Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

renee001


Scénario et dessin : Ludovic Debeurme

Éditeur :Futuropolis

Format : 17 x 22cm, 464 pages, noir et blanc

Prix neuf : 29 €

En librairie le : 05/01/2011.

palseches
Chronique ajoutée au challenge PAL sèche





J'avais annoncé une surprise à la fin du bouleversant Lucille, c'est donc une suite !
 La rencontre de Renée !!

Ludovic Debeurme met en scène plusieurs personnages en quête d’amour, et qui ne le trouvent pas.


Lucille, elle, semble avoir tourné la page de l’anorexie, mais ne trouve pas le réconfort quelle attend lors de ses visites pénitentiaires à Arthur. Elle se demande toujours où est son père, qui l’a abandonnée avec sa mère quand elle avait 11 ans.

Arthur, enfermé pour meurtre, se laisse bouffer par la haine et la violence de la prison, et ne supporte pas la présence de son co-détenu, Denis, soupçonné de pédophilie.

Renée aime un musicien de jazz, marié, et ne fait que souffrir. Cette relation est vouée à l'échec, pourtant elle s'y accroche.

Nous avions donc laissé Lucille en plein tourment du fait que Arthur ais commis l'irréparable. La relation entre Lucille et Arthur risque de se compliquer. Lucille semble décidée dans son amour pour Arthur, elle lui rend régulièrement des visites. Mais avec le temps, elle ne trouve plus son réconfort. Arthur tourne en rond dans sa cellule, sa boite, et va se faire rattraper par ses démons.
La relation de Lucille avec sa mère se porte aussi beaucoup mieux mais elle se pose de plus en plus de question sur son père ...

Lucille aura t-elle ses réponses par rapport à son père ... Arthur tiendra t-il dans sa cellule avec son co-détenu ... Et Renée, viendra t-elle a s'en sortir de sa relation ... ?

renee604.jpg
Autant de questions auxquelles je ne peux répondre ... auxquelles Ludovic Debeurme tiens en haleine très longtemps dans ce volume plus noir , plus violent que son premier volume.
Il affûte son dessin par des transformations de ses personnages et, il affûte son récit par des phrases très directes  et poétiques.

Dans son premier volume, il nous avais fait vivre la rencontre entre Lucille et Arthur.
Ici, il nous fais vivre la suite de l'histoire entre Lucille et Arthur d'une part et, d'autre part il nous fais vivre l'histoire de Renée sans en apprendre beaucoup sur elle dans un premier temps ...
  
Maintenant, l'art est de faire croiser ses personnages ... Et, c'est réussi !

Ludovic Debeurme va même jusqu'à nous faire suivre l'histoire d'un personnage alors que celui ne rentre dans aucun dialogue ... un mystère, une énigme à la Debeurme !!

Lucille et Renée vont se croiser et ne plus se quitter !! Un nouveau voyage commence alors ... vers une nouvelle rencontre , un nouveau volume ??reneeRenée-2

Extrait :

renee image
" La voilà ... Cette houle du large ... Qui m'apparaît constellée de forteresses mouvantes, d'ombres abrégées et de vaporeuse pluies de sel. Telle que tu me l'avais dite ... Mon amour. "

" Ta voix ... ta voix creuse un sillon de mer jusqu'à moi. Je t'entends, arthur. Les murs, les châteaux d'eau s'effondrent dans le large... Et moi, je suis là, là où l'écho de leur chute profonde me porte ton murmure ... Je t'entends. "

" Qu'est ce qui est le plus hypnotisant ? Voir apparaître les particules de poussières ou découvrir la lumière comme jamais ? Regarde ... elle est tellement dense, emmêlée dans la poussière, qu'on pourrait presque l'attraper... Ces rayons ... Ils me donnent le vertige. D'habitude, je ne pense jamais au vide qui m'entoure ... Là, j'ai l'impression qu'il est plus important que moi ! "

" Je suis dans une boite - mon lit - qui est elle même dans une autre boite - ma cellule - qui est, elle, dans une autre boite - la prison. Hum ... Non ... Je suis dans une boite - ma tête -  qui se trouve dans une autre boite - mon lit - qui est enfermé dans ma cellule qui, elle est finalement dans la boite prison ... "

" Avant, j'avais des toc qui m'obligeaient à vérifier cent fois que les portes étaient bien fermées ... Maintenant, je voudrais qu'elles soient ouvertes ... "


Je vous invite à cliquer sur ses liens pour lire (chez positive rage) et / ou voir (sur arte-video) une interview de Ludovic Debeurme !


Bonne lecture,
OliV'
Tag(s) : #Challenge PAL sèches (clos)

Partager cet article

Repost 0