi a des prises de tête. Mais l'air de la campagne bourguignonne fait du bien à tout le monde ce moment resserre les liens familiaux. Bien que Simon soit un peu en retrait, il observe et se renseigne sur ses origines. Il entre en discussion avec son père mais celui ci ne peut guère l'aider sur l'histoire de leur famille qu'il ne connaît pas très bien du fait d'avoir eu quinze au moment de son décès. Simon tresse dans cette partie ses souvenirs d'enfance et récits des aînés sur sa lignée, dont il ne sait rien. Il sait juste que retourner au Portugal va s'avérerer nécessaire

 

L'auteur nous glisse dans son interview que cette partie était parfois désagréable à dessiner et qu'il avait hâte d'arriver à la fin... A la lecture de cette deuxième partie, j'ai eu également cette sensation de longueur et, bel et bien, de voir des images du Portugal !!

 

Portugal-X.jpg
 
Voici le troisième point de vue. Celui de son grand-père, selon Abel, immigré portugais qui a fui le régime de Salazar pour trouver une vie meilleure en France. Bien évidemment nous nous ne verrons pas Abel, mais Cyril Pedrosa nous fais voir ses couleurs chaudes.  
Simon part alors enquêter à la source... A la recherche des racines perdues. Il découvre une nouvelle manière de vivre dans le pays de ses grands parents. Grâce à Alexandro, un cousin, Simon va se retrouver dans la maison familiale du Portugal. Nous allons alors le retrouver hésitant, puis avenant, à l'aise, prévenant, attachant. Aurait-il retrouver enfin ses racines, son devenir ??

 

On ressent de la part de l'auteur plus de liberté. Elle souligne de très belle façon l'évolution du personnage, et sa quête d'un endroit où il aurait trouvé sa place.

La lecture de ce livre termine par épilogue tout en image, magnifique, digne d'une des plus belle carte postale du Portugal que vous ayez reçue !!

 

portugal extrait chapitre 10De son trait dynamique et élégant, aux couleurs chatoyantes, Pedrosa réussit un récit à la fois intime et vagabond, parfaitement universel.

Cyril Pedrosa peint ici une vision personnelle et haute en couleur d'un pays où il fait semble t-il, bon vivre.

C'est surtout la mise en couleur qui rend ce roman si fort : utilisation de l'aquarelle avec effets de transparence et en couleur directe.  Extra ce nouveau Pedrosa !

 

Portugal est un album plein d'émotions, de délicatesse et très astucieux, qui, au-delà d'un pays retrouvé, parle merveilleusement du besoin des autres, des liens familiaux, du sens de la vie...

-
portugal-couleur 205

©Dupuis 2011 Pedrosa

portugal-couleur_218.jpg©Dupuis 2011 Pedrosaportugalextrait episode 3

©Dupuis 2011 Pedrosa

-

 

Une chronique sur Angle de Vue et si vous passez par Nantes, du 20 septembre au 1er octobre 2011, une exposition des planches et des recherches réalisées autour de l'album Portugal de Cyril Pedrosa aux éditions DUPUIS, sera présentée à la Mystérieuse Librairie Nantaise.

 

 

Bonne Lecture

OliV'

palseches

Cette lecture rentre dans le challenge PAL Sèches

Tag(s) : #Challenge PAL sèches (clos), #Cyril Pedrosa, #Dupuis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :