Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tamara Drewe de Posy Simmonds.  Denoel Graphic. Dépot légal : juin 2010.

Adapté au cinéma par Stephen Frears. Sortie sur les écrans le 14 juillet 2010.

 

TamaraDrewe

  Posy Simmonds, auteure anglo-saxonne, en s' inspirant librement du roman de Thomas Hardy, "Loin de la foule déchaînée", nous présente Tamara Drewe.

 

Et moi aussi, dans le cadre du challenge ABC critique !!

 

Avant cela, un mot sur Thomas Hardy. Décédé en 1928 à l' âge de 88 ans, il publia en 1874, "Far from the madding crowd". L' ouvrage est réédité en 1980, sous le titre 'Loin de la foule déchaînée'.  Cette traduction à peine modifiée répond à la sensibilité profonde des lecteurs par le récit violent qui nous est conté sur les désordres de l' amour et l' évocation d' une nature saisie dans sa nudité et sa vitalité bienfaisantes.

 

 Posy Simmonds en fais de même par ce roman graphique !
 

Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gavées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara.

 

Tamara, avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse et ses aspirations à la célébrité ainsi que sa facilité à briser les cœurs, est l' Amazone urbaine du XXIe siècle.

Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté de Stonefield, retraite studieuse pour écrivains, tenue par Beth, tenancière des lieux.

 

Les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d' obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds. L' oeuvre d'une très grande moraliste (Le Point) qui a une façon aiguë de capter l' air du temps (Les Inrocks).

 

 

  tam2

 

  C' est mon premier roman graphique et quelle bonne surprise !! J' ai passé un agréable moment de lecture car il y a pas mal à lire comme le montre la planche juste avant.

Le coup de crayon est léger mais plein de détails à choper au deuxième regard !!

Un subtil mélange de textes et de planches donnant cette forme particulière du roman graphique.

Et donc, le sujet inépuisable sur les relations hommes/femmes (cherche le mode d'emploi ...!) est bien amené par Posy Simmonds, sans a priori, elle nous donne les vis à vis, le face à face, les petits secrets qui se transforment en vérités aux grands éclats , la vie quoi !!

 

Je vous suggère de lire l' avis de Yaneck qui doit avoir trouvé le mode d' emploi sur les relations hommes/femmes ou du moins as un avis bien tranché !!!

et n' hésitez pas non plus à regarder le coup de coeur au bouquinbourg ou sous le crayon du blog d' Yspaddaden .

 

A noter que cette bd a reçus le grand prix 2009 de la critique bande dessinée ACBD

 

Et j' allais oublié, je n' ai pas vu le film .... pas trouvé le temps ! Mais je souhaite bien le voir 

 

Voici la bande annonce :

 
 
 
Tag(s) : #BD auteurs étrangers

Partager cet article

Repost 0